Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Programme du mois

Vendredi 1er avril 2022

Cheval Novoalexandrovsk de robe alezan aux crins lavés à Kyyinka, dans l'oblast de Tchernihiv en Ukraine.
Cheval Novoalexandrovsk de robe alezan aux crins lavés à Kyyinka, dans l'oblast de Tchernihiv en Ukraine.

Le Novoalexandrovsk (ukrainien : новоолександрівська ваговозна ; Novooleksanrivskii vagovozna) est une race de chevaux de trait d'origine ukrainienne. Comme son voisin le Trait russe, il provient de croisements opérés depuis la fin du XIXe siècle entre la souche locale et des étalons de trait importés d'Europe occidentale, en particulier des Ardennais de Belgique et de France. La race porte le nom du village d'Ukraine dans lequel elle a été sélectionnée.

Son modèle est celui d'un cheval carrossier destiné à la traction lourde, puissant bien que de taille réduite, de robe généralement alezan avec des crins lavés. Le Novoalexandrovsk est officiellement reconnu en 1970 par le régime de l'URSS, puis en 1998 par le gouvernement ukrainien. Il est élevé essentiellement pour de la traction lourde et pour le lait de jument. Les effectifs du Novoalexandrovsk baissent fortement au début du XXIe siècle pour de nombreuses raisons, et en particularité l'impossibilité d'exporter des animaux.

Samedi 2 avril 2022

L'Amour victorieux.
L'Amour victorieux.

L'Amour victorieux ou Amour vainqueur est une toile peinte vers 1601 ou 1602 par l'artiste lombard Michelangelo Merisi, dit « Caravage », alors qu'il vit et travaille à Rome. Il s'agit d'une représentation mythologique de l'Amour, personnalisé par un Cupidon ailé qui prend les traits d'un adolescent souriant et entièrement nu. Le dieu tient des flèches à la main et il foule aux pieds différents symboles artistiques et scientifiques (instruments de musique abîmés, instruments de mesure, livres, cuirasse d'armure, etc.) signifiant ainsi la suprématie de l'Amour sur toutes choses — d'où le titre actuel, tiré du vers ovidien Omnia vincit amor, c'est-à-dire : « l'Amour triomphe de tout ».

Composée au moment où Caravage commence déjà à connaître une grande renommée dans le milieu artistique romain, la toile est une commande du marquis Vincenzo Giustiniani, pour qui cette œuvre représente la pièce maîtresse de sa splendide collection. En hommage au commanditaire, plusieurs éléments présents dans le tableau mettent en lumière son identité et ses vertus, à travers une symbolique complexe dont les clés font encore débat. La toile témoigne également de la forte rivalité entre peintres dans le milieu romain du début du XVIIe siècle, notamment entre Caravage et Giovanni Baglione, qui, relevant le défi, produit lui aussi un Amour divin pour le cardinal Benedetto Giustiniani, frère du marquis.

Après avoir été conservée plusieurs siècles au sein de la collection Giustiniani, la toile est désormais exposée à la Gemäldegalerie de Berlin depuis son acquisition en 1815 par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. Elle donne lieu à de nombreuses interprétations au fil du temps, particulièrement au XXe siècle lorsque certains commentateurs pensent y percevoir des preuves d'une supposée pédérastie ou homosexualité de l'artiste ; toutefois, ces théories sont communément battues en brèche dans les analyses plus récentes.

L'Amour victorieux compte parmi les quelques toiles à thème mythologique que produit Caravage au fil de sa carrière, au même titre que Bacchus, Méduse ou encore Narcisse. Le thème de l'Amour sous la forme d'un Cupidon ailé est repris par lui-même une fois au moins, mais plus tard dans sa carrière : il s'agit d'un Amour endormi conservé à Florence.

Dimanche 3 avril 2022

Cheval du Don alezan à reflet brillant.
Cheval du Don alezan à reflet brillant.

Le Don (en russe : Донская лошадь, Donskaïa lochad), cheval du Don ou Donskaïa, est une race de chevaux originaire de la vallée du fleuve Don, dans le Sud de la Russie et l'Est de l'Ukraine actuelles. Il est la monture historique des cosaques du Don, qui opposent une résistance aux troupes françaises pendant la campagne de Russie.

Descendant du Nogaï, du Kalmouk et d'autres chevaux des steppes, le Don reçoit l'influence de différentes races durant trois siècles, particulièrement celle du Karabakh, du Turkoman, de chevaux du plateau persan, de l'Orlov-Rostopchin, et plus récemment du Pur-sang. Ces croisements cessent au début du XXe siècle. Le cheval du Don échappe à l'extinction durant les deux guerres mondiales, mais ses effectifs restent réduits en raison de la perte de ses fonctions historiques de monture de cavalerie et du désengagement progressif de l'État russe dans son élevage.

De constitution fine et sèche, le cheval du Don est réputé pour sa grande endurance et sa rusticité. Il porte une robe généralement alezane, qui peut arborer un reflet doré. À l'époque de l'Union soviétique, la race joue un grand rôle en croisement, notamment dans la création du Boudienny. Elle reste populaire de nos jours, bien qu'elle soit devenue rare au point d'être menacée d'extinction depuis la fin des années 2010.

Lundi 4 avril 2022

Vue de l'usine en 1967.
Vue de l'usine en 1967.

La centrale thermique de Vouvry, également appelée usine de Chavalon, est une centrale électrique située sur la commune de Vouvry, dans le canton du Valais, en Suisse. La centrale utilise du mazout lourd, qui chauffe un générateur de vapeur en brûlant. L'eau vaporisée actionne alors une turbine, qui déclenche un alternateur.

Seule centrale à pétrole de Suisse, elle est construite en 1965 par un consortium mené par l'entreprise Énergie de l'Ouest-Suisse (EOS) afin de pallier les manques de production d'électricité hivernaux de l'énergie hydraulique suisse. D'abord envisagée sur le territoire de la commune d'Aigle, dans le canton de Vaud, elle profite de sa proximité avec la raffinerie de Collombey pour produire de l'électricité à des tarifs préférentiels. Cependant, à la fin des années 1990, son exploitation engendre des pertes financières non négligeables, ce qui décide les exploitants à désaffecter le site. Depuis, plusieurs projets de réhabilitation ont été imaginés, mais la centrale reste à l'état d'abandon.

Situé à 825 mètres d'altitude pour limiter la pollution, le site de l'usine est composé de deux plateaux et d'une pente sur lesquels se situent un bâtiment principal abritant la salle des machines, une cheminée d'évacuation de 120 mètres, quatre tours de refroidissement, une station pour téléphérique et 17 villas anciennement habitées par les employés de Chavalon. La centrale est reliée à la raffinerie de Collombey par un oléoduc qui longe principalement le canal Stockalper, ce dernier étant utilisé pour fournir de l'eau d'appoint, et elle injecte le courant généré sur le réseau électrique suisse au moyen d'une ligne à haute tension 220 kV.

Mardi 5 avril 2022

Histamenon du règne de Michel IV qui porte la couronne et le loros tenant à la main le labarum et le globe surmonté d'une croix (verso).
Histamenon du règne de Michel IV qui porte la couronne et le loros tenant à la main le labarum et le globe surmonté d'une croix (verso).

Michel IV (en grec : Μιχαὴλ (Δʹ) ὁ Παφλαγὼν), né vers 1010 et mort le , est un empereur byzantin qui règne du au . Originaire de Paphlagonie en Anatolie, son ascension doit beaucoup à son frère, Jean l'Orphanotrophe, qui devient l'un des personnages les plus influents de l'Empire sous Romain III Argyre et qui l'introduit à la cour. Là, il devient l'amant de l'impératrice, Zoé Porphyrogénète et il pourrait avoir provoqué la mort de Romain III, dont il devient immédiatement le successeur par son mariage avec Zoé.

Sous son règne, c'est surtout Jean l'Orphanotrophe qui s'affirme comme administrateur des affaires de l'Empire, aux côtés d'autres membres de la famille dite des Paphlagoniens. Sans réel soutien parmi les clans de l'aristocratie, Michel IV se repose donc sur son cercle proche et souffre de différents complots tout au long de son règne. L'interprétation de son pouvoir est contrastée car affecté par une épilepsie de plus en plus invalidante, il semble parfois en retrait, même s'il s'implique personnellement dans les affaires extérieures et militaires. Tenant d'une politique plus défensive en Orient, il fait face à des contestations de la domination byzantine dans les Balkans, en particulier de la part des Bulgares, dont il peine à vaincre la rébellion menée par Pierre Deljan. En Italie, il tente de reconquérir la Sicile mais finit par rappeler le général Georges Maniakès alors victorieux, tandis qu'un début de soulèvement des mercenaires normands fragilise les possessions impériales dans la péninsule.

Sur le front intérieur, le régime des Paphlagoniens est marqué par une pression fiscale accrue et un début de dévaluation de la monnaie byzantine, qui ne remet pas encore en cause la stabilité de l'Empire, alors à son apogée. Finalement, en 1041, affaibli par la maladie, Michel IV se retire et meurt presque immédiatement dans un monastère qu'il a parrainé. S'il a assuré sa succession en promouvant son neveu Michel V sur le trône impérial, celui-ci ne s'y maintient que quelques mois, démontrant la précarité de la position des Paphlagoniens à la tête de l'Empire. Dans le contexte de l'extinction à venir de la dynastie macédonienne, toujours incarnée par Zoé et Théodora Porphyrogénète mais sans héritier mâle, le règne de Michel IV tente d'inventer un nouveau système de gouvernement alors que les ambitions s'aiguisent parmi les prétendants au trône. S'il échoue, il préfigure certains traits qui se retrouvent dans la manière de gouverner de plusieurs de ses successeurs.

Mercredi 6 avril 2022

Le village de Kirikou, qui a remplacé le village de Bamboula.
Le village de Kirikou, qui a remplacé le village de Bamboula.

Le village de Bamboula (ou village Bamboula) est une ancienne reconstitution de village africain au sein du parc zoologique Safari Africain (renommé Planète sauvage en 1999), situé sur la côte atlantique française, à Port-Saint-Père, près de Nantes, dans le département de Loire-Atlantique. Il est considéré comme étant le dernier zoo humain en France.

Inauguré le , il est créé dans le but de promouvoir le tourisme en Côte d'Ivoire, et en partenariat avec la Biscuiterie Saint-Michel qui y voit l'occasion de promouvoir ses biscuits chocolatés Bamboula. Pour cela, Dany Laurent, directeur du parc Safari Africain, décide de faire venir des Ivoiriens qui vivraient dans ce village afin d'y présenter le folklore de leur pays.

Les Ivoiriens, dont les passeports sont confisqués, travaillent dans des conditions difficiles, bénéficient de salaires bien moindres que le minimum légal en France, ne peuvent pas sortir du village et couchent sur des matelas à même le sol. L'administration française est pointée du doigt pour avoir autorisé une enclave du droit du travail en appliquant le droit ivoirien sur le sol français. Le collectif « Non à la réserve humaine », composé de plusieurs associations, se mobilise alors afin de dénoncer les faits qui y ont lieu et les procédures mises en place dans le village, tant au niveau du droit du séjour que du droit du travail qui seraient en contradiction totale avec les lois du territoire français.

La polémique autour du village de Bamboula entraîne sa fermeture en ainsi que la disparition des gâteaux et du personnage Bamboula de la Biscuiterie Saint-Michel. Le , le tribunal de grande instance de Nantes condamne le parc pour des violations du droit du travail et de droits aussi fondamentaux que celui « d'aller et venir », au préjudice des « contractants ivoiriens ». En 2022, le documentaire Le Village de Bamboula, raconté en voix off par le réalisateur Jean-Pascal Zadi, et réalisé par Yoann de Montgrand et François Tchernia, est consacré à ce village.

Jeudi 7 avril 2022

Halloween Kills, ou Halloween Tue au Québec, est un film d'horreur américain réalisé par David Gordon Green, sorti en 2021. Douzième film de la série de films Halloween, il est une suite directe d'Halloween sorti en 2018. Initialement prévu pour sortir en 2020, le film est finalement repoussé d'un an à cause de la pandémie de Covid-19. Aux États-Unis, le film sort simultanément au cinéma et sur la plateforme de streaming Peacock.

Halloween Kills met en scène pour la sixième fois Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode. La plupart des acteurs du film précédent reprennent également leur rôle dans cette suite, Judy Greer et Andi Matichak jouent respectivement Karen et Allyson, la fille et la petite-fille de Laurie, James Jude Courtney reprend aussi son rôle de Michael Myers. Le film marque également le grand retour de personnages apparus dans le premier film, Halloween : La Nuit des masques, Kyle Richards retrouve son rôle de Lindsey Wallace, Nancy Stephens celui de Marion Chambers et Charles Cyphers reprend quant à lui son rôle de Leigh Brackett. De plus, Anthony Michael Hall incarne le personnage de Tommy Doyle, interprété dans le premier film par Brian Andrews et dans le sixième par Paul Rudd.

Deuxième film de la trilogie réalisé par David Gordon Green et toujours produit par Blumhouse Productions, le film marque une volonté des scénaristes d'élever la franchise à un plus haut niveau de suspense. L'idée est qu'en tant que milieu d'une trilogie, le long-métrage doit se concentrer davantage sur l'action et l'agressivité. L'intrigue commence quelques minutes après la fin du précédent film et se concentre sur l'esprit de vengeance qui règne désormais sur la petite ville d'Haddonfield dont les habitants décident de traquer le tueur d'Halloween et de se faire justice eux-mêmes.

Après plusieurs projections publiques réalisées dans divers festivals, notamment lors de la Mostra de Venise 2021 en , et d'autres événements organisés autour de la sortie du film, l'avant-première privée d'Halloween Kills se déroule le au Grauman's Chinese Theatre, à Hollywood, en présence de toute l'équipe.

Doté d'un budget de production de 20 000 000 $, le film reçoit des critiques plutôt mitigées de la part de la presse et rapporte 131 647 155 $ dans le monde entier, ce qui en fait la deuxième meilleure performance de toute la franchise Halloween au box-office derrière son prédécesseur sorti trois ans plus tôt. Une suite, Halloween Ends, qui sera la conclusion de la trilogie de David Gordon Green, est prévue pour sortir en 2022.

Vendredi 8 avril 2022

Alister Murdoch, photographie prise entre 1965 et 1969.
Alister Murdoch, photographie prise entre 1965 et 1969.

Alister Murray Murdoch, né le à Elsternwick dans l'état de Victoria en Australie et mort le en Nouvelle-Galles du Sud, est un officier supérieur australien ayant fait carrière dans la Force aérienne royale australienne (RAAF).

Alister Murdoch rejoint la RAAF en 1930 et entame une formation en pilotage d'hydravion. Cinq ans plus tard, il intègre une équipe envoyée en Antarctique pour retrouver des explorateurs portés disparus. Il prend part à la Seconde Guerre mondiale à la tête du 221e Escadron de la RAF en Europe et au Moyen-Orient, avant d'occuper des postes de haut rang au sein de l'état-major de la RAAF dans le Pacifique Sud-Ouest. En 1954, Alister Murdoch supervise l'achat des nouveaux aéronefs de la flotte de la RAAF, et parmi ses recommandations figure le Lockheed C-130 Hercules, considéré à l'époque comme l'une des acquisitions les plus importantes de l'histoire de l'armée de l'air australienne. Son mandat de chef d'état-major de la Force aérienne coïncide avec l'engagement de l'Australie dans la guerre du Viêt Nam, période durant laquelle il tombe souvent en désaccord avec les commandants de l'armée de terre sur des questions de stratégie militaire. Il participe également à l'évaluation des aptitudes techniques du bombardier General Dynamics F-111 avant la mise en service.

Au fil de sa carrière, Alister Murdoch a été commandant de la RAAF College entre 1952 et 1953, Air officer commanding (AOC) du commandement des écoles de l'armée de l'air de 1953 à 1955, chef d'état-major adjoint des forces aériennes entre 1958 et 1959, AOC du commandement des forces aériennes entre 1962 et 1965 et enfin chef d'état-major de la Force aérienne, poste qu'il occupe à partir de 1965 jusqu'à sa retraite de l'armée de l'air en 1969. Il est nommé Compagnon de l'Ordre du Bain en 1960 et Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1966. Après une vie civile active, Alister Murdoch meurt en 1984 dans sa maison de Mona Vale, en Nouvelle-Galles du Sud.

Samedi 9 avril 2022

David Mirkin au Comic-Con de San Diego de 2012.
David Mirkin au Comic-Con de San Diego de 2012.

David Mirkin est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le à Philadelphie en Pennsylvanie. Il passe sa jeunesse dans sa ville natale, puis suit un cursus pour devenir ingénieur électrotechnique, avant de l’abandonner pour étudier le cinéma à l'université Loyola Marymount à Los Angeles. Après avoir obtenu son diplôme, il devient humoriste, puis se tourne vers l’écriture de séries télévisées. Il scénarise alors des épisodes de séries telles que Vivre à trois, It's Garry Shandling's Show et The Larry Sanders Show et tient également le poste de show runner pour la série Newhart. Après une tentative infructueuse d'adapter la série britannique Les Branchés débranchés, David Mirkin crée la série Get a Life en 1990. La série met en vedette Chris Elliott et reste à l’écran pendant deux saisons, malgré le manque de soutien de la part des dirigeants du réseau Fox, qui n'aiment pas son humour noir et surréaliste. Il crée ensuite la série à sketches The Edge, mettant en vedette sa partenaire d'alors, l'actrice Julie Brown.

David Mirkin quitte The Edge pendant sa production afin de devenir producteur délégué et show runner des cinquième et sixième saisons des Simpson. David Mirkin est souvent reconnu pour avoir apporté des éléments plus surréalistes à l’humour de la série, comme peut le démontrer le premier épisode dont il signe le scénario, Homer dans l'espace, dans lequel Homer Simpson va dans l'espace dans le cadre d'un programme de la NASA visant à rétablir l’intérêt du public pour l’exploration spatiale. Il remporte quatre Primetime Emmy Awards et un Peabody Award pour son travail sur Les Simpson. Après la sixième saison, David Mirkin abandonne le poste de show runner mais continue à produire plusieurs épisodes ultérieurs, coscénarise Les Simpson, le film en 2007 et en 2013 reste dans l’équipe de la série en tant que consultant. Il s'essaye également à la réalisation de longs métrages avec les films Romy et Michelle, 10 ans après en 1997 et Beautés empoisonnées en 2001.

Dimanche 10 avril 2022

Le diadoque Paul en 2013.
Le diadoque Paul en 2013.

Paul (ou Pávlos) de Grèce (en grec moderne : Παύλος της Ελλάδας), parfois appelé Pávlos Glücksbourg (en grec moderne : Παύλος Γλίξμπουργκ), est né le à Tatoï, près d'Athènes, à l'époque où la Grèce était encore une monarchie. Fils aîné de l’ex-roi Constantin II, il était alors diadoque de Grèce et prince de Danemark. Devenu financier, il continue à faire usage de ces titres pour signifier qu'il reste l'héritier du trône, malgré l'abolition de la monarchie.

Né un mois après la mise en place de la dictature des colonels, qui chasse sa famille de Grèce en , Paul passe l'essentiel de sa jeunesse en exil en Italie, au Danemark, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Formé militairement à l'académie de Sandhurst et diplômé en relations internationales à l'université de Georgetown, le prince réalise ensuite une carrière dans la finance, entre Londres et New York. En 1995, il épouse une richissime Américaine du nom de Marie-Chantal Miller, avec laquelle il a cinq enfants, nés entre 1996 et 2008.

Libre de rentrer dans sa terre natale depuis la victoire judiciaire de sa famille face à Athènes devant la Cour européenne des droits de l'homme (2002), Paul maintient sa résidence à l'étranger et ne passe que quelques jours par an en Grèce. Peu populaire dans son pays d'origine, le prince cherche, malgré tout, à se positionner en commentateur de la vie politique et se montre actif sur les réseaux sociaux. Passionné par la navigation à voile, il reste toutefois plus connu pour ses liens avec le gotha européen et la jet set internationale.

Lundi 11 avril 2022

Romain IV Diogène, manuscrit, Zonaras (gr. 122) de la Bibliothèque Estense, Modène, seconde moitié du XVe siècle.
Romain IV Diogène, manuscrit, Zonaras (gr. 122) de la Bibliothèque Estense, Modène, seconde moitié du XVe siècle.

Romain IV Diogène (en grec médiéval : Ρωμανός Δʹ Διογένης), né vers 1030 et mort le est un empereur byzantin qui accède au trône impérial entre 1068 et 1071 en épousant l'impératrice Eudocie Makrembolitissa.

Reconnu pour ses qualités militaires, sa nomination intervient à un moment de grandes difficultés pour l'Empire. L'extinction de la dynastie macédonienne entraîne une grave instabilité au plus haut sommet de l'État, tandis que les frontières commencent à être assaillies de toutes parts, en particulier par les Normands en Italie et les Seldjoukides en Orient. Romain IV a donc pour principale mission de rétablir la puissance militaire de l'État byzantin et il tente de s'y consacrer au mieux.

Il mobilise l'essentiel de son attention en Orient, laissant ce qui reste de l'Italie byzantine être conquise par les Normands en 1071. Il mène différentes campagnes contre les raids des Turcs, sans réellement parvenir à les vaincre. Déterminé à remporter une victoire susceptible tout à la fois de légitimer son pouvoir encore fragile et de mettre un terme à la menace seldjoukide, il lève une grande armée en 1071 et marche jusqu'à Manzikert. Là, il affronte les troupes du sultan Alp Arslan mais est vaincu lors de la bataille de Manzikert, qui figure parmi les plus importantes de la longue histoire byzantine. Constitué prisonnier, il est néanmoins rapidement libéré en échange d'un traité de paix plutôt avantageux au regard de l'ampleur de la défaite. Néanmoins, sa légitimité est définitivement sapée par cette humiliation. La famille des Doukas, parmi les plus influentes de l'Empire et les plus hostiles à Romain IV, fomente une rébellion et s'empare de Constantinople au profit de Michel VII, le fils aîné d'Eudocie. Romain IV tente de reprendre le contrôle de la situation mais est vaincu à nouveau. Il est exilé après avoir eu les yeux crevés et meurt rapidement des suites de ses blessures. Reconnu pour sa volonté de raffermir la puissance impériale à une époque de grands périls, son souvenir demeure marqué par le poids de la défaite de Manzikert, aux conséquences lourdes dans les années qui suivent sa mort.

Mardi 12 avril 2022

Logo du jeu Celeste.
Logo du jeu Celeste.

Celeste est un jeu vidéo indépendant de plateformes en deux dimensions développé et édité par Extremely OK Games, un studio canadien dirigé par Maddy Thorson et Noel Berry. Issu d'un prototype éponyme développé en lors d'une game jam sur la fantasy console PICO-8, il est finalement publié sur Microsoft Windows, macOS, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One le , puis sur Google Stadia le de la même année.

Dans Celeste, le joueur incarne Madeline, une jeune femme qui tente de gravir le mont Celeste. Au cours de son ascension, il est révélé qu'elle souffre d'une sévère forme d'anxiété et de dépression, impliquant qu'elle doit affronter ses angoisses et son mal-être intérieur pour parvenir au sommet de la montagne. Le jeu est composé de huit chapitres ainsi que d'un DLC gratuit intitulé Farewell, sorti le , qui clôt définitivement l'histoire. Le gameplay du jeu consiste en une suite d'écrans présentant un assemblage complexe et cohérent d'obstacles qui demandent à la fois de la stratégie, de la précision et un bon temps de réaction de la part du joueur pour être surmontés. Jugé exigeant et souvent comparé à des jeux comme Super Meat Boy, Celeste inclut néanmoins des paramètres pour ajuster la difficulté et reste vu comme moins punitif que les autres jeux du genre.

Celeste est très bien reçu par la critique et est loué pour ses mécaniques de jeu, son level design, sa musique — composée par Lena Raine —, son esthétique graphique 8 bits et son histoire, en particulier pour le travail effectué sur le personnage de Madeline ainsi que sur celui de représentation des troubles psychiques. Il est considéré par la presse spécialisée comme l'un des meilleurs jeux de 2018, remportant de nombreuses récompenses parmi lesquelles le prix du meilleur jeu indépendant aux Game Awards 2018 et une nomination en tant que jeu de l'année lors de cette même cérémonie. Il s'agit en outre d'un succès commercial, Celeste s'étant écoulé à plus d'un million d'exemplaires en , tout en devenant très populaire dans la communauté du speedrun.

Mercredi 13 avril 2022

Réprésentation simplifiée de Green Hill Zone telle qu'elle apparaît dans les jeux en 2D.
Réprésentation simplifiée de Green Hill Zone telle qu'elle apparaît dans les jeux en 2D.

La liste des zones de Sonic the Hedgehog recense les noms et les présentations simplifiées d'environnements visitables dans les jeux qui se déroulent dans l'univers fictif de Sonic.

Sonic the Hedgehog compte un nombre important de zones. Elles sont issues des premiers jeux de la franchise, en 2D, mais aussi de jeux plus récents, la plupart des jeux de la série principale intégrant de nouvelles zones. Elles ont été conçues de diverses façons, avec des gameplays et des musiques propres qui ont aussi évolué. Le concept de zones Sonic est ensuite décliné sur d'autres médias, tels les films, les figurines ou les jeux de société. Parmi les zones les plus connues, principalement issues des premiers jeux, Green Hill Zone est la plus célèbre, avec Marble Zone et Labyrinth Zone aussi issues de Sonic 1, ainsi que Chemical Plant Zone et Casino Night Zone de Sonic 2.

Jeudi 14 avril 2022

Gravure. Portrait de Paul II Ardier.
Gravure. Portrait de Paul II Ardier.

Paul II Ardier de Beauregard, né en à Issoire et mort le dans son château de Beauregard, est un administrateur, diplomate, magistrat et financier français.

Il est au service de ses oncles de la famille Phélypeaux, puis plus directement de Louis XIII, comme premier commis aux Affaires étrangères de 1626 à 1632. Après une mission à Constantinople, il rédige le procès-verbal de l'assemblée des notables de 1626-1627 et accompagne le roi et Richelieu dans leurs voyages de 1627 à 1630. Il rate en 1630 l'occasion de devenir secrétaire d'État.

En 1633 et 1634, rédigeant des mémoires à la demande de Richelieu, il développe une pensée géopolitique en analysant la situation diplomatique européenne. Dans le cadre général de la guerre de Trente Ans, il raconte notamment les conflits en Valteline et la guerre de Succession de Mantoue. Fidèle à la pensée politique de Richelieu, il préconise des solutions pour augmenter l'influence du roi de France, en particulier en Italie. Son usage de l'érudition au service d'objectifs géopolitiques sera ensuite repris par l'entourage du chancelier Séguier.

Il entre à la Chambre des Comptes, dont il est un des présidents de 1634 à 1650. Comme son père avant lui, il se livre à diverses activités financières, prêtant des sommes importantes à de grands seigneurs et à l'État.

Il se retire ensuite dans son château de Beauregard. Il y agrandit son domaine, ce qui permet l'érection de cette seigneurie en vicomté et y complète la « galerie des illustres », commencée par son père. Il meurt en homme riche. Son héritage passe ensuite à la famille de Fieubet.

Vendredi 15 avril 2022

JetStar VC-140B de la flotte du président des États-Unis exposé au National Museum of the United States Air Force.
JetStar VC-140B de la flotte du président des États-Unis exposé au National Museum of the United States Air Force.

Le Lockheed JetStar, aussi appelé L-1329 (désignation constructeur) ou C-140 (désignation militaire), est le premier avion d'affaires à réaction de l'histoire. Il a été produit par le constructeur américain Lockheed et mis en service en 1961. Il offre, pour la première fois, les équipements et le confort jusque-là connus uniquement dans des avions de ligne, sous le format d'un petit avion pour une dizaine de passagers.

Sa configuration aérodynamique est assez inhabituelle, avec quatre moteurs montés deux par deux à l'arrière du fuselage et une voilure très courte portant deux réservoirs carénés. Produit à 204 exemplaires, il a principalement été utilisé par le secteur privé, mais 16 JetStar ont été utilisés par l'US Air Force qui, via une spécification émise en 1956, a d'ailleurs considérablement influencé le développement du modèle. D'autres appareils ont été utilisés par des armées de l'air et des agences gouvernementales d'autres pays, principalement pour le transport diplomatique. L'évolution du modèle est principalement marquée par le remplacement des turboréacteurs simple flux d'origine par des turbofans plus économes et plus silencieux.

Bien qu'il ait marqué l'histoire aéronautique en inaugurant un nouveau segment de marché, et constitué un symbole de puissance pour ses riches utilisateurs dans les années 1960, le JetStar n'a pas été un très grand succès commercial. Il n'a d'ailleurs pas eu de successeur dans la gamme de Lockheed.

Samedi 16 avril 2022

Un duc, d'après un manuscrit du IXe siècle.
Un duc, d'après un manuscrit du IXe siècle.

Gontran Boson ou Gontran le Rusé, né vers 545 et mort en 587, est un duc franc au service des rois mérovingiens Sigebert Ier et Childebert II.

Proche du pouvoir royal, Gontran Boson est mêlé de près à la guerre civile (568-613) qui oppose les trois parties du royaume des Francs : la partie orientale dirigée par Sigebert puis son fils Childebert, la partie occidentale dirigée par Chilpéric et l'ancien royaume des Burgondes dirigé par le roi Gontran. Il combat dans un premier temps Thibert, le premier fils de Chilpéric, puis devient le compagnon des aventures de Mérovée, le deuxième fils de ce roi. Il introduit ensuite sur le territoire Gondovald, un prétendant au royaume des Francs. Détesté pour cela par le roi Gontran, il finit par être livré à ce dernier lors du rapprochement de ce roi avec son neveu Childebert. Il est alors dépouillé de ses biens et mis à mort.

Les historiens retiennent particulièrement de lui ses capacités militaires et son côté superstitieux. Ils le présentent comme un intrigant versatile particulièrement détesté par la principale source de son histoire, l'évêque Grégoire de Tours.

Dimanche 17 avril 2022

Monnaie représentant Carin.
Monnaie représentant Carin.

Carin (Marcus Aurelius Carinus) est un empereur romain, co-empereur avec son père Carus à partir de (ou ), seul empereur après la mort de ce dernier et de son frère Numérien en . En 285, il s'oppose à un compétiteur, Julianus, qu'il élimine en Italie, puis à Dioclétien, qu'il affronte en Mésie. Quoique vainqueur, il disparaît lors de la bataille. Sa personnalité et le déroulement de son règne sont mal connus ; les auteurs antiques n'ont transmis que des résumés de sa vie, à l'exception de l’Histoire Auguste, qui donne en détail une image tyrannique de son gouvernement. Tous lui font une réputation exécrable, reprise textuellement par les historiens des temps modernes. Toutefois, à la fin du XIXe siècle, l'étude critique de l'Histoire Auguste en fait une source douteuse et fallacieuse, frappant d'incertitude la biographie de Carin. Les disciplines annexes comme l'épigraphie latine et particulièrement l'étude numismatique apportent des informations complémentaires sur la chronologie de son règne, et sur quelques événements, dont son mariage avec Magnia Urbica.

Lundi 18 avril 2022

Sceau d'Érard de Brienne-Ramerupt.
Sceau d'Érard de Brienne-Ramerupt.

Érard de Brienne-Ramerupt, né vers 1182 et mort vers 1246, est seigneur de Ramerupt et de Venizy, dans le comté de Champagne, à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Il est le deuxième fils d'André de Brienne et de son épouse Adélaïde de Traînel-Venizy.

Il hérite des seigneuries familiales après 1189 et le décès de son père et de son frère aîné au cours du siège de Saint-Jean-d'Acre durant la troisième croisade. Encore mineur, il est placé sous la tutelle de sa mère puis du second époux de celle-ci, Gaucher de Joigny. Une fois majeur, il prend pleine possession de ses terres puis épouse sa cousine au deuxième degré Hélisende de Rethel afin de réunir les deux moitiés de Ramerupt, mais ils sont rapidement contraints de se séparer pour cause de parenté.

Il envisage alors un pèlerinage en Terre sainte auprès de son cousin Jean de Brienne, devenu roi de Jérusalem, afin d'épouser Philippa de Champagne, fille d'un précédent roi de Jérusalem et comte de Champagne. Il obtient la permission du roi de France de quitter le royaume et entame son voyage au grand mécontentement de la régente du comté de Champagne Blanche de Navarre pour le compte du jeune Thibaut. En chemin, il est arrêté par des agents de la comtesse Blanche qui met tout en œuvre pour empêcher ce mariage, mais il réussit à se libérer. Arrivé à Saint-Jean-d'Acre, il constate que la comtesse, avec l'aide du pape Innocent III, a fait interdire ce mariage, mais après plus d'une année d'attente, profitant de l’inattention du roi Jean de Brienne et du patriarche de Jérusalem, Philippa réussit à s’enfuir et à l'épouser. Le couple retourne alors en Champagne malgré des arrestations arbitraires de la comtesse, où Érard revendique alors le comté au nom de son épouse et déclenche la guerre de succession de Champagne.

Ses premières actions sont probablement plus proches du brigandage que des actes de guerre, mais en représailles la comtesse fait en vain le siège du château de Noyers, où il réside alors. Puis Érard fait appel à la justice royale, mais Blanche demande que l'affaire ne soit jugée qu'à la majorité de son fils Thibaut, ce qui est accepté par le roi qui impose ainsi une trêve entre les deux partis. Mécontent, Érard reprend rapidement les armes avant d'être excommunié avec tous ses partisans par le pape. Blanche conduit alors une contre-attaque avec l'appui du duc de Bourgogne et réduit un par un nombre de ses alliés, forçant Érard à renoncer à ses revendications. Celui-ci parvient à les négocier au meilleur prix possible. Son excommunication est levée peu après.

Les années suivantes, Érard semble être réconcilié avec le comte Thibaut IV de Champagne et mène une vie plutôt paisible. Il meurt vers 1246 et est inhumé dans la salle du chapitre de l'abbaye de Pontigny.

Mardi 19 avril 2022

Gravure d'un cheval limousin dans le Dictionnaire d'hippiatrique et d'équitation, en 1848.
Gravure d'un cheval limousin dans le Dictionnaire d'hippiatrique et d'équitation, en 1848.

Le cheval limousin est une ancienne race chevaline de selle originaire de la région française du Limousin et désormais disparue. Cheval de luxe de taille moyenne et de type montagnard, assez proche du Barbe, il est élevé au moins depuis le XIIe siècle. Il possède une grande réputation jusqu'à l'époque de la Révolution française, en particulier durant le Grand Siècle où il remonte les armées de Louis XIV. La Guérinière et Buffon le considèrent, en leur temps, comme le meilleur cheval de France.

Très apprécié pour la chasse, il est également une excellente monture de manège, dont l'élevage est principalement aux mains de nobles, de bourgeois, et du haras de Pompadour. Ses bons services militaires entraînent de fréquentes réquisitions sous la République et le Premier Empire, en particulier pour la guerre de Vendée et les différentes guerres napoléoniennes, ce qui cause une raréfaction de la race. Croisé à l'Arabe et au Pur-sang durant le XIXe siècle, puis reconverti dans les courses hippiques, le cheval limousin disparaît à l'orée du XXe siècle, en particulier sous l'influence de l'Anglo-arabe.

Mercredi 20 avril 2022

Le logo de Star Wars tel qu'il apparaît en introduction des films et sur de nombreux produits dérivés.
Le logo de Star Wars tel qu'il apparaît en introduction des films et sur de nombreux produits dérivés.

Star Wars (à l'origine nommé sous son titre français, La Guerre des étoiles) est un univers de science-fiction créé par George Lucas. D'abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1983, la saga s'accroît ensuite, entre 1999 et 2005, de trois nouveaux films, qui racontent des événements antérieurs à la première trilogie. Cette dernière (épisodes IV, V et VI) ainsi que la deuxième trilogie dite « Prélogie » (épisodes I, II et III) connaissent un immense succès commercial et un accueil critique généralement positif. Dans un souci de cohérence, et pour atteindre un résultat qu'il n'avait pas pu obtenir dès le départ, le créateur de la saga retravaille également les films de sa première trilogie, ressortis en 1997 et 2004 dans de nouvelles versions.

Les droits d'auteur de Star Wars sont achetés en par la Walt Disney Company pour 4,05 milliards de dollars : la sortie au cinéma du septième épisode de la saga et premier de la troisième trilogie (épisodes VII, VIII et IX) est alors planifiée pour 2015. Le Réveil de la Force devient en l'espace d'un mois le plus important succès commercial de la franchise. Il est suivi par Les Derniers Jedi en 2017 et L'Ascension de Skywalker en 2019. Par ailleurs, Disney et la société de production Lucasfilm inaugurent en 2016 une série de films dérivés regroupés sous le sigle A Star Wars Story, avec la sortie de Rogue One dont les événements se situent juste avant l'épisode IV. Si Disney annonce en de nouveaux films qui n'appartiendront pas à la saga de la famille Skywalker, le studio met leur développement en pause après l'accueil mitigé des derniers opus. La franchise se tourne alors sur la plateforme de streaming Disney+, lancée en avec la série The Mandalorian, précédant d'autres séries mettant en scène des personnages filmiques ou d'animation, comme Ahsoka.

En accord avec les lois du genre space opera, l'action se déroule « il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine » et se fonde sur la lutte entre les chevaliers Jedi et les Sith. Le personnage central des deux premières trilogies cinématographiques, Anakin Skywalker, cède à la tentation du côté obscur de la Force pour devenir Dark Vador, puis connaît sa rédemption grâce à l'action de son fils, Luke. La troisième trilogie, à partir de l'épisode VII, se déroule trois décennies plus tard avec une nouvelle génération de héros et d'antagonistes. Les nombreux personnages emblématiques, humains et extraterrestres, ont permis de lancer quelques carrières d'acteurs, notamment Harrison Ford et Natalie Portman. L'univers a été décliné dans divers produits dérivés conçus ou non sous l'égide de Lucas : romans, bandes dessinées, jeux vidéo, séries télévisées, etc. L'histoire de la série est ainsi élargie et approfondie par divers médias.

Le monde de Star Wars est inspiré de nombreuses œuvres cinématographiques (film à épisodes, western, cinéma japonais), mais aussi littéraires (essentiellement d'après les ouvrages d'Edgar Rice Burroughs, de Frank Herbert, de Joseph Campbell, mais aussi d'Isaac Asimov et de J. R. R. Tolkien) et de faits historiques réels. À son tour, le monde créé par George Lucas a influencé une génération de réalisateurs et contribué à la création de nouvelles techniques dans le domaine du cinéma, notamment en ce qui concerne le montage, les bruitages et les effets spéciaux. L'univers de Star Wars a fait l'objet de nombreuses parodies et hommages et a donné naissance à une grande communauté de fans, qui s'exprime par le biais de diverses manifestations telles que la Star Wars Celebration.

Jeudi 21 avril 2022

Gullfaxi d'après un dessin au crayon retouché sous GIMP.
Gullfaxi d'après un dessin au crayon retouché sous GIMP.

Gullfaxi est, selon le Skáldskaparmál de la mythologie nordique, un cheval très rapide à la crinière d'or ou dorée, propriété originelle de Hrungnir le jötunn. Ce dernier croise le dieu Odin dans le monde de Jötunheimr. À la suite d'un court dialogue avec le dieu, il affirme que Gullfaxi serait plus rapide que Sleipnir, la monture à huit jambes d'Odin. Défiant le dieu de l'emporter à la course, Hrungnir enfourche Gullfaxi, et chevauche aussi vite que possible derrière Odin et Sleipnir. Dans sa fureur, il se laisse emporter jusqu'aux portes de la forteresse d'Ásgard, où Odin l'invite à boire. Après d'autres altercations avec les dieux, Hrungnir est tué par Thor, qui confie le cheval Gullfaxi à son fils Magni en récompense de son aide après sa lutte contre le géant, provoquant la déception de son père, Odin.

Gullfaxi est, à l'instar d'autres chevaux fabuleux de la mythologie nordique, une monture à la symbolique chamanique, puisque capable de courir dans le ciel, sur la terre et sur la mer, mais aussi de voyager entre deux mondes, celui de Jötunheimr et celui d'Ásgard. On le retrouve dans la culture populaire.

Vendredi 22 avril 2022

Détail architectural de l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, décembre 2004
Détail architectural de l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, décembre 2004

L’abbaye Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située sur l'ancienne commune de Saint-Wandrille-Rançon au sein de la commune nouvelle de Rives-en-Seine, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Fondée en 649, l'abbaye a connu une longue histoire marquée par trois grandes périodes de saccages et de destructions : celles liées aux incursions des Vikings, puis celles engendrées par les guerres de Religion, et enfin celles consécutives à la Révolution française. C'est encore aujourd'hui une abbaye de moines bénédictins.

L'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêtés des et .

Samedi 23 avril 2022

Plan général de la région de Smolensk durant la bataille.
Plan général de la région de Smolensk durant la bataille.

La seconde bataille de Smolensk (7 août 19432 octobre 1943) est une offensive majeure de la Seconde Guerre mondiale, lancée par l'Armée rouge sur le front de l'Est, simultanément à la bataille du Dniepr. Cette offensive longue de deux mois, menée par les généraux Andreï Ieremenko et Vassili Sokolovski, visait à nettoyer de toute présence militaire allemande les régions de Smolensk et de Briansk. La ville de Smolensk était sous occupation allemande depuis la première bataille de Smolensk, qui s'était déroulée en 1941.

En dépit d'une défense allemande impressionnante, l'Armée rouge réussit au cours de cette bataille plusieurs percées décisives, en libérant des villes importantes comme Smolensk et Roslavl, et en entrant dans la Biélorussie occupée. Cependant, en raison de la pugnacité de la résistance allemande, la progression des troupes soviétiques fut lente et difficile et l'opération se déroula en trois phases (du 7 au 20 août, du 21 août au 6 septembre, et du 7 septembre au 2 octobre).

La bataille de Smolensk constitue en elle-même une opération militaire majeure, mais elle est notable aussi du fait de ses conséquences importantes sur la bataille du Dniepr. On estime en effet que 55 divisions allemandes furent mobilisées pour l'opération de Smolensk, soit autant de forces militaires qui firent ensuite défaut pour empêcher les troupes soviétiques de traverser le Dniepr au sud. De plus, cette bataille permit à l'Armée rouge de repousser définitivement les forces allemandes de la région de Smolensk et ainsi d'écarter une importante menace d'attaque sur Moscou en provenance de l'ouest.

Dimanche 24 avril 2022

Le géologue et paléontologue Nicolas Théobald à Besançon en 1976.
Le géologue et paléontologue Nicolas Théobald à Besançon en 1976.

Nicolas Théobald, né à Montenach (Alsace-Lorraine) le et mort à Obernai (Bas-Rhin) le (à 77 ans), est un géologue, paléontologue et entomologiste français.

Il est surtout connu pour l'orientation nouvelle de sa thèse d'État sur Les Insectes fossiles des Terrains oligocènes de France (1937). Il a découvert plusieurs genres et plus de 300 espèces d'insectes ; toutefois, ces fossiles étant souvent très proches des espèces actuelles, ce n'est pas leur valeur stratigraphique qui est mise en avant, mais leur signification biogéographique, permettant de déterminer les caractères climatiques et environnementaux de leurs milieux de vie et de décrire les paysages de la « France » oligocène.

Il est aussi un spécialiste de l'histoire géologique de tout le bassin du Rhin moyen et de la Moselle. Il insiste sur les preuves de mouvements tectoniques quaternaires principalement dans le fossé rhénan.

Agrégé de sciences naturelles, il a très tôt la vocation d'enseigner et, comme professeur de géologie à l'Université de Sarrebruck, puis à l'Université de Besançon, forme de nombreux chercheurs, tout en attirant l'attention sur la nécessaire protection des ressources en eau potable et des milieux naturels fragiles.

Lundi 25 avril 2022

L'Arménie sous les Zakarian, vers 1203.
L'Arménie sous les Zakarian, vers 1203.

L'Arménie zakaride ou Arménie zakarian (en arménien Զաքարյան Հայաստան) est le nom utilisé pour désigner les territoires arméniens donnés en fief par la reine Tamar de Géorgie aux membres de la famille des Zakarian, en 1201. Après la prise d'Ani par les Mongols en 1236, la suzeraineté de ces derniers se substitue à la suzeraineté géorgienne. Les Zakarian se maintiennent alors tant bien que mal jusque dans les années 1330, quand l'Arménie tombe aux mains de tribus turcomanes, et disparaissent des sources historiques vers 1360. Stricto sensu, la « période zakaride » couvre cependant la première moitié du XIIIe siècle, pour prendre fin vers 1260.

Sous le règne des princes Zakarian, ces territoires connaissent une stabilité relative qui voit les villes arméniennes s'enrichir. Plusieurs monastères sont en outre fondés, et on assiste à une véritable renaissance. À leur chute, la Grande-Arménie connaît une nouvelle période sombre de son histoire.

Mardi 26 avril 2022

Les vainqueurs des Originals, les premiers All Blacks.
Les vainqueurs des Originals, les premiers All Blacks.

L'équipe du pays de Galles de rugby à XV est l'équipe nationale qui représente le pays de Galles dans les compétitions internationales majeures de rugby à XV, la Coupe du monde de rugby à XV et le Tournoi des Six Nations (appelé Tournoi dans la suite de l'article).

Elle est considérée comme l’une des meilleures sélections nationales au monde en raison de son palmarès et, au , cinquième au classement des équipes nationales de rugby à XV. En particulier, plusieurs joueurs gallois des années 1970, les Barry John, Gareth Edwards, JPR Williams, Phil Bennett, John Taylor et Gerald Davies, sont reconnus parmi les plus grands joueurs de l'histoire du rugby à XV. Les années 1980 et 1990 ont entamé le crédit des Gallois. Cependant, l'année 2005 voit le retour en grâce d'un jeu gallois dynamique et offensif.

La Welsh Rugby Union (WRU) a la charge de gérer l'équipe du pays de Galles de rugby à XV, qui dispute ses matches à domicile au Millennium Stadium de Cardiff. Le rugby à XV est un sport populaire qui fait partie de la culture nationale du pays de Galles. L'équipe du pays de Galles, surnommée le « XV du Poireau » (emblème du pays de Galles), ou « les Dragons », dispute chaque année le Tournoi des Six Nations contre les meilleures équipes européennes ; elle possède d'ailleurs le deuxième plus beau palmarès de la compétition, après l'équipe d'Angleterre. La sélection effectue aussi régulièrement des tournées afin de se confronter aux meilleures équipes de l'hémisphère Sud, l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle a également participé à toutes les éditions de la Coupe du monde de rugby depuis sa création. Elle l'organise d'ailleurs en 1999, et y termine demi-finaliste en 1987, en 2011 et en 2019.

Mercredi 27 avril 2022

De sable au lion d'argent armé et lampassé de gueules, l'épaule chargée d'un croissant d'or.
De sable au lion d'argent armé et lampassé de gueules, l'épaule chargée d'un croissant d'or.

Enguerrand de Bournonville, né vers 1368 et mort exécuté le à Soissons, est un chef de guerre au service du duc de Bourgogne Jean sans Peur pendant la guerre de Cent Ans, plus précisément pendant la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Il est issu d'un lignage noble de seigneurs du Boulonnais qui a donné plusieurs capitaines, la famille de Bournonville. Il possède plusieurs petites seigneuries mais est un cadet, son frère aîné étant Aleaume de Bournonville.

Entré au service des ducs de Bourgogne Philippe le Hardi puis Jean sans Peur comme simple écuyer d'écurie, Enguerrand de Bournonville combat en Italie, à Pise et à Gênes, dans le pays de Liège — il participe de façon décisive à la bataille d'Othée — mais aussi en Île-de-France, dans le Berry et en Picardie. Il s'affirme progressivement comme un chef militaire de premier plan, souvent à la tête de plus d'une centaine d'hommes, dont plusieurs de sa famille, comme son cousin Lyonnel de Bournonville.

Jean sans Peur récompense Enguerrand de Bournonville par de fréquentes gratifications financières, qui, ajoutées au butin de diverses opérations de guerre, l'enrichissent considérablement.

Il est capitaine de Soissons pour le duc de Bourgogne lors du siège de cette ville par l'armée du roi Charles VI, pendant lequel un carreau d'arbalète tue le bâtard de Bourbon. La ville est prise, Enguerrand de Bournonville est trahi par Simon de Craon et meurt exécuté par ordre du roi.

Un chroniqueur le qualifie alors de « fleur de tous les capitaines de France ». Le camp bourguignon conserve ensuite sa mémoire. Au XIXe siècle, on croit retrouver son tombeau dans l'église de Marle et on le reconstruit, mais cette tombe était plutôt celle de son fils Antoine de Bournonville.

Jeudi 28 avril 2022

Entrée des joueurs avant un derby entre le Nîmes Olympique et le Montpellier HSC.
Entrée des joueurs avant un derby entre le Nîmes Olympique et le Montpellier HSC.

Le Nîmes Olympique est un club professionnel de football français fondé en 1937 et basé à Nîmes. Sans pouvoir en revendiquer l'héritage officiel, il fait suite à la disparition en 1937 du Sporting Club nîmois, ancien club professionnel de la ville fondé en 1901.

Une décennie après la création du club, le NO remporte son premier titre en 1950. Sacré champion de deuxième division, il accède alors pour la première fois de son histoire à la première division. Dans les années 1950, les Nîmois s'installent parmi les meilleures équipes de l'élite française : barrés par le Stade de Reims, ils terminent successivement trois fois vice-champions de France. Dans les années 1960, ils participent à deux finales de Coupe de France et connaissent une brève descente en deuxième division durant une saison. La décennie suivante est marquée par les premières rencontres européennes du club ainsi qu'une nouvelle place de vice-champion en 1972.

Durant les années 1980, cette période faste s'estompe et se caractérise par une installation du club gardois en Division 2. Bien que renforcé par des recrutements onéreux au début des années 1990, le NO s'enlise par la suite et prend part pour la première fois de son histoire à la troisième division en 1995. Paradoxe de cette lente descente, le club nîmois participe à une finale de Coupe de France en 1996, devenant le premier club de troisième division à atteindre ce stade de la compétition et lui permettant ainsi, la saison suivante, de retrouver des rencontres européennes. Nonobstant un retour en Division 2 en 1997, le Nîmes Olympique redescend en troisième division dans les années 2000 et perd son statut professionnel pour la première fois depuis soixante ans.

Les années 2010 voient le club languedocien se stabiliser en Ligue 2, après avoir retrouvé cette division en 2008. Malgré plusieurs changements de président et une suspicion de matchs arrangés en 2014, le Nîmes Olympique revient en Ligue 1 en 2018.

Le club est présidé depuis par Rani Assaf, actionnaire majoritaire depuis 2015. Il est entraîné depuis par Nicolas Usaï. Les joueurs évoluent actuellement en Ligue 2 et sont surnommés les Crocodiles, référence à l'emblème de la ville et à son histoire.

Dès 1937, le stade Jean-Bouin accueille dans Nîmes intra-muros les rencontres à domicile du club gardois jusqu'à la fin des années 1980, avant d'être détruit quelques années plus tard. Depuis cette date, le Nîmes Olympique s'est installé au stade des Costières, inauguré en 1989.

Vendredi 29 avril 2022

Emblème de la Confédération des systèmes indépendants.
Emblème de la Confédération des systèmes indépendants.

La Confédération des systèmes indépendants (en version originale anglaise : Confederacy of Independent Systems), ou CSI, aussi appelée Alliance séparatiste, est un régime politique fictif apparaissant dans l'univers fictif de Star Wars.

Ayant comme capitale Raxus, elle regroupe de nombreuses organisations liées au commerce et à la finance, mais également des systèmes cherchant à s'affranchir de la République galactique de 24 à 19 av. BY.

La Confédération des systèmes indépendants est dirigée par le Conseil séparatiste, lui-même secrètement dirigé par l'ordre Sith. Un Sénat permet d'y donner l'illusion d'une démocratie. La vaste armée séparatiste repose sur l'utilisation presque exclusive de droïdes.

La CSI apparaît dans plusieurs films de la saga Star Wars. Elle figure en effet dans L'Attaque des clones, puis dans La Revanche des Sith, ainsi que dans le film d'animation dérivé The Clone Wars.

En plus des films, elle est présente dans les séries télévisées d'animation The Clone Wars et The Bad Batch, dans les mises en roman des films dans lesquels elle apparaît, ainsi que dans plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.

Samedi 30 avril 2022

Côté sud.
Côté sud.

La basilique Saint-Quentin est une église catholique située dans le centre-ville de Saint-Quentin, dans le département français de l'Aisne. Elle est dédiée à saint Quentin, martyr du IIIe siècle. Liée à l'histoire de la dévotion à ce saint, elle en contient les reliques, objets d'un culte important tout au long du Moyen Âge.

Plusieurs églises se sont succédé sur ce site depuis le milieu du IVe siècle. Quant à l'édifice actuel, il est né de l'ambition des chanoines de Saint-Quentin, qui souhaitaient démontrer leur puissance et leur indépendance vis-à-vis des évêques. Ils ont donc voulu bâtir une église dépassant en taille les cathédrales voisines, en particulier celles de Noyon et de Soissons. L'édifice s'est construit laborieusement du XIIe au XVe siècle en réunissant toutes les évolutions successives de l'architecture gothique. Cependant, en raison des contraintes financières et des guerres, il n'a jamais pu être achevé. À la place de la façade monumentale envisagée, la basilique conserve ainsi sa tour-porche héritée de l'ancienne abbatiale carolingienne, ce qui lui donne un aspect singulier.

En tant que collégiale royale, l'église a reçu la visite de nombreux souverains français, depuis saint Louis jusqu'à Louis XV, qui ont largement contribué à sa construction et à son entretien. Elle fut élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX, en 1876. L'édifice a fortement souffert durant la Première Guerre mondiale, à l'instar de la cathédrale Notre-Dame de Reims, et a ensuite bénéficié d'une longue restauration au cours du XXe siècle.

Plus vaste église gothique de la région des Hauts-de-France après la cathédrale d'Amiens, la basilique Saint-Quentin est surnommée « la septième cathédrale de Picardie », bien qu'elle n'ait jamais abrité d'évêché. Culminant à 83 mètres avec sa flèche, elle domine la ville et constitue le plus haut édifice du département de l'Aisne, après les émetteurs de Fleury et de Landouzy. La basilique figure parmi les plus grandes églises françaises, avec des dimensions comparables à celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La basilique, protégée en tant que monument historique, a été classée sur la première liste de 1840, établie à la demande de Prosper Mérimée.