Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.


Programme du mois

Du 1er au 3 août 2005

Georg Friedrich Haendel

Georg Friedrich Haendel (ou Händel, en anglais George Frideric Handel comme il l'écrivait lui-même) (23 février 1685, Halle - 14 avril 1759, Londres) est un compositeur d'origine allemande, naturalisé britannique.

Haendel personnifie, au côté de Bach, l'apogée de la musique baroque. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.

Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues (notamment l'oratorio le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air : Water Music et Musique pour les feux d'artifice royaux) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente cinq ans, il consacra l'essentiel de son génie et de son énergie débordante à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria que l'on redécouvre depuis quelques décennies), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est le maître incontesté.

Son nom peut donc se trouver sous plusieurs graphies : en allemand, Händel peut (en transcription du umlaut) aussi s'écrire Haendel (orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones.

Lire l'article

Du 4 au 6 août 2005

Le cyclisme urbain constitue la branche du cyclisme dévolue au transport urbain. Il concerne les déplacements à vélo ou à bicyclette sur de petites et moyennes distances (quelques kilomètres) en milieu quasi-exclusivement urbain (dans la ville et sa proche banlieue). Ce concept vise à limiter la pollution et à diminuer l'engorgement croissant des villes par l'usage massif de l'automobile. Le manque d'itinéraires adéquats et la difficulté à se faire voir des autres usagers de la route figurent parmi les principaux freins à cette pratique. Malgré ces points négatifs, le cyclisme urbain reste un mode de déplacement pratique et économique pour les déplacements quotidiens vers le travail puisqu'il assure une stabilité des temps de trajet. De plus, ses effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus. Ce système a été adopté notamment à Amsterdam et, en France, à Strasbourg, Bordeaux et Grenoble.

Lire l'article

Du 7 au 9 août 2005

Champignon atomique produit par l'explosion sur Hiroshima, le 6 août 1945.
Champignon atomique produit par l'explosion sur Hiroshima, le 6 août 1945.

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et à l'initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Potsdam. La cessation des hostilités fut effective 6 jours après. La Seconde Guerre mondiale se conclut officiellement moins d'un mois plus tard par la signature de l'acte de capitulation du Japon le . Ce sont les seuls bombardements nucléaires ayant eu lieu en temps de guerre.

Le nombre de morts est difficile à définir et seules des estimations sont disponibles. Le département de l'Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendie consécutif. À ceci, s'ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers (334 cancers et 231 leucémies observés). Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d'Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d'Hiroshima.

Du 10 au 12 août 2005

Ç ç

La cédille (de l'espagnol cedilla, « petit z ») est un diacritique de l'alphabet latin. Historiquement, la cédille espagnole (et, par extension géographique, portugaise et catalane puis française), ne se plaçait que sous un c provenant, entre autres possibilités, d'un c latin palatalisé pour former la lettre ç (« c cédille »), prononcée alors /ts/ puis actuellement /s/ (et parfois /z/ entre voyelles).

Du 13 au 15 août 2005

Le virus du Nil occidental, de la famille du virus de la fièvre jaune, a été isolé pour la première fois en 1937 en Ouganda. Des cas ont été rapportés en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, en Europe, et plus récemment sur le continent américain, où une première épidémie s'est déclarée dans la ville de New York en 1999. Ce virus se transmet par le moustique Culex via les oiseaux et plus rarement d'autres mammifères, ceux-ci sont piqués par l'insecte contaminé. Le virus se propage ensuite vers l'homme où il provoque des symptômes semblables à la grippe après 3 à 6 jours d'incubation : une forte fièvre accompagnée de maux de tête et de douleurs diverses. La maladie peut être fatale dans 3 à 15% des cas.

Lire l'article

Du 16 au 18 août 2005

Francisco Pizarro est un grand conquistador espagnol, né vers 1475 ou 1478 et mort à Lima, capitale du Pérou, en 1541. Pour le compte de l'Espagne, il parvint à soumettre et conquérir le Pérou des Incas. Cupide et attiré par les richesses dont il avait eu vent, il organisa deux expéditions qui tournèrent toutes au désastre. En 1528, l'exploration de Pizarro découvrit le Pérou et retourna à Panama. On lui refusa alors une nouvelle conquête et Pizarro repartit vers l'Espagne pour obtenir le soutien de l'empereur Charles Quint. Le conquistador revint au Pérou et s'empara de la ville de Cuzco en 1534. Il enleva Atahualpa, le souverain Inca, et après avoir reçu la rançon qu'il exigeait, le mit à mort. Envié par d'autres conquistadors, il ne tarda pas à entrer en conflit avec le cruel Pedro de Alvarado. Affaibli par les révoltes des Indiens et les luttes fratricides entre Espagnols, le maître de Cuzco fut exécuté en 1541, victime d'une conspiration organisée par Alvarado.

Lire l'article

Du 19 au 21 août 2005

Alice Pleasance Liddell est née en 1852 et morte en novembre 1934. En 1862, alors âgée de 10 ans, la petite Alice Liddell demande à Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Dodgson) de la distraire en lui racontant une histoire. L'écrivain s'exécute alors en racontant l'histoire fantastique d'une petite fille appelée Alice après qu'elle fut tombée dans le terrier d'un lapin. Deux ans plus tard, en novembre 1864, il acheva une première version, le manuscrit fut publié en 1865 sous le titre Alice in Wonderland, Alice au pays des merveilles. L'idée ancienne et répandue selon laquelle « Alice » est fortement basée sur Alice Liddell est controversée. Ainsi, vers la fin de sa vie, Charles Dodgson déclarait que le personnage d'« Alice » était entièrement imaginaire. Quant à Alice Liddell, elle devint artiste et fera le tour de l'Europe avec ses sœurs. La suite de sa vie fut une série de deuils. En 1928, devant les difficultés financières, elle dut se résoudre à vendre l'exemplaire que Dodgson lui avait donné d'Alice's Adventures under Ground (Les Aventures d'Alice sous Terre). En décembre 1933, peu avant sa mort, elle assista à la projection d'Alice réalisée par la Paramount.

Lire l'article

Du 22 au 24 août 2005

Le billard est un jeu d’adresse, à un ou plusieurs joueurs, composé d’une table (appelée billard) bordée de bandes sur laquelle on fait rouler des billes que l’on pousse à l’aide d’une queue.

Différentes variantes existent : le billard français (ou carambole), le billard anglais (ou pool), le billard américain (ou american pool), le snooker ou encore le billard russe. Le billard repose sur des lois simples, mais leur maîtrise demande une rigueur, une précision et une intelligence qui vont au delà des effets plus ou moins spectaculaires prisés du public. Le nom du billard viendrait de son inventeur, un tailleur anglais prénommé Bill qui avait pour habitude de jouer avec les trois billes qui composaient son enseigne en les poussant sur son comptoir à l’aide de son mètre de couturier : d’où le nom donné au jeu : Bill’s yard.

Lire l'article

Du 25 au 27 août 2005

La trajectoire de la balle unique selon le House Select Committee on Assassinations
La trajectoire de la balle unique selon le House Select Committee on Assassinations

La théorie de la balle unique (également appelée « théorie de la balle magique » par ses critiques) est un des éléments fondant les conclusions de la commission Warren relatives à la culpabilité d’un assassin unique dans l’assassinat du président Kennedy.

La théorie a pour la première fois été émise par Arlen Specter, un collaborateur de la commission Warren devenu sénateur des États-Unis depuis. Elle postule qu’une balle unique, identifiée comme « pièce à conviction 399 de la commission Warren » (ou CE399) a causé l’ensemble des blessures non fatales subies par le président John Kennedy et par le gouverneur John Connally au cours de l’assassinat du président. La théorie est importante parce que les deux hommes semblaient avoir été blessés en même temps ou en tout cas dans un espace de temps insuffisant pour qu’un tireur unique, compte tenu du type d’arme (une carabine à verrou), puisse tirer deux fois. Le House Select Committee on Assassinations (HSCA) de 1979 confirma la plausibilité de cette théorie.

Du 28 au 31 août 2005

Blason de Mende - D’azur à la lettre M onciale d’or surmontée d’un soleil du même.
Blason de Mende - D’azur à la lettre M onciale d’or surmontée d’un soleil du même.

L’héraldique est la science du blason, science qui a pris son essor au Moyen Âge. Elle obéit à des règles précises et permettait alors d’identifier des personnes. Depuis, leur usage s’est étendu à des villes, des pays...

L’écu est la représentation graphique d'un blason, alors que le blasonnement en est sa représentation verbale. Les différents écus se distinguent :

  • par leur forme dont l’usage varie selon l’époque ou le lieu,
  • par leur organisation,
  • par les couleurs utilisées respectant la règle de contrariété des couleurs,
  • par la partition utilisée (façon dont ils sont divisés),
  • par la ou les charges employées (motifs).
Lire l’article