Vladislav Galkine

acteur russe
Vladislav Galkine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Владислав Борисович ГалкинVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Владислав СухачёвVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Boris S. Galkin (d) (beau-père (en))Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elena Demidova (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Daria D. Mikhailova (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Liste détaillée
Artiste émérite de la fédération de Russie (en)
Aigle d'or
Prix Nika
Golden Rhino (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vladislav Borissovitch Galkine (en russe : Владислав Борисович Галкин), né le à Leningrad, selon d'autres sources à Moscou[1] et mort le à Moscou[2], est un acteur russe[3],[1],[4].

Biographie modifier

Fils d'Elena Demidova (1947-2017) - dramaturge et scénariste, et Gueorgui Tcherkassov, Vladislav porte le nom de famille de son beau-père, acteur et réalisateur Boris Galkine (ru). La famille vit à Joukovski où Vladislav est scolarisé à l'école no 6. Il est âgé de neuf ans quand sa grand-mère, Lioudmila Nikolaïevna, l'emmène à l'insu de ses parents passer les auditions des Aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn[5]. Retenu par Stanislav Govoroukhine pour le rôle d'Huckleberry Finn, il est considéré comme un acteur confirmé à la sortie du film en 1981 et apparaitra dans plusieurs autres productions parmi lesquelles Ce garnement de Sidorov (Etot negodyay Sidorov, 1983) et La Chaîne d'or (Zolotaya tsep, 1986) où il tient le premier rôle.

Tout en poursuivant sa carrière d'acteur, il fait ses études à l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine dont il est diplômé en 1992. Il s'initie également à la mise en scène auprès de Vladimir Khotinenko à l'Institut national de la cinématographie.

En 1998, il apparait dans le film de Stanislav Govoroukhine Voroshilovskiy strelok, puis, en 2000, dans le drame de guerre de Mikhaïl Ptachouk (ru) En août 1944... adapté du roman de Vladimir Bogomolov pour lequel il remporte un Nika dans la catégorie Révélation de l'année (2002). Mais la véritable célébrité dans sa carrière d'acteur adulte lui vient avec la série télévisée Les Routiers diffusée à partir du mois de , où il joue aux côtés de Vladimir Gostioukhine. Il enchaîne l'année suivante avec le rôle du lieutenant de la GRU Iakoute dans la série télévisée à succès Spetsnaz consacrée aux forces spéciales russes[5]. Il participera au tournage du second volet de chacune de ces deux séries.

En 2005, il incarne un jeune poète soviétique ignorant et effronté, Ivan Bezdomny, dans Le Maître et Marguerite de Vladimir Bortko, adaptation du roman éponyme de Mikhaïl Boulgakov[5].

Toujours en 2005, Galkine anime l'émission de téléréalité Ostrov iskusheni, l'équivalent de l'émission française L'Île de la tentation diffusée sur la chaîne REN[6].

En 2006, il est nommé pour le Prix TEFI du meilleur rôle masculin dans un téléfilm, pour sa performance dans Kazaroza (2005) d'Alena Demianenko, tiré du roman éponyme de Leonid Yuzefovich (en) .

L'une de ses dernières prestations à l'écran est le rôle principal dans la série Kotovski qui revient de façon romancée sur la jeunesse du héros de la guerre civile russe Grigori Kotovski[5]. À la fin du tournage qui se déroule à Iaroslavl Galkine part pour Moscou, dans la nuit du 23 au , et en chemin s'arrête dans un bar. Après avoir bu plusieurs verres de whisky et devant le refus du barman de le resservir, l'artiste perd le contrôle, sort ce qui sera décrit par la presse comme un pistolet de défense et tire sur les bouteilles disposées derrière le barman et dans la direction des clients. Il oppose une résistance aux miliciens venus l'arrêter. Il sera jugé pour ces faits le et condamné à quatorze mois avec sursis.

Le , vers 14 h, Vladislav Galkine est retrouvé mort dans son appartement à Moscou, Sadovaïa-Spasskaïa, no 12/23, appartement 19. Selon la version officielle la mort est survenue à cause d'une insuffisance cardiaque[5],[7].

L'acteur est enterré au Cimetière Troïekourovskoïe.

Filmographie modifier

Prix modifier

  • 2002 : Nika dans la catégorie "Révélation de l'année" pour le film En août 1944... de Mikhaïl Ptachouk
  • 2003 : Aigle d'or pour le meilleur second rôle masculin à la télévision pour la série Les Routiers
  • 2011 : Aigle d'or pour le meilleur rôle masculin à la télévision pour la série Kotovski.

Notes et références modifier

  1. a et b (ru) « Галкин Владислав Борисович », sur aif.ru,‎ (consulté le )
  2. (ru) « Названа точная дата смерти Влада Галкина », sur kp.ru,‎ (consulté le )
  3. (ru) « Владислав Борисович Галкин. Биография », sur ria.ru,‎ (consulté le )
  4. (en)Harris M. Lentz III, Obituaries in the Performing Arts, 2010, vol. 17, McFarland, coll. « Lentz’s Performing Arts Obituaries », (ISBN 978-0-786-48649-6, lire en ligne), p. 146
  5. a b c d et e (en) « Actor Galkin Found Dead at 38 », sur themoscowtimes.com, The Moscow Times, (consulté le )
  6. (en)Associate Dean for Health Policy David Macfadyen, David MacFadyen, Russian Television Today: Primetime Drama and Comedy, Routledge, coll. « Routledge Contemporary Russia and Eastern Europe Series », (ISBN 978-1-134-09615-2, lire en ligne), p. 119
  7. (ru)« Причиной смерти Владислава Галкина стала остановка сердца » [La cause de la mort de Vladislav Galkine est un arrêt cardiaque], sur le site news.mail.ru (source RIA Novosti), 27 février 2010.

Liens externes modifier