Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Programme du mois

Mardi 1er août 2017

La Bentley Speed 8 victorieuse des 24 Heures du Mans 2003 au festival de vitesse de Goodwood en 2009.
La Bentley Speed 8 victorieuse des 24 Heures du Mans 2003 au festival de vitesse de Goodwood en 2009.

La Bentley Speed 8 (née Bentley EXP Speed 8 en 2001, parfois orthographiée Bentley EXP-8, pour expérimentale et 8 cylindres) est une voiture de course fabriquée par Bentley Motors et sa filiale sportive Team Bentley pour être homologuée dans la catégorie LM GTP de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). Le projet naît dans un contexte de rachat de Bentley par le groupe Volkswagen. Voyant le succès de l'engagement d'Audi en endurance et constatant que l'image sportive de la marque anglaise se ternit au fil des années, les dirigeants de Bentley persuadent le groupe d'engager frontalement les deux constructeurs aux 24 Heures du Mans. L'étude de la voiture est basée sur l'Audi R8C qui a participé aux 24 Heures du Mans 1999. Au début du développement, la Bentley est équipée d'organes mécaniques (moteur et transmission) provenant de l'Audi R8, sa principale rivale.

Dès 2001, le Team Bentley engage deux Bentley Speed 8 aux 24 Heures du Mans. La prestation du constructeur britannique se solde par une troisième place pour la no 8 et un abandon pour la no 7. En 2002, Bentley conçoit un nouveau moteur, doté d'une cylindrée plus élevée. Mais l'unique Bentley Speed 8 engagée est dominée par les Audi R8 qui s'imposent à nouveau dans la Sarthe, réalisant un triplé. La Bentley ne peut faire mieux que quatrième. L'année suivante, le Team Bentley effectue de nombreuses modifications aérodynamiques. En préparation des 24 Heures, l'écurie participe aux 12 Heures de Sebring, où les deux Bentley terminent troisième et quatrième. En juin, lors des 24 Heures du Mans, les Bentley sont bien plus performantes que lors des deux éditions précédentes, avec des temps au tour plus rapides de près de quatre secondes. Les Audi semi-privées peinent à suivre le rythme et ne peuvent empêcher le doublé des Speed 8.

Mercredi 2 août 2017

Francis de Noyelle en 1949.
Francis de Noyelle en 1949.

Francis de Noyelle est un diplomate français, né le à Paris et mort dans cette même ville le (à 97 ans).

Après deux années passées dans l'équipe de cabinet du préfet de l'Hérault, Francis de Noyelle joue un rôle important dans la Résistance intérieure française, notamment en Isère et à Paris. Membre du réseau Goélette pendant la Seconde Guerre mondiale, sa mission est de recruter des partisans et de trouver des adresses pour stocker l'ensemble des documents volés aux nazis pendant l'Occupation. Il reçoit plusieurs distinctions pour ses actes de résistance.

Après la guerre, il entame une carrière diplomatique qui s'étendra sur 40 ans. Alors secrétaire à l'ambassade de New Delhi, il est chargé de liaisons lors de la célèbre expédition française de 1950, menée par Maurice Herzog, qui a conquis l'Annapurna, faisant partie du premier des 14 sommets de 8 000 mètres ayant été gravis sur Terre. Par la suite, Francis de Noyelle alterne entre des postes à l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères et des fonctions aux ambassades de France en Tchécoslovaquie, au Maroc, au Canada et, enfin, au Népal de 1980 à 1984.

Après avoir été décoré de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, il est, au moment de sa mort, le dernier survivant de son expédition dans l'Himalaya.

Jeudi 3 août 2017

Photomontage de différentes vues de Montbert.
Photomontage de différentes vues de Montbert.

Montbert (prononcé /mɔ̃tbɛʀ/) est une commune française située dans le département de Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle se trouve au point de rencontre du pays de Retz à l'ouest, du pays du vignoble nantais à l'est, du pays de Nantes au nord et de la Vendée au sud. La commune est membre de la communauté de communes de Grand Lieu.

Peuplé depuis le Paléolithique, le territoire de la commune constitue l'un des berceaux de l'occupation humaine dans l'Ouest de la France (environ 150 000 ans). Il faudra attendre le XIIe siècle pour voir apparaître la mention de Montbert dans une bulle pontificale du pape Alexandre III. Relativement épargnée par les guerres de Religion durant le Moyen Âge, Montbert fut néanmoins le témoin des guerres qui opposèrent les rois de France aux ducs de Bretagne jusqu'au XVIe siècle, se situant dans les marches séparantes de Bretagne et de Poitou. Elle eut également à subir le passage des « colonnes infernales » durant la Révolution française. À partir de cette période, le destin des communes de Montbert et Geneston furent intimement liés : elles formèrent alors une seule et même commune, jusqu'à leur séparation définitive en 1954.

Commune profondément rurale par son origine, elle connaît depuis les années 1960 un essor démographique, en lien avec la périurbanisation de l'agglomération nantaise. Elle atteint 3 051 habitants au dernier recensement de 2014. Ses paysages, typiques du bocage, sont caractérisés par l'alternance d'espaces boisés et de prairies cultivées. L'économie locale est caractérisée par la place dominante du secteur tertiaire (administration, services et commerce). L'activité agricole, orientée vers l’élevage et l’exploitation de la vigne, représente quant à elle une part non-négligeable de l’économie montbertaine.

Vendredi 4 août 2017

Portrait d'Alof de Wignacourt.
Portrait d'Alof de Wignacourt.

Le Portrait d'Alof de Wignacourt est un tableau de Caravage peint vers 1607 et conservé au musée du Louvre à Paris.

Au moment où il peint ce tableau, le peintre lombard est en fuite : après avoir précipitamment quitté Rome où il a commis un meurtre, puis trouvé refuge à Naples, il décide peu après de s'embarquer pour l'île de Malte afin d'y rejoindre l'ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiennent place forte contre les troupes du sultanat ottoman. Le portrait représente Alof de Wignacourt, qui est alors grand maître de l'Ordre et qui témoigne d'une grande satisfaction devant la représentation que Caravage fait de lui, au point de l'élever rapidement au rang de « chevalier de grâce ». Ce portrait s'insère dans un courant traditionnel de représentation du pouvoir militaire, surtout influencé par l’œuvre de Titien ; Caravage y apporte toutefois sa touche personnelle à travers une facture d'inspiration autant lombarde que vénitienne. Il adapte sa composition en dépouillant son sujet de bon nombre d'attributs symboliques traditionnels et en y ajoutant un jeune page qui en modifie l'équilibre et établit un contact direct avec le spectateur.

Le tableau quitte rapidement l'île de Malte pour la France où il intègre les collections du roi Louis XIV dès 1670 ; il passe ensuite directement des collections royales vers celles du musée du Louvre où il est désormais exposé après avoir subi des restaurations délétères au XVIIIe siècle.

Samedi 5 août 2017

La liste des personnages encyclopédiques de Star Wars recense les noms et les biographies simplifiées des principaux personnages présentés dans des encyclopédies consacrées à l'ensemble de la saga cinématographique et entièrement ou en grande partie centrées sur la présentation des personnages comme les Dossiers Officiels Star Wars (2002-2004), Les Héros de la saga (2012) de Simon Beecroft, l’Ultimate Star Wars (2015) de Ryder Windham, L'encyclopédie des personnages (2016) de Beecroft et Hidalgo ou l'Ultimate Star Wars : Nouvelle édition (2019) de Ryder Winham. Les personnages non présentés dans ces encyclopédies, même s'ils sont considérés par certains comme importants, sont sauf exception exclus du recensement.

Star Wars compte un nombre important de personnages. Ils sont issus de sa série de films mais aussi des nombreuses déclinaisons de l'univers en séries télévisées, romans, bandes dessinées et jeux vidéo. Parmi les plus connus, il y a Anakin Skywalker, héros de la deuxième trilogie (1999-2005) mais également principal antagoniste de la première trilogie (1977-1983) sous le nom de Dark Vador. Sont importants également les deux enfants de celui-ci, Luke Skywalker et Leia Organa, ainsi que le contrebandier Han Solo qui constitue avec eux le trio de héros de la première trilogie. Yoda, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, les mentors Jedi d'Anakin et de Luke sont aussi importants, de même que Palpatine, le maléfique mentor Sith qui achemine Anakin du statut de héros à celui de vilain de la saga. Les autres personnages importants sont Padmé Amidala, le grand amour d'Anakin, Chewbacca, le fidèle compagnon de Han, les méchants Dark Maul, Dooku, Boba Fett, Jabba le Hutt et les éléments comiques comme Jar Jar Binks ou le duo R2-D2 et C-3PO.

Dimanche 6 août 2017

La Grand-Gothe et Jeanne. Illustration de Tony Johannot pour une réédition de Jeanne chez Hetzel en 1853.
La Grand-Gothe et Jeanne. Illustration de Tony Johannot pour une réédition de Jeanne chez Hetzel en 1853.

Jeanne est un roman publié par l'écrivaine française George Sand en 1844, d'abord sous forme de feuilleton dans le journal Le Constitutionnel, puis en volume. Situé dans la Creuse, il a pour personnage principal une jeune paysanne très attachée aux légendes locales et à laquelle trois messieurs de la ville s'intéressent à divers degrés. Accueilli par des avis très partagés des critiques dans la presse littéraire, Jeanne est néanmoins apprécié par plusieurs écrivains en France et ailleurs, et il est remarqué par le critique Sainte-Beuve comme le premier roman de George Sand à s'intéresser au monde paysan, quelques années avant ses « romans champêtres » comme La Mare au diable ou La Petite Fadette.

Tombé dans l'oubli quelque temps après la mort de George Sand, Jeanne est redécouvert à la faveur de rééditions critiques dans les années 1970. Cela amène les universitaires à s'intéresser à la façon dont le roman emprunte aux codes de plusieurs genres romanesques : roman-feuilleton et roman paysan, il annonce aussi les romans sociaux publiés par Sand dans les années 1840-1850, et préfigure par certains aspects l'esthétique symboliste.

Lundi 7 août 2017

La couverture du premier numéro de Space Science Fiction Magazine.
La couverture du premier numéro de Space Science Fiction Magazine.

Space Science Fiction Magazine est un éphémère magazine de science-fiction américain qui n'a existé que le temps de deux numéros en 1957. Publié par Republic Features Syndicate, Inc. en relation avec une émission radio et d'autres magazines du genre, il publie des nouvelles d'auteurs célèbres comme Arthur C. Clarke ou Jack Vance. Le succès n'est toutefois pas au rendez-vous et la publication s'arrête après le deuxième numéro.

Mardi 8 août 2017

La dysharmonie psychotique est un diagnostic médical (plus précisément une entité nosographique) en pédopsychiatrie, défini en France en 1966, réservé à des enfants et adolescents ayant un développement « dysharmonique et hétérogène » sans handicap mental. Le nom de dysharmonie évolutive est quant à lui employé pour les enfants ou adolescents qui ne présentent pas de fonctionnement psychotique ou névrotique organisé de façon régulière. L'un des aspects centraux des dysharmonies est la réversibilité potentielle de ce trouble au cours du développement de l'enfant. L'appellation de « dysharmonie psychotique » (DP) ne fait pas consensus parmi les spécialistes.

Selon les critères de la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA), les enfants de fonctionnement DP présentent souvent des angoisses, une dépression, un retard du développement psychomoteur et des particularités ou un retard du langage. Des précocités sont possibles dans certains domaines, ces enfants et adolescents sont généralement capables de suivre une scolarité en milieu ordinaire et susceptibles d'une évolution favorable. Il existe cependant des cas de changements et d'évolutions de diagnostics vers l'autisme infantile ou la psychose déficitaire.

D'inspiration psychanalytique, le concept de dysharmonie est défini dans les années 1960 et 1970 par le pédopsychiatre et psychanalyste français Roger Misès et présente une proximité nette avec la « prépsychose » de l'enfant, théorisée principalement par René Diatkine. Après une large diffusion dans L'Information psychiatrique et une reconnaissance de la clinique pédopsychiatrique française, une catégorie nosographique est officiellement créée par Misès sous le nom de dysharmonie psychotique (DP) dans la CFTMEA, en 1987. Ce diagnostic est toujours considéré comme valide dans la révision 2012 de la CFTMEA. Le concept de dysharmonie psychotique a été rapproché de celui de « dysharmonie multiple et complexe du développement », défini par le psychiatre américain D. J. Cohen en 1986. Il est absent des classifications nosographiques internationales, et n'est reconnu ni par l'Organisation mondiale de la santé, ni par l'Association américaine de psychiatrie, ni par la Haute autorité de santé. La CIM-10 classe cette pathologie comme un trouble envahissant du développement non spécifié.

La DP concerne environ 30 % des enfants diagnostiqués avec troubles envahissants du développement dans les établissements de soins français. Le psychiatre Laurent Mottron et le chercheur cognitiviste Franck Ramus critiquent ce diagnostic souvent posé au détriment d'autres qui sont reconnus par la communauté scientifique internationale, et présents dans les classifications CIM-10 et DSM-V : les troubles du spectre de l'autisme et le syndrome d'Asperger.

Mercredi 9 août 2017

Vue sur Béjaïa du front de mer.
Vue sur Béjaïa du front de mer.

Béjaïa (en berbère : ⴱⴳⴰⵢⴻⵜ [Vgayet ou Bgayet], en arabe : بجاية, Bougie ou Bugia, dans les langues latines) est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 220 km à l'est d'Alger. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa, en Kabylie.

Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle est promue capitale du royaume vandale avant d'être islamisée au VIIIe siècle. Cité berbère modeste, elle devient une prestigieuse capitale sous les Hammadides au XIe siècle et un foyer religieux, commercial et savant de la Méditerranée. Après un intermède almohade, elle redevient la capitale d'une branche des Hafsides.

Réputée en Europe pour la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille — auxquelles elle a donné son nom : les bougies — Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion en Occident des chiffres arabes et des savoirs mathématiques locaux. Au Moyen Âge, des savants comme Raymond Lulle, Fibonacci et Ibn Khaldoun y étudient.

Conquise par les Espagnols en 1510, elle amorce un net déclin qui se prolongera avec la reconquête par la régence d'Alger en 1555. La culture savante se disperse alors dans les multiples zaouïas de Kabylie. Elle est éclipsée, à l’échelle du Maghreb Central, par Alger siège du pouvoir politique et de la marine. Elle continue de tirer un certain prestige de ses mystiques religieux et de l'exportation du bois issu de l'arrière-pays. Elle est prise par les Français en 1833. Elle continue alors son déclin pour n'être plus qu'une ville portuaire moyenne, exportant des productions agricoles locales, puis renoue avec un certain dynamisme à la fin du XIXe siècle.

Lors de l'indépendance du pays, en 1962, elle retrouve un rôle culturel. En effet, grande ville berbérophone, elle devient un des foyers de la revendication identitaire berbère. Elle redevient aussi, progressivement, un port de première importance, talonnant celui d'Alger et devançant Oran.

Avec ses 177 988 habitants au dernier recensement de 2008, Béjaïa est la plus grande ville de Kabylie et « capitale » de la Petite Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries, et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Elle est également dotée d'un aéroport international.

Jeudi 10 août 2017

Danny Ainge en 2008.
Danny Ainge en 2008.

Danny Ainge est un joueur professionnel de basket-ball et de baseball américain, né le à Eugene dans l'Oregon. Sélectionné par les Blue Jays de Toronto en 1977, il évolue en tant que joueur d'arrêt-court dans les ligues mineures jusqu'à signer un contrat professionnel de trois ans pour les Blue Jays de Toronto. Promu en Ligue majeure, Ainge est le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe à réussir un coup de circuit. Il est néanmoins en difficulté et souhaite quitter le baseball pour une carrière dans le basket-ball.

Recruté lors de la draft 1981 de la NBA par les Celtics de Boston, Danny Ainge abandonne le baseball avec fracas et entame un procès contre l'équipe des Blue Jays afin de rejoindre les Celtics. Il y rejoint Larry Bird et l'une des équipes les plus fortes de la National Basketball Association (NBA). Après une première saison difficile, le meneur trouve sa place dans l'effectif. Considéré comme le point faible de l'équipe, il répond aux critiques en devenant l'un des meilleurs tireurs à trois points de la ligue. Champion avec les Celtics en 1984 et 1986, il est une arme offensive de l'équipe et un défenseur rugueux.

Échangé aux Kings de Sacramento alors que Boston essaie de se reconstruire, Ainge devient la vedette des Kings pendant une saison et demie. Transféré de nouveau aux Trail Blazers de Portland, il atteint une nouvelle fois les Finales NBA, perdues face aux Bulls de Chicago. Alors qu'il pense finir sa carrière dans sa région natale, le meneur ne peut refuser une offre de contrat des Suns de Phoenix en 1992 pour de secondes Finales NBA. Il y termine sa carrière trois ans plus tard, en 1995.

Reconverti en tant qu'entraîneur des Suns, il réalise de bonnes saisons avec l'équipe avant de démissionner au cours de la saison 2000-2001. Après un passage comme commentateur sportif à la télévision pour la chaîne TNT, Ainge entre dans l'organigramme des Celtics de Boston en tant que directeur exécutif des opérations de basket-ball. Après avoir obtenu les responsabilités de manager général, il est à l'origine de la constitution d'un nouveau Big Three aux Celtics composé de Paul Pierce, Ray Allen et Kevin Garnett. Ainge est désigné meilleur dirigeant de la saison après le titre obtenu dès la première saison de ce trio. Après le démantèlement en 2013 d'un Big Three devenu vieillissant, Danny Ainge réalise des transferts habiles qui lui permettent d'obtenir des choix de sélection bien placés dans les drafts suivantes tout en gardant une équipe compétitive.

Vendredi 11 août 2017

Reine Wisell en 1970 sur le Nürburgring, pour la Eifelrennen..
Reine Wisell en 1970 sur le Nürburgring, pour la Eifelrennen..

Reine Wisell est un pilote automobile suédois, né le à Motala. Il est notamment monté sur un podium de Grand Prix de Formule 1 à l'occasion du Grand Prix des États-Unis 1970. Il participe à 23 Grands Prix entre 1970 et 1974.

Après des débuts dans des compétitions de voitures de tourisme suédoises dans les années 1960, Reine Wisell passe en monoplace avec la Formule 3, dont il est sacré champion de Suède en 1967. Dans les années suivantes, il remporte de nombreuses courses internationales de Formule 3. En 1969, il démarre en endurance avec sa première participation aux 24 Heures du Mans et continue la Formule 3, terminant deuxième du Grand Prix de Monaco. En 1970, il est engagé dans plusieurs manches du championnat du monde des voitures de sport. Vainqueur de plusieurs courses en Formule 5000 il est recruté par le Team Lotus en Formule 1 pour la fin d'année. Il inscrit son unique podium dès sa première course, lors du Grand Prix des États-Unis 1970.

Recruté à temps plein par Lotus pour la saison suivante, les performances de l'équipe sont en deçà des espérances et il ne monte sur aucun podium, étant notamment victime d'un traitement inégal où il subit son statut de second pilote. Cependant, durant l'année, il remporte la prestigieuse épreuve du Grand Prix de Pau. En 1972, il participe à plusieurs Grands Prix de Formule 1 avec BRM puis Team Lotus et à quelques épreuves du championnat du monde des voitures de sport, sans rencontrer beaucoup de succès. En 1973, il se concentre sur l'endurance mais participe encore à deux Grands Prix pour des équipes privées. Sa saison est marquée par sa victoire à la prestigieuse épreuve de l'Eifelrennen. En 1974, il continue l'endurance et participe à son dernier Grand Prix de Formule 1, avec March Engineering, sans retrouver le succès.

En 1975, il remporte le championnat d'Europe GT en tant que copilote de Hartwig Bertrams. Il se retire ensuite progressivement de la compétition automobile, en participant, jusqu'en 1981, à des courses de voitures de tourisme, des épreuves d'endurance comme les 24 Heures de Spa qu'il dispute de 1976 à 1981. Depuis les années 1990, il participe à de nombreuses courses de voitures historiques et effectue également des courses à l'économie dont le but est de parcourir la plus grande distance avec le moins d'essence possible. Il conseille et entraîne également les jeunes pilotes suédois.

Samedi 12 août 2017

Entrée de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture.
Entrée de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture.

La France participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver au Canada du 12 au 28 février 2010. Il s'agit de sa vingt-et-unième participation à des Jeux d'hiver. La délégation française est représentée par 108 athlètes. Le porte-drapeau du pays est le biathlète Vincent Defrasne lors de la cérémonie d'ouverture et Sandrine Bailly, également une biathlète, lors de la cérémonie de clôture.

La France remporte onze médailles au total, deux en or, trois en argent et six en bronze. La France termine à la douzième place du classement des médailles.

Dimanche 13 août 2017

Christian Klien à bord de l'Aston Martin AMR-One lors de la journée test des 24 Heures du Mans 2011.
Christian Klien à bord de l'Aston Martin AMR-One lors de la journée test des 24 Heures du Mans 2011.

L’Aston Martin AMR-One est une voiture de course conçue et développée conjointement par le préparateur automobile Prodrive et l’écurie britannique Aston Martin Racing pour répondre au règlement des Le Mans Prototype (LMP) de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).

Elle est initialement inscrite en catégorie LMP1 pour participer à la saison 2011 du championnat Intercontinental Le Mans Cup. Après un premier forfait aux 12 Heures de Sebring, elle court les 6 Heures du Castellet, première manche des Le Mans Series où, malgré un weekend de course difficile, elle franchit la ligne d'arrivée non classée. Au mois de mai, l'écurie britannique préfère déclarer forfait pour les 1 000 kilomètres de Spa et se concentrer sur la préparation des 24 Heures du Mans. Mais durant les différentes séances d'essais, les deux châssis britanniques se montrent incapables d'enchaîner les longs relais sans rencontrer de problèmes liés au moteur. En course, les deux AMR-One ne bouclent que deux et quatre tours avant d'abandonner. À la suite de ce dernier acte, les dirigeants d'Aston Martin Racing préfèrent engager la Lola B09/60-Aston Martin pour les manches restantes de l'Intercontinental Le Mans Cup.

L'année suivante, Aston Martin Racing se retire de la catégorie LMP1, abandonne définitivement le développement de l'AMR-One et se concentre sur la catégorie GTE au profit de l'Aston Martin V8 Vantage GTE. Néanmoins, le châssis de l'AMR-One connaît un second souffle avec l'écurie française Pescarolo Team qui l'utilise pour fabriquer sa Pescarolo 03, en vue de la saison 2012 du championnat du monde d'endurance FIA. L'entreprise DeltaWing Racing Cars l'utilise également pour la fabrication de la DeltaWing, un prototype innovant qui génère une très faible traînée aérodynamique. Elle est engagée dans le cadre du 56e stand aux 24 Heures du Mans 2012.

Lundi 14 août 2017

Pierre Dubois, créateur du terme « elficologie ».
Pierre Dubois, créateur du terme « elficologie ».

Elficologie est un néologisme créé par l'écrivain français Pierre Dubois pour désigner l'étude des elfes et du petit peuple (lutins, nains...) issu des folklores, des contes et des mythologies. Il témoigne l'avoir employé pour la première fois vers 1967, afin de fournir une réponse aux journalistes qui lui demandaient sa profession. À l'origine simple blague, le terme d'« elficologie » s'est popularisé à travers les ouvrages, les contes, les conférences et surtout les interviews de Pierre Dubois, en particulier après son utilisation à la télévision française, auprès de Bernard Pivot.

L'elficologie, dans sa définition d'étude du petit peuple, peut faire appel à la zoologie, à la botanique, mais aussi à une forme de « conscience magique » impliquant une vision enfantine du monde, et à un certain humour. Pierre Dubois en parle souvent comme d'une « écologie de l'âme ». Ce néologisme est désormais accepté et repris dans d'autres ouvrages, notamment ceux d'Édouard Brasey, et dans la série de bandes dessinées Souvenirs d'un Elficologue. Il a servi à baptiser le « Centre des légendes et d'elficologie en Ardenne », situé aux Hauts-Buttées.

Mardi 15 août 2017

Un penny d'argent frappé à Ipswich sous le règne d'Édouard.
Un penny d'argent frappé à Ipswich sous le règne d'Édouard.

Édouard le Martyr, né vers 962, mort le , est roi d'Angleterre de 975 à sa mort.

Fils aîné, peut-être illégitime, du roi Edgar, il lui succède à sa mort, mais non sans heurt, car une partie de la noblesse préfère rallier son demi-frère cadet Æthelred. C'est en grande partie le soutien des archevêques Dunstan de Cantorbéry et Oswald d'York qui permet à Édouard, encore adolescent, d'être couronné.

Le bref règne d'Édouard est marqué par une violente réaction anti-monastique : la noblesse profite de la succession difficile et de la jeunesse du roi pour déposséder les monastères bénédictins du royaume des biens que leur avait cédés le roi Edgar. Dans le domaine politique, la querelle opposant les deux principaux nobles du royaume, les ealdormen Ælfhere de Mercie et Æthelwine d'Est-Anglie, est près de dégénérer en guerre civile ouverte.

Édouard est assassiné à Corfe Castle après moins de trois ans de règne, dans des circonstances troubles, et Æthelred lui succède. Il est rapidement considéré comme saint et martyr, et son culte prospère à l'abbaye de Shaftesbury, où ses reliques sont transportées en 981. Plusieurs hagiographies lui sont consacrées, dans lesquelles il apparaît fréquemment comme une victime des machinations de sa belle-mère Ælfthryth, la mère d'Æthelred. L'Église orthodoxe, l'Église catholique et l'Église d'Angleterre le fêtent le .

Mercredi 16 août 2017

Conchita Wurst, lauréate du concours 2014.
Conchita Wurst, lauréate du concours 2014.

Le Concours Eurovision de la chanson 2014 est la 59e édition du Concours. Il a lieu à la B&W Hallerne, à Copenhague, au Danemark, à la suite de la victoire d'Emmelie de Forest à l'Eurovision 2013 avec la chanson Only Teardrops. C'est la troisième fois que le pays accueille le Concours, après les éditions de 1964 et de 2001. Les dates fixées pour les deux demi-finales sont le et , avec la finale prévue pour la soirée du . Trente-sept pays participent à cette édition dont le slogan est Join Us (en français « Rejoins-nous »).

Cette édition est remportée par Conchita Wurst (pseudonyme de Thomas Neuwirt), représentant l'Autriche avec sa chanson Rise Like a Phoenix, avec 290 points. Les Pays-Bas et la Suède complètent le podium avec respectivement 238 et 218 points. Ils sont suivis par l'Arménie et la Hongrie.

Jeudi 17 août 2017

Photo en noir et blanc de deux avions au sol encastrés l'un dans l'autre.
Photo en noir et blanc de deux avions au sol encastrés l'un dans l'autre.

La collision aérienne de Brocklesby s'est produite le près de Brocklesby dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Cet accident est inhabituel car les deux aéronefs impliqués (des Avro Anson de l'école de vol de service no 2 de la RAAF) sont restés coincés ensemble après la collision aérienne mais un atterrissage a tout de même pu être réalisé en toute sécurité.

Les deux navigateurs et le pilote de l'avion inférieur ont sauté en parachute après l'accident, tandis que le pilote de l'avion supérieur a été en mesure de prendre le contrôle des deux avions en utilisant sa machine. Il a ensuite effectué un atterrissage d'urgence dans un paddock. Les quatre membres de l'équipage ont survécu à l'incident et les deux avions ont été réparés.

Vendredi 18 août 2017

La Phobie d'Homer (Homer's Phobia en version originale) est le quinzième épisode de la huitième saison de la série télévisée d'animation Les Simpson. L'épisode est diffusé pour la première fois aux États-Unis le sur la Fox. Dans cet épisode, alors que la famille se fait un nouvel ami, John, Homer s'éloigne de lui après avoir découvert qu'il était gay. Il craint que John ait une mauvaise influence sur son fils Bart et décide de garantir l'hétérosexualité de Bart en l'emmenant à la chasse.

Il s'agit du premier épisode écrit par Ron Hauge et il est réalisé par Mike B. Anderson. George Meyer propose « Bart l'homo » comme idée initiale pour l'épisode alors que les auteurs-producteurs Bill Oakley et Josh Weinstein prévoient un épisode dans lequel Lisa « découvre les joies du camp ». Oakley et Weinstein combinent les deux idées et l'épisode devient finalement La Phobie d'Homer. Les censeurs de la Fox trouvent initialement que l'épisode est inapproprié à la diffusion télévisée à cause de son sujet controversé, mais cette décision est annulée après un renouvellement du personnel de la Fox. John Waters, réalisateur ouvertement gay, fait son apparition en tant que vedette invitée en prêtant sa voix au personnage de John.

La Phobie d'Homer est le premier épisode de la série ayant pour thème principal l'homosexualité et reçoit des critiques positives pour son humour et ses messages contre l'homophobie. L'épisode remporte quatre récompenses, dont un Emmy Award pour le meilleur programme d'animation de moins d'une heure et un prix GLAAD Media dans la catégorie du meilleur épisode de série télévisée.

Samedi 19 août 2017

Miyako.
Miyako.

Le Miyako (宮古馬, Miyako-uma?, « cheval de Miyako ») est une race de petits chevaux japonais, propre à l'île Miyako-jima dans la préfecture d'Okinawa. Il est le plus rare et le plus menacé des chevaux japonais, une quarantaine d'individus seulement étant recensés en 2013. Son origine est soumise à controverses, mais il montre une proximité nette avec d'autres petits chevaux insulaires du Japon, le Tokara, le Taishuh et le Yonaguni. Jadis employé pour la monte puis pour le travail agricole, le Miyako est beaucoup croisé au XXe siècle pour les besoins de la culture de la canne à sucre. Il décline en raison de la motorisation.

Plusieurs programmes ont vu le jour pour préserver ce petit équidé, haut d'environ 1,15 m. Les très faibles effectifs et le manque de données relatives au patrimoine génétique des animaux rendent la menace d'extinction très présente. Le Miyako représente désormais une attraction touristique et un support d'enseignement dans les écoles d'agriculture. Il est classé monument naturel par la préfecture d'Okinawa depuis 1991.

Dimanche 20 août 2017

In Your Honor est le cinquième album studio du groupe américain de rock alternatif Foo Fighters, sorti le sur le label RCA Records. Double album, il est composé d'un disque rock et d'un disque acoustique, sur lequel figurent plusieurs invités tels que Josh Homme, John Paul Jones et Norah Jones. Enregistré dans leur nouveau studio à Los Angeles avec Nick Raskulinecz, Dave Grohl souhaite en faire un « album symbole » pour le groupe, au même titre que Physical Graffiti pour Led Zeppelin, laissant présager de ce qu'ils pourraient faire à l'avenir. Les paroles évoquent des thèmes généraux inspirés de la campagne de John Kerry pour l'élection présidentielle américaine de 2004 dans laquelle Grohl s'est investi, mais sont également plus introspectives, sans pour autant refléter l'état d'esprit du chanteur.

Globalement bien accueilli par la critique, l'album se classe premier des classements de ventes de plusieurs pays comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, mais est dépassé par X&Y de Coldplay aux États-Unis et au Royaume-Uni. Plus gros succès international du groupe à l'époque, il obtient de nombreuses certifications, dont un disque de platine dans son pays d'origine et un double disque de platine au Royaume-Uni, mais n'est en revanche pas récompensé lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards. Une tournée mondiale d'une centaine de concerts donnés en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et au Japon accompagne sa sortie pendant un an et demi, où ils alternent électrique et acoustique. Ceux des 29 aux 31 août au Pantages Theatre de Los Angeles donnent naissance le 7 novembre 2006 à l'album live Skin and Bones, incluant, pour la version britannique, la célébration de leur dixième anniversaire devant 85 000 personnes à Hyde Park, le 17 juin 2006.

Lundi 21 août 2017

Mors Liverpool avec les guides attachées dans l'emplacement du milieu, sur un cheval gris attelé à La Canée, en Crète.
Mors Liverpool avec les guides attachées dans l'emplacement du milieu, sur un cheval gris attelé à La Canée, en Crète.

Un mors Liverpool, ou de façon désuète mors (à) ballon, est un type de mors pour les chevaux, d'origine anglaise. Comme tous les mors de bride, il se compose d'une pièce métallique, à laquelle peut être attachée une gourmette. Le Liverpool se caractérise par son canon non-articulé et son anneau de mors circulaire, prolongé par deux branches métalliques latérales droites et plates, offrant trois emplacements pour attacher les guides ou les rênes. Cela permet de varier la sévérité de l'action pivotante du mors, plus sévère si la fixation des guides ou des rênes est effectuée bas dans ces emplacements.

Le mors Liverpool est couramment employé pour l'attelage, en combinaison avec le harnachement propre à cette pratique, et de façon plus ponctuelle pour des présentations, montées ou non, de chevaux de trait. Il demande un réglage minutieux, pouvant se révéler douloureux pour l'animal s'il est mal utilisé.

Mardi 22 août 2017

Logo de Shin Megami Tensei: Persona, le remake du premier jeu de la série.
Logo de Shin Megami Tensei: Persona, le remake du premier jeu de la série.

Persona (ペルソナ, Perusona?), également connu sous le nom de Shin Megami Tensei: Persona, est une série de jeux vidéo de rôle développée puis publiée dans un premier temps par Atlus. La série est un spin-off de la franchise Megami Tensei, et est originellement basée sur le contexte scolaire de Shin Megami Tensei if.... Le premier jeu vendu en 1996, Revelations: Persona, sera ensuite suivi par neuf autres (cinq jeux principaux et quatre spin-off) dont le dernier, Persona 5, est publié en 2016 au Japon. La série doit son nom au fait que les joueurs se battent aux côtés de Personas qui sont la manifestation de leur personnalité durant les batailles.

Persona commence comme un spin-off basé sur l'environnement apprécié de If…. Ses caractéristiques récurrentes sont un contexte scolaire, un groupe de lycéens comme protagonistes, un héros muet semblable à la franchise mère Megami Tensei et les combats utilisant des Personas. Depuis la sortie de Persona 3 en 2006, la série principale utilise un système de liens sociaux tiré des jeux de drague qui influe directement sur l'évolution des Personas. Les personnages principaux sont dessinés par le co-créateur de la série Kazuma Kaneko (Persona et Persona 2) et Shigenori Soejima (dès Persona 3). Son thème général est l'exploration de la psyché humaine et la façon dont les personnages trouvent leur véritable « moi ». Les concepts récurrents et les éléments de conception de la série s'appuient sur la psychologie analytique et les archétypes, ainsi que sur de multiples mythologies du monde et de la littérature populaire.

Revelations: Persona est le premier jeu de rôle de la série Megami Tensei à être commercialisé en occident. À partir de Persona 2: Eternal Punishment, les traductions anglaises ont commencé à rester fidèles aux versions japonaises, sous la pression d'Atlus. La série est très populaire sur le plan international, devenant le spin-off de Megami Tensei le plus connu, ce qui a permis l'établissement de la franchise mère ainsi que du développeur Atlus en Amérique du Nord. À la suite de la publication de Persona 3 et 4, la série devient populaire en Europe. Depuis la sortie du premier jeu Persona, la série s'est vendue à sept millions d'exemplaires dans le monde entier, ce qui constitue une partie importante des ventes totales de la franchise Megami Tensei. Il existe de nombreuses adaptations, y compris sous forme d'animes, de séries théâtrales, de novélisation, de mangas ou de pièces de théâtre.

Mercredi 23 août 2017

Glaucus atlanticus.
Glaucus atlanticus.

Glaucus atlanticus, parfois appelé glaucus atlantique ou francisé en glauque dans les publications anciennes, est une petite espèce de nudibranches de la famille des Glaucidae. C'est un mollusque gastéropode décrit comme élégant par ses formes et ses couleurs, mêlant le blanc et le gris perle à différents tons de bleu. Il vit dans toutes les eaux tempérées ou tropicales, où il flotte à la surface des eaux parmi le pleuston, la face ventrale tournée vers la surface. Il se nourrit principalement d'hydrozoaires dont il tire son pouvoir urticant, y compris pour l'Homme, en conservant certains de leurs nématocystes. Glaucus atlanticus est hermaphrodite et pond des chapelets d'œufs laissés à la dérive ou fixés sur les cadavres des proies des adultes.

Au cours du XIXe siècle, plusieurs grands naturalistes l'ont décrit en désignant par de nombreux noms scientifiques différents chacune des formes, mais les études plus récentes ont conclu à la synonymie de l'ensemble de ces noms. G. atlanticus partage son genre avec Glaucus marginatus et trois espèces proches de cette dernière décrites en 2014 ; ils sont les seuls représentants de la famille des Glaucidae dans son acception la plus stricte. Il peut occasionnellement s'échouer sur les plages parmi le reste du pleuston, et peut causer des irritations à l'humain en cas de contact. L'espèce ne semble pas menacée, et ne bénéficie d'aucune protection particulière.

Jeudi 24 août 2017

Vue générale de l’édifice.
Vue générale de l’édifice.

La synagogue de Besançon (hébreu : בית הכנסת הגדול בזאנסון, Beit ha knesset hagadol bezanson, yiddish : שול פון בעזאנסאן), plus rarement dénommée temple israélite de Besançon, est le principal lieu de culte juif de la ville de Besançon (Bourgogne-Franche-Comté), situé au 27 quai de Strasbourg, dans le quartier de Battant. Elle succède à une ancienne synagogue devenue trop vétuste et surtout trop étroite pour accueillir l'ensemble de la communauté, qui était en pleine croissance dans les années 1860. La construction dure de 1869 à 1871, dirigée par l'architecte franc-comtois Pierre Marnotte qui fait naître un chef-d’œuvre de style mauresque. Elle est le principal site de réunion des Juifs de la ville. Malgré de lourdes menaces durant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande, le bâtiment n'a connu aucun changement significatif quant à son affectation et son architecture.

Le plan, les décors et le mobilier font de cet édifice l'un des plus originaux de la ville. Outre son style atypique, on note la présence remarquable de minarets, de vitraux, d'une sculpture des tables de la Loi, d'un orgue, ainsi que d'une arche sainte (ou heikhal), particuliers dans leur raffinement ou leur réalisation. La synagogue est toujours active, et ouverte au public notamment lors des journées européennes du patrimoine. Le service religieux maintient les traditions du rite séfarade, bien qu'hommes et femmes ne soient plus séparés. Les offices traditionnels n'attirent cependant pas plus de trente fidèles, et les grandes fêtes comme la Pâque et le Nouvel an moins d'une centaine, alors que la synagogue peut accueillir deux cent seize fidèles. L'édifice constitue le siège du consistoire de Besançon. Les personnalités juives de la ville ont toutes été liées à la synagogue, non seulement les rabbins tels Paul Haguenauer, mort en déportation, ou René Gutman, mais aussi les Veil-Picard et les autres grandes familles juives de la ville. Avec le cimetière israélite, la synagogue témoigne de l'importance de la communauté juive bisontine.

Vendredi 25 août 2017

Encore une Medaille*HN, jument Anglo-arabe à 45,66 %, née en 2002, lors des Masters Pro de CCE 2009 à Pompadour..
Encore une Medaille*HN, jument Anglo-arabe à 45,66 %, née en 2002, lors des Masters Pro de CCE 2009 à Pompadour..

L’Anglo-arabe français est une race de chevaux de selle à sang chaud, issu en premier lieu du croisement d'un Pur-sang avec un cheval Arabe, comme tous les Anglo-arabes. Ce croisement a été étendu par la suite à deux races autochtones du Sud-Ouest français, dans le Limousin et le Midi. C'est une race morphologiquement peu homogène, l'importance de sang Arabe influant grandement sur le modèle. L'Anglo-arabe est néanmoins caractérisé par ses allures, sa légèreté, son adresse, son courage et sa forte personnalité. L'abréviation officielle est AA, mais il est fréquemment surnommé « anglo ».

Plusieurs appellations existent au sein de la race, permettant de distinguer la part plus ou moins importante de sang Arabe chez l'animal, et la présence ou pas d'autres courants de sang mineurs : Anglo-arabe, Anglo-arabe de complément, Anglo-arabe de croisement et demi-sang Anglo-arabe. L'Anglo-arabe est particulièrement représenté dans le sud-ouest de la France. Il est élevé dans d'autres pays sous le même nom depuis la fin du XXe siècle. L'Anglo-arabe a fait l'objet d'une internationalisation de son élevage en 2012. Cette race est réputée pour ses performances sportives, en saut d'obstacles jusqu'aux années 1980 et depuis en concours complet. Des courses spéciales, de plat et d'obstacles, lui sont réservées dans son berceau d'origine et d'autres pays du bassin méditerranéen. Si son élevage pour les courses est resté relativement stable en France depuis une vingtaine d'années, l'élevage de sport traverse une crise. Les nouvelles naissances ont fortement chuté dans les années 2000, au point qu'il est considéré comme « menacé ».

Samedi 26 août 2017

La Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) est un organisme fondé en 1898 par le docteur Paul Michaux sous le nom d’Union des sociétés de gymnastique et d’instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France, vite remplacé par celui de Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, afin de regrouper les nombreux patronages paroissiaux qui se développent à la fin du XIXe siècle. Si elle puise ses lointaines origines dans le christianisme social du XIXe siècle, elle doit sa véritable reconnaissance nationale à sa participation active — à travers la gymnastique et la préparation militaire — à l’important effort de redressement national qui caractérise les débuts du XXe siècle, dans un contexte délicat pour elle car bien marqué par l’anticléricalisme alors qu'une partie du clergé émet de fortes réserves eu égard à son militarisme militant. Elle contribue cependant déjà à l’éclosion des sports et plus particulièrement du football ainsi qu’à la fondation de la Fédération internationale catholique d’éducation physique et sportive.

Bénéficiant de la reconnaissance d’utilité publique par décret du , elle connaît entre les deux guerres un développement exceptionnel qui en fait alors un temps la première fédération française. Elle change de nom peu après la Libération pour devenir la Fédération sportive de France mais ses associations, jusqu’ici intimement liées aux paroisses, se trouvent alors souvent confrontées à une mise à distance par celles-ci. Afin de mieux les assurer de son soutien, la FSF, qui s’est jusqu’ici limitée à la seule organisation des pratiques sportives, prend à son compte l’ensemble des activités des patronages et change à nouveau son nom pour celui de Fédération sportive et culturelle de France en 1968.

Quelque peu contestée au sein du monde catholique lors de la mise en œuvre du concile Vatican II, elle ressent aussi la nécessité de se définir clairement à travers un document d’orientation fondamental où, sans renoncer à ses références initiales, elle se fixe aujourd’hui pour but la formation de citoyens (hommes et femmes), acteurs responsables des modifications de la société. Elle reste clairement d’obédience chrétienne catholique mais accueille tous les publics dans un esprit d’ouverture laïque : respect, partage et prise en compte de chacun dans l’acceptation et l’expression fondamentale de sa personnalité.

Dimanche 27 août 2017

Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir d'en bas à gauche : la tour de Vésone ; la cathédrale Saint-Front ; le pont des Barris vu depuis les berges de l'Isle.
Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir d'en bas à gauche : la tour de Vésone ; la cathédrale Saint-Front ; le pont des Barris vu depuis les berges de l'Isle.

Périgueux (prononcé [pe.ʁi.gø] Écoutez) est une commune française, la plus peuplée du Périgord, située dans le centre-est de la région Nouvelle-Aquitaine. Chef-lieu du département de la Dordogne depuis 1791, la commune compte 30 069 habitants en 2014, pour une aire urbaine totalisant plus de 102 000 habitants la même année. L'unité urbaine de Périgueux est la 96e unité urbaine la plus peuplée de France.

Labellisée « 4 fleurs », Périgueux est la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc, dans la vallée de l'Isle. La ville offre aux touristes un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. Reconnue ville d'art et d'histoire, Périgueux possède 44 monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées labellisés Musées de France, dont deux municipaux. La ville conserve et met en valeur son riche patrimoine civil, militaire et religieux, dont sa cathédrale Saint-Front, classée au titre des monuments historiques ainsi qu'au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La cité date du Ier siècle av. J.-C., pendant l'occupation romaine en Gaule : les Romains s'installent dans la plaine de l'Isle et créent la ville de Vesunna, à l'emplacement de l'actuel quartier sud. Celle-ci était la capitale romaine de la cité des Pétrocores. La ville de Périgueux naît en 1240 de l'union de « la Cité » (l'antique Vesunna) et du « Puy-Saint-Front ». Depuis, elle reste le centre du Périgord, subdivision historique de l'Aquitaine, puis est la préfecture du département français de la Dordogne. Elle s'agrandit encore en 1813 avec l'ancienne commune de Saint-Martin.

En matière économique, Périgueux, centre du principal bassin d'emploi du département, abrite le siège social de plusieurs entreprises régionales. La commune compte un employeur de quelque 700 salariés, les « ateliers du Toulon » de la SNCF. Bénéficiant du tourisme pour son patrimoine, elle est de plus une étape gastronomique notable au cœur du Périgord. Différentes festivités culturelles et compétitions sportives sont organisées afin d'animer la région.

Ses habitants sont appelés les Périgourdins, parfois les Pétrocoriens, nom tiré du peuple qui avait pour capitale Vesunna.

Lundi 28 août 2017

Le grand hall vu du lac du nouveau campus de Palaiseau.
Le grand hall vu du lac du nouveau campus de Palaiseau.

L'École polytechnique, fréquemment appelée Polytechnique et surnommée en France l'« X », est une école d'ingénieurs française fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon Ier. À l'origine située à Paris, l'École est à Palaiseau depuis 1976, cœur du pôle technologique Paris-Saclay. Elle a le statut d'Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP-GE), constitue une grande école militaire placée sous la tutelle du ministère de la Défense et est membre fondateur de l'université Paris-Saclay. Elle est connue principalement pour sa formation d'ingénieurs, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « polytechniciens ».

L'École assure depuis sa création la formation d'ingénieurs, recrutés chaque année par un concours d'admission parmi les plus anciens et les plus difficiles de ceux que préparent les élèves de classes préparatoires, mais aussi par le biais d'admissions parallèles pour les universitaires. L'École décerne également le diplôme de docteur de l'École polytechnique depuis 1985 et forme des élèves de masters depuis 2005. En majorité, les polytechniciens intègrent les entreprises, privées ou publiques, en France comme à l'international, entrent dans les grands corps de l'État, civils ou militaires, ou s'engagent dans la recherche.

Jouissant d'un grand prestige dans l'enseignement supérieur en France, l'École polytechnique est souvent associée à la sélectivité, à l'excellence académique, mais aussi à l'élitisme et à la technocratie qui sont sources de critiques depuis sa création. Dans l'imaginaire populaire l'École est associée à certains symboles comme l'uniforme des élèves ou le bicorne.

Mardi 29 août 2017

Kinsky de robe isabelle.
Kinsky de robe isabelle.

Le Kinsky (tchèque : kůň kinský) est une race de chevaux originaire de l'actuelle République tchèque. Ce cheval porte le nom de la famille noble de Bohême qui a sélectionné la race dans ses haras de Chlumec nad Cidlinou, les Kinský. Il a été l'un des chevaux de race les plus populaires dans le monde à l'époque de son succès dans les steeple-chase, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L'arrivée du communisme entraîne la dispersion de ces chevaux dans toute l'Europe, après la saisie du haras de la famille Kinský. La race est néanmoins préservée et perdure jusqu'à nos jours, sous l'influence de nombreux croisements. Le Kinsky est caractérisé par ses capacités athlétiques, et par l'éclat souvent doré de sa robe, dû au gène crème. Il forme un excellent cheval de sport, souvent employé pour l'instruction en centre équestre.

Mercredi 30 août 2017

Chartreux gris au piaffer.
Chartreux gris au piaffer.

Le Chartreux (espagnol : Cartujano), parfois nommé Andalou-Cartujano, est une lignée prestigieuse du cheval de Pure race espagnole. Créé en 1476, son registre d'élevage est l'un des plus anciens du monde. Apparentée au Pure race espagnole (PRE) et au Lusitanien avec lesquels elle est souvent confondue, la lignée chartreuse descend d'un étalon gris du nom d'Esclavo, devenu la propriété des moines Chartreux d'Andalousie. Les moines font fructifier cet élevage, qui devient très célèbre dans toute l'Europe au XVIIIe siècle. Le cheval Chartreux se distingue morphologiquement du PRE par un modèle plus léger et un profil de tête plus droit, avec une présence possible de protubérances osseuses. De même, la robe du Chartreux est plus fréquemment grise, les Chartreux gris perçus comme blancs étant culturellement valorisés en Espagne. Il fait un excellent cheval de dressage et se montre apte à l'attelage. Son élevage est surtout concentré dans son berceau, l'Andalousie, autour de Jerez de la Frontera, Badajoz et Cordoue.

Jeudi 31 août 2017

Les « substances simples » d'Antoine Lavoisier (Traité élémentaire de chimie).
Les « substances simples » d'Antoine Lavoisier (Traité élémentaire de chimie).

Le nom des éléments chimiques, tel qu’il apparaît dans le tableau périodique, provient de sources diverses. Chaque dénomination peut dériver d’un toponyme, du nom d’une des propriétés de l’élément, d’un minéral, d’un objet céleste, d’une personnalité scientifique, ou encore d’une référence mythologique. Elle a parfois changé au cours du temps, la succession d'annonces de découvertes et l'absence d’une instance de recommandation reconnue conduisant à quelques controverses. L'Union internationale de chimie pure et appliquée, fondée en 1919, acquiert en 1947 l'autorité pour nommer un élément récemment découvert. Depuis la guerre des transfermiens, qui, des années 1960 à 1997, a opposé des équipes de chercheurs au sujet de l'attribution des noms des éléments chimiques suivant le fermium, les éléments hypothétiques ou récemment découverts reçoivent un nom et un symbole dérivés de leur numéro atomique. L'acquisition d'un nom définitif doit également suivre une procédure spécifique, et le nom être issu de celui d'un concept mythologique ou d'un personnage, d'un minéral ou d'une substance semblable, d'un lieu ou d'une région géographique, d'une propriété de l'élément ou d'un scientifique.