Victoria (bateau)

navire espagnol, ayant fait partie de la flotte de Magellan

Nao Victoria
illustration de Victoria (bateau)
Reconstitution de la Victoria présentée à l'Exposition spécialisée de 2005.

Autres noms Victoria, Vittoria
Type caraque
Histoire
Commanditaire Drapeau de l'Espagne Espagne
Chantier naval Ondarroa
Équipage
Équipage 42
Caractéristiques techniques
Longueur 28 m
Maître-bau 7.5 m
Tirant d'eau 2 m
Déplacement 85 t
Propulsion Voile
Caractéristiques militaires
Armement 10 canons
Pavillon Royaume de Castille

La Victoria, Nao Victoria ou Vittoria, est une caraque espagnole de l'expédition de Magellan et le premier navire à avoir accompli le tour du monde.

Historique modifier

La Victoria, construit dans les chantiers navals d'Ondarroa au Pays Basque, faisait partie, avec quatre autres navires[1], d'une expédition espagnole placée en 1518 sous le commandement du Portugais Fernand de Magellan pour découvrir la route occidentale vers les îles aux épices. Cette petite flotte quitta Séville le . La Victoria fut la seule à boucler le tour du monde.

Magellan ayant été tué aux Philippines le , la Victoria, sous le commandement de Juan Sebastián Elcano, affecté au départ comme maître à bord de la Conception, puis nommé capitaine de la Victoria le , fut la seule à boucler le tour du monde et à revenir en Europe, à Séville, son port d’attache, le , soit 3 ans et 29 jours après son appareillage de ce même port de Séville. Après on ne retrouve trace de la Victoria que dans un registre de 1547 commentant la disparition du vaisseau lors d'un voyage entre Saint-Domingue et l'Espagne[2].

Reconstitutions modifier

La reconstitution hypothétique construite en 1992, amarrée à Sète durant Escale à Sète 2016.

Plusieurs reconstitutions hypothétiques ont été construites. La première fut réalisée pour l'Exposition universelle de 1992 à Séville, et a effectué un tour du monde de 2004 à 2006.

Au début des années 2000, la Nao Victoria, une autre reconstitution de la Victoria, fut construite par un entrepreneur chilien à Punta Arenas.

La présence de cette reconstitution est annoncée pour l'Armada de Rouen 2023, du 8 au , ce sera sa première participation[3] avec le pailebote Pascual Flores. Il était présent à la seconde édition de Lorient Océans en 2023 du 29 juin au 2 juillet.

Notes et références modifier

  1. Ils avaient pour noms : Concepción, Trinidad, Santiago et San Antonio
  2. (es) Colección de documentos inéditos para la historia de España, vol. I, p. 353-356.
  3. « L’Armada de Rouen 2023 entre dans la dernière ligne droite : les navires répondent présent (Un inédit trio espagnol) », sur Paris-Normandie, (consulté le )

Liens externes modifier

Sur les autres projets Wikimedia :