Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Programme du mois

Mardi 1er février 2022

L’économie de la culture est la branche de l'économie s'intéressant aux aspects économiques de la création, de la distribution et de la consommation d'œuvres d'art. Longtemps cantonné aux beaux-arts, à l'édition, aux arts décoratifs, à la musique et aux spectacles vivants dans la tradition anglo-saxonne, son spectre s'est élargi depuis le début des années 1980 à l'étude des particularités des industries culturelles (cinéma, édition de livres ou de musique) ainsi qu'à l'économie des institutions culturelles (musées, bibliothèques, monuments historiques).

Mercredi 2 février 2022

Clydesdale bai sabino.
Clydesdale bai sabino.

Le Clydesdale est une race de chevaux de trait qui tient son nom de la vallée de la Clyde, en Écosse. Elle provient de croisements entre des étalons flamands et des poulinières locales, puis, à partir du XVIIIe siècle, d'un apport du Shire. La première attestation du nom « Clydesdale » date de 1826. En 1830, un système de sélection d'étalons entraîne la propagation des chevaux Clydesdale dans toute l’Écosse et le nord de l'Angleterre. Le registre de la race est créé en 1877. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, des milliers de Clydesdales sont exportés d’Écosse, notamment vers les autres pays anglo-saxons. Le Clydesdale devient « la race qui construit l'Australie ». La Première Guerre mondiale entraîne une réduction d'effectifs en raison d'une motorisation croissante et des pertes en chevaux de guerre. Cette baisse se poursuit et, dans les années 1970, le Rare Breeds Survival Trust considère le Clydesdale comme vulnérable à l'extinction. Le nombre de ces chevaux a légèrement augmenté, bien que la race reste peu commune. L'effectif mondial est d'environ 5 000 Clydesdales en 2010.

Alors qu'il était à l'origine un cheval de traction d'une taille relativement modeste, le Clydesdale fait désormais partie des chevaux de trait les plus imposants. Souvent de robe bai, il est caractérisé par ses marques blanches très étendues, nommées sabino, et surtout ses fanons très abondants.

Le Clydesdale a influencé un bon nombre d'autres races de trait. Destiné à l'origine aux travaux d'agriculture dans les fermes, au halage et à la remontée du charbon dans les mines, il est de nos jours surtout attelé lors de spectacles équestres et de parades de chevaux de trait, ou monté durant des défilés comme ceux de la Household Cavalry de l'armée de terre britannique. Les célèbres Clydesdales de Budweiser font connaître la race aux États-Unis. Elle est également répandue au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Jeudi 3 février 2022

Portrait de Michel V, figurant dans le mutinensis gr. 122, manuscrit grec composé au XVe siècle. Les traits de son visage sont proches de ceux figurant sur les pièces de son règne.
Portrait de Michel V, figurant dans le mutinensis gr. 122, manuscrit grec composé au XVe siècle. Les traits de son visage sont proches de ceux figurant sur les pièces de son règne.

Michel V (en grec : Μιχαήλ Εʹ Καλαφάτης), dit le Calfat, né vers 1015 et mort le , est un empereur byzantin pendant 129 jours du au .

Neveu de Michel IV dont la sœur Marie avait épousé un calfat du nom d'Étienne, Michel ne montra aucune reconnaissance ni à l'endroit de l'impératrice Zoé qui l'avait adopté, ni à l'endroit de son oncle Jean à la suggestion duquel il devait le trône. Réformateur, méprisé à cause de ses origines modestes, Michel V supprima les privilèges de l'aristocratie de la cour et voulut procéder à une profonde réforme de l'administration. Après avoir feint le plus grand respect à l'endroit de ses deux bienfaiteurs, il les fit exiler sur les conseils de son oncle Constantin. Mais si l'exil de Jean l'Orphanotrophe, détesté pour le fardeau fiscal imposé au peuple, ne provoqua aucune réaction, celui de l'impératrice Zoé, dernière survivante avec sa sœur Théodora de la dynastie macédonienne à la légitimité forte, provoqua une révolution. Michel et son oncle Constantin durent fuir Constantinople pour chercher refuge au monastère du Stoudion où, rattrapés par la foule, ils eurent les yeux crevés et furent enfermés dans deux monastères différents le . Sa chute, racontée en détail par les chroniqueurs de l'époque, illustre l'influence de la population de la capitale dans le jeu politique byzantin au XIe siècle.

Vendredi 4 février 2022

Cosplay de Ratchet, personnage principal du jeu.
Cosplay de Ratchet, personnage principal du jeu.

Ratchet and Clank 3 (Ratchet & Clank: Up Your Arsenal en version originale) est un jeu vidéo de plateformes et de tir à la troisième personne, développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment à partir de sur PlayStation 2. Il s'agit du troisième opus de la série Ratchet and Clank qui fait suite à Ratchet and Clank 2 sorti un an auparavant.

Le système de jeu est similaire aux volets précédents mais introduit de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau système de contrôle et une évolution plus approfondie des armes. Le scénario suit l'aventure du lombax Ratchet et du robot Clank dans un univers fictif afin de vaincre un robot maléfique, le Dr Néfarious, qui a l'intention de détruire toute vie organique dans la galaxie. De nouveaux personnages comme le Dr Néfarious ou Sasha font leur apparition dans cet opus, et plusieurs autres personnages proviennent du jeu original.

Ratchet and Clank 3 est le premier jeu de la série à présenter un mode multijoueur en ligne en plus du jeu classique en solo. Celui-ci peut être joué en trois modes différents disponibles sur tous les mondes et présente une sélection d'armes tirée de la campagne solo. En plus du mode multijoueur, le jeu contient de nombreuses différences avec ses prédécesseurs, comme des graphismes de qualité supérieure, des mondes plus vastes et des véhicules pilotables. La distribution reste la même par rapport aux jeux précédents ; de nouveaux acteurs sont choisis pour prêter leur voix aux nouveaux personnages.

Le jeu reçoit un accueil critique très favorable, comptabilisant une note moyenne de 91 % sur le site Metacritic. Son succès, tant critique que commercial avec un total de 3,2 millions d'exemplaires vendus dans le monde en , lui permet de connaître plusieurs suites directes, dont Ratchet: Gladiator.

Samedi 5 février 2022

Marie Dauguet vers 1910.
Marie Dauguet vers 1910.

Marie Dauguet, née Julie Marie Aubert le à Aillevillers-et-Lyaumont et morte le à Ville-d'Avray, est une poétesse française.

Elle jouit d'une éducation libre et grandit en pleine nature, dans les premiers contreforts des Vosges, passant son temps à étudier la botanique et tout ce qui l'entoure, à peindre et à jouer de la musique. À travers le voile, son premier recueil publié en 1902, est remarqué par Stuart Merrill qui compare la poétesse à Verlaine et la met en avant comme l'une des principales figures du renouveau poétique de la Belle Époque, avec Lucie Delarue-Mardrus et Anna de Noailles. Après avoir publié des poèmes dans plusieurs revues littéraires, Dauguet publie Par l'Amour en 1904, qui remporte le prix Archon-Despérouses en 1905. Sa préface, rédigée par Remy de Gourmont, forge son image de « poète de la nature » que cultivent les critiques par la suite.

Pendant environ une décennie, bien que vivant à l'écart de Paris, Dauguet occupe une place importante sur la scène littéraire et fait l'objet de notices dans plusieurs anthologies. Jouissant d'une certaine popularité, elle est aussi dénigrée pour son emploi du vers libre et de mots de patois. Après les Clartés (1907), qui montrent sa volonté de paraître comme une lettrée contrairement à l'image de « poète paysanne » qu'entretient la critique, ses recueils Les Pastorales (1909) et L'Essor victorieux (1911) oscillent entre paganisme et érotisme. Ayant bénéficié de l'engouement pour la « poésie féminine » du début du siècle, son succès faiblit en même temps que la critique se désintéresse des poétesses. Éclipsée par le succès d'autres figures auxquelles elle est souvent comparée, comme Delarue-Mardrus et Anna de Noailles, elle publie encore deux recueils, Ce n'est rien, c'est la Vie en 1924 et Passions en 1938, où l'amour de vivre de ses débuts laisse la place à la déception et la mélancolie. Aujourd'hui largement oubliée, elle fait l'objet de quelques rares études.

Assimilée tantôt au symbolisme, tantôt au naturisme littéraire, un mouvement prônant la simplicité et l'amour de la nature, Dauguet rejette elle-même toute appartenance à une école. Les thèmes qu'elle aborde et son mode de vie la rapprochent de Francis Jammes, qu'elle admet admirer mais qu'elle nie avoir imité. Dans ses évocations de la nature apparaît une vision panthéiste du monde, qu'elle ressent comme un tout. Au fil de ses recueils, elle personnifie la nature comme une amante, usant à partir de Pastorales de métaphores ouvertement sensuelles. Une des caractéristiques les plus représentatives de sa poésie est son emploi d'images « odorales », un terme inventé pour elle par Remy de Gourmont et régulièrement employé par la suite pour décrire la précision avec laquelle elle évoque les odeurs de la nature.

Dimanche 6 février 2022

Drapeau des États fédérés de Micronésie.
Drapeau des États fédérés de Micronésie.

Le drapeau des États fédérés de Micronésie, héritier de celui du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique, est adopté le par le Congrès de Micronésie, au format 10:19, comme le futur drapeau des États fédérés de Micronésie. Son usage devient effectif avec l'indépendance le . Il représente sur un fond bleu figurant à la fois l'océan Pacifique et le « bleu des Nations Unies » quatre étoiles blanches pour les quatre États constitutifs du pays (Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae). Le drapeau doit être arboré par les bâtiments officiels et par les bateaux immatriculés aux États fédérés de Micronésie. Bien qu'il soit un instrument de reconnaissance et d'appartenance, la population micronésienne accorde peu d'importance aux drapeaux et aux rituels qui l'entourent en tant qu'élément de cohésion culturelle.

Lundi 7 février 2022

Abdallah est un personnage de fiction des Aventures de Tintin, créé par Hergé. Il apparaît pour la première fois en 1949 dans la deuxième version de Tintin au pays de l'or noir. Âgé de six ans lors de cette première apparition, il est le fils de Mohammed Ben Kalish Ezab, l'émir du Khemed, un État fictif de la péninsule arabique. Le personnage d'Abdallah est inspiré physiquement de Fayçal II, qui accède au trône d'Irak en 1939, à l'âge de trois ans.

Adulé par son père, qui le couvre d'éloges et de cadeaux, Abdallah est un enfant-roi insupportable et capable des pires bêtises. Personnage capricieux, il multiplie les farces et attrapes au détriment des autres, en premier lieu du capitaine Haddock, prêt à courir les dangers pour fuir sa présence. Le comportement d'Abdallah révèle l'impuissance de son père, incapable d'asseoir son autorité sur son fils comme sur son royaume.

Les nombreuses facéties d'Abdallah constituent l'un des principaux ressorts du comique hergéen dans les derniers albums de la série. Comme d'autres personnages secondaires, à l'image des Dupondt ou Séraphin Lampion, il rend immédiatement divertissantes les scènes auxquelles il participe, notamment à travers le couple comique qu'il forme avec le capitaine, tour à tour attendri ou excédé par le comportement du jeune garçon.

Abdallah se place enfin dans la longue tradition de personnages d'enfants qui peuplent la série, le sauvetage d'un enfant brusquement séparé de ses parents étant l'un des motifs narratifs les plus fréquemment utilisés par Hergé.

Mardi 8 février 2022

Les coureurs du marathon aux Jeux olympiques de 1900 sur la piste de la Croix-Catelan peu après le départ, pris par Jules Beau.
Les coureurs du marathon aux Jeux olympiques de 1900 sur la piste de la Croix-Catelan peu après le départ, pris par Jules Beau.

L'épreuve du marathon aux Jeux olympiques de 1900 se déroule le dans les rues de Paris, en France, avec pour départ et arrivée le stade de la Croix-Catelan, dans le bois de Boulogne. Elle est remportée par le Luxembourgeois courant pour la France Michel Théato en h 59 min 45 s, le podium étant complété par le Français Émile Champion en h 4 min 17 s et le Suédois Ernst Fast en h 37 min 14 s.

Le parcours de 40,260 km se compose notamment d'un tour des fortifications de Paris dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la porte de Passy, ce qui lui vaut d'être à l'époque appelé, de façon injurieuse, le « marathon des fortifs » par le journaliste sportif Géo Lefèvre, un surnom qui est resté.

Quatorze athlètes représentant quatre nations (ou six rétroactivement) participent à la compétition, mais seulement sept parviennent à terminer la course, notamment à cause de conditions climatiques éprouvantes et de défauts d'organisation. En effet, le départ est donné à 14 h 36, à un des moments les plus chauds de la journée, alors que la température oscille de 35 °C à 39 °C à l'ombre. Organisée en vitesse par l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques, la course se déroule également dans un contexte d'anonymat relatif — elle est par exemple absente du Programme officiel —, ce qui implique que les coureurs doivent composer avec la vie quotidienne des Parisiens et la circulation des automobiles, trains, piétons ou encore des troupeaux de bêtes à proximité des abattoirs de la Villette.

Les coureurs américains et canadiens Arthur Newton, Dick Grant et Ronald MacDonald (respectivement arrivés cinquième, sixième et septième) dénoncent le vainqueur Michel Théato pour tricherie. Ces accusations, qui donnent à la course une certaine postérité, apparaissent cependant comme infondées, d'après les recherches de différents historiens contemporains, mais font tout de même dire au journaliste Raymond Pointu que « jamais supériorité du vainqueur d'un marathon olympique ne fut sans doute aussi unanimement contestée ».

Mercredi 9 février 2022

Avers de la pièce avec le portrait de profil de la Liberté.
Avers de la pièce avec le portrait de profil de la Liberté.

La pièce de 1 dollar américain Morgan est une pièce de monnaie en dollars américains frappée de 1878 à 1904, puis à nouveau en 1921. C'est le premier dollar standard en argent frappé depuis l'adoption de la loi sur la monnaie de 1873, qui met fin à la libre frappe de l'argent et à la production du dessin précédent, le dollar Seated Liberty. La pièce porte le nom de son concepteur, George T. Morgan, graveur adjoint de la Monnaie des États-Unis. L'avers représente un portrait de profil représentant la Liberté, tandis que sur le revers on peut voit un aigle aux ailes déployées. La marque d'atelier, si elle est présente, apparaît au revers au-dessus du « o » de « Dollar ».

Le dollar est autorisé par la loi Bland-Allison. Après l'adoption de la loi de 1873, les intérêts miniers font pression pour que l'argent soit rendu gratuitement, ce qui obligerait la Monnaie à accepter tout l'argent qui lui serait présenté et à le rendre, frappé en pièces. Au lieu de cela, la loi Bland-Allison est adoptée, et elle exige que le Trésor achète entre deux et quatre millions de dollars d'argent à la valeur du marché, à frapper en dollars chaque mois. En 1890, la loi Bland-Allison est abrogée par la loi Sherman sur l'achat d'argent, qui demande au Trésor d'acheter 4 500 000 onces troy d'argent chaque mois, mais qui n'exige une production supplémentaire de dollars en argent que pendant un an. Cette loi, une fois de plus, est abrogée en 1893.

En 1898, le Congrès approuve un projet de loi qui exige que tous les lingots restants achetés en vertu de la loi Sherman sur l'achat d'argent soient transformés en dollars d'argent. Lorsque ces réserves d'argent sont épuisées en 1904, la Monnaie cesse de frapper le dollar Morgan. La loi Pittman, adoptée en 1918, autorise la fonte et le recyclage de millions de dollars d'argent. En vertu de cette loi, la frappe des dollars Morgan reprend pendant un an en 1921. Le dessin est remplacé par le dollar Peace plus tard la même année.

Au début des années 1960, une grande quantité de dollars Morgan, non mis en circulation, dans leur sac d'origine, est découverte dans les coffres du Trésor, y compris des émissions que l'on pensait autrefois rares. Les particuliers commencent à acheter de grandes quantités de ces pièces à leur valeur nominale, puis les retirent de la circulation par le biais de la thésaurisation, et finalement le Trésor cesse d'échanger des certificats d'argent contre des pièces d'argent. À partir des années 1970, le Trésor procède à une vente de dollars en argent frappés à la Monnaie de Carson City par l'intermédiaire de l'Administration des services généraux. En 2006, le dessin du revers du dollar Morgan est utilisé sur un dollar en argent émis pour commémorer l'ancien bâtiment de la Monnaie de San Francisco.

Jeudi 10 février 2022

Le lac Lalolalo et la forêt qui l'entoure (vao tapu en wallisien) en 2018.
Le lac Lalolalo et la forêt qui l'entoure (vao tapu en wallisien) en 2018.

Le lac Lalolalo est un lac à Wallis, une île française située en Polynésie, dans l'océan Pacifique occidental. Avec une superficie de 15,2 hectares et 88,5 mètres de profondeur, ce lac de cratère constitue la plus grande étendue d'eau de Wallis-et-Futuna. De forme circulaire, il est entouré de falaises abruptes qui rendent son accès difficile. Le lac communique avec la mer à travers des failles souterraines, ce qui cause une différence de salinité entre les eaux profondes et les eaux douces de surface, qui ne se mélangent pas. Ces failles sont empruntées par des anguilles qui se retrouvent à l'âge adulte dans le lac. Il n'est peuplé que par deux autres espèces de poissons introduites dans les années 1960. Les eaux du lac sont très sombres et l'oxygène disparaît au-delà des 10 mètres de profondeur. On y trouve plusieurs espèces d'algues et de phytoplancton adaptées à ce milieu.

Réserve d'eau douce de l'île, le lac Lalolalo irrigue différentes sources d'eau potable, et joue un rôle symbolique essentiel pour la population wallisienne : il est considéré comme la force vitale qui régénère la vie. La forêt qui entoure le lac Lalolalo a constitué pendant très longtemps une zone sacrée et strictement réglementée, sous l'autorité du roi coutumier d'Uvea (Lavelua), même si elle a été défrichée ou endommagée à plusieurs reprises depuis le XXe siècle et n'existe pratiquement plus.

Vendredi 11 février 2022

Représentation minoenne d'un Dauphin commun dans la fresque des dauphins, au palais de Cnossos (Crète), vers 2 000 av. J-C.
Représentation minoenne d'un Dauphin commun dans la fresque des dauphins, au palais de Cnossos (Crète), vers 2 000 av. J-C.

Les cétacés de Méditerranée constituent un assemblage unique d'espèces présentes dans le bassin quasi-fermé de la mer Méditerranée. Cet assemblage se distingue de ceux rencontrés dans l'Atlantique Nord ou dans la mer Rouge. En Méditerranée, les cétacés sont représentés par environ vingt espèces, mais seules huit d'entre elles sont considérées comme communes : le Dauphin bleu et blanc, le Dauphin commun à bec court, le Grand Dauphin, le Dauphin de Risso, le Globicéphale noir, la Baleine à bec de Cuvier, le Grand Cachalot et le Rorqual commun. Leur répartition varie beaucoup selon les régions et leur abondance et leur diversité semblent maximales dans le bassin corso-liguro-provençal, où les cétacés sont protégés par le Sanctuaire Pelagos depuis 2002.

Réputés pour leur intelligence à certains égards proche de celle des humains, les cétacés font l'objet de mesures de protection d'autant plus importantes que leur cycle biologique lent les rend vulnérables aux nombreuses menaces qui les affectent en Méditerranée. En effet, la densité de peuplement et de circulation dans le bassin méditerranéen expose les espèces marines, et particulièrement les gros mammifères marins comme les cétacés, à une large gamme de menaces qui nécessitent des mesures de conservation spécifiques.

Samedi 12 février 2022

Marcel Cerdan le 12 octobre 1948.
Marcel Cerdan le 12 octobre 1948.

Marcel Cerdan est un boxeur français né le à Sidi Bel Abbès en Algérie et mort le dans un accident aérien survenu dans l'archipel des Açores.

Sous l'impulsion de son père, Marcel Cerdan commence la boxe anglaise sur un ring installé au milieu de la salle de bal du café familial à Casablanca au Maroc. Devenu boxeur professionnel en 1933, il effectue ses premiers combats rémunérés en Afrique du Nord où il se fait un nom. Surnommé « le bombardier marocain » ou « l'homme aux mains d'argile », son talent lui permet d'être emmené en France en 1938 où il devient champion de France à trois reprises puis champion d'Europe dans la catégories des poids mi-moyens.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale suspend son ascension et reporte sa conquête de l'Amérique. De retour sur les rings en après dix-huit mois d'absence, Marcel Cerdan conquiert à nouveau le titre européen des poids mi-moyens, multiplie les combats et les succès. Montant d'une catégorie en poids moyens, il gagne les titres de champion de France, d'Europe et du monde entre 1946 et 1948. Victorieux sur les rings américains, son succès par KO technique contre Tony Zale au Roosevelt Stadium lui offre un accueil de héros national à son retour en France. Compagnon d'Édith Piaf, sa notoriété dépasse le cadre sportif et le voit tourner dans plusieurs œuvres cinématographiques. Cerdan meurt tragiquement au sommet de la gloire dans l'accident du vol Paris-New York dans la nuit du au .

Dimanche 13 février 2022

Cheval navarrin par Victor Adam, lithographie rehaussée à l'aquarelle.
Cheval navarrin par Victor Adam, lithographie rehaussée à l'aquarelle.

Le cheval navarrin, navarin, navarrois, bigourdin ou tarbais est une ancienne race chevaline française, désormais disparue, qui était surtout élevée dans les plaines des Pyrénées près de Tarbes, ainsi qu'en Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, et par extension dans tout le Sud-Ouest de la France. Probable monture de prestige durant le Moyen Âge et la Renaissance, elle a très bonne réputation durant tout le XVIIIe siècle. Ce petit cheval résistant, fin et vif est abondamment utilisé comme monture de remonte pour la cavalerie légère, mais aussi sous la selle pour les manèges et la pratique du dressage classique, grâce à sa grande élégance.

Abondamment réquisitionnée par les armées napoléoniennes au début du XIXe siècle, la race navarrine est croisée avec l'Arabe pour reconstituer le cheptel, puis avec le Pur-sang à partir de 1833, dans le but d'« améliorer » sa taille, exclusivement pour les services de cavalerie. Ce cheval change alors de morphologie et de caractère. Les croisements réalisés sous l'impulsion du haras national de Tarbes ont des résultats mitigés. Des chevaux arabes sont réintroduits en plus des Pur-sangs, suivant un programme de zootechnie qui s’achève en 1852. La race navarrine disparaît donc lentement au cours du XIXe siècle, absorbée dans les croisements, et n'existe plus depuis les années 1850, époque où son élevage est remplacé par celui de l'Anglo-arabe.

Lundi 14 février 2022

Vision d'artiste d'une planète recouverte de forêts et d'océans.
Vision d'artiste d'une planète recouverte de forêts et d'océans.

Kashyyyk est une planète fictive de Star Wars. Située dans la Bordure médiane, elle orbite autour de l'étoile homonyme. Elle est principalement connue pour être la planète d'origine du personnage Chewbacca, célèbre membre de l'Alliance rebelle.

Malgré une faune et une flore peu accueillantes, elle est habitée par les wookiees, une espèce arboricole couverte de fourrure. Théâtre de plusieurs batailles à l'échelle galactique, durant la guerre des clones ou durant la guerre contre l'Empire galactique, Kashyyyk a également été exploitée pendant plusieurs décennies par les différents régimes.

Créée en 1978 pour un téléfilm de l'univers étendu de Star Wars : Au temps de la guerre des étoiles, la planète est générée dans les films plus récents en grande partie par images de synthèse, mais aussi à travers des maquettes, des prises de vue réelles de la Thaïlande et de l'incrustation d'acteurs, regroupant ainsi plusieurs disciplines cinématographiques.

Apparue principalement dans le film La Revanche des Sith, elle est également présente dans plusieurs séries télévisées, dans la novélisation du troisième opus de la saga et plusieurs romans, jeux vidéo et bandes dessinées.

Mardi 15 février 2022

Vue des six fours rotatifs de l'usine de réduction directe d'Essen-Borbeck, vers 1964.
Vue des six fours rotatifs de l'usine de réduction directe d'Essen-Borbeck, vers 1964.

Le procédé Krupp-Renn est un procédé sidérurgique de réduction directe utilisé pendant les années 1930 à 1970. Fondé sur l'utilisation d'un four rotatif, il s'agit d'un des rares procédés de réduction directe ayant connu un succès technique et commercial dans le monde.

À l'instar de la majorité des procédés de réduction directe, il est une alternative aux hauts fourneaux, dont la rentabilité est pénalisée par la consommation de coke. Consommant essentiellement de la houille, le procédé Krupp-Renn a la particularité de réaliser une fusion partielle de la charge enfournée. Ainsi, il est approprié au traitement des minerais pauvres ou infusibles, car leur gangue génère un laitier protecteur et facile à séparer du fer. Il produit des nodules de minerai de fer préréduit, les Luppen, qui peuvent être facilement refondus.

Les premiers fours industriels apparaissent au cours des années 1930, dans l'Allemagne nazie puis dans l'Empire du Japon. Dans les années 1950, quelques usines neuves sont construites, notamment en Tchécoslovaquie et en Allemagne de l'Ouest. Le procédé est abandonné au début des années 1970, non sans avoir engendré quelques variantes.

Peu productif, difficile à maîtriser et pertinent uniquement avec des minerais particuliers, le procédé ne survit plus, au début du XXIe siècle, qu'au Japon où, sous une forme modernisée, il permet la production de ferronickel.

Mercredi 16 février 2022

Cadastre de Bertier de Sauvigny. Plan d'intendance de Bessancourt et Frépillon (act. Val-d'Oise), 1783, 74,5 × 51,5 cm, arpenteur : Denis Duchesne, Archives départementales du Val-d'Oise.
Cadastre de Bertier de Sauvigny. Plan d'intendance de Bessancourt et Frépillon (act. Val-d'Oise), 1783, 74,5 × 51,5 cm, arpenteur : Denis Duchesne, Archives départementales du Val-d'Oise.

Le cadastre de Bertier de Sauvigny est une série de plans des paroisses de la généralité de Paris levés de 1776 à 1791, qu'on appelle souvent plans d'intendance. L'intendant de Paris Bertier de Sauvigny cherche ainsi à répartir plus équitablement l'impôt, en établissant les grandes masses de cultures par paroisse. Ce cadastre n'est pas dressé par parcelles mais par paroisses, parce que c'est l'échelon géographique de répartition de la taille, en pays de taille personnelle, pour soulever moins d'opposition et parce que c'est plus rapide.

Le travail d'arpentage est réalisé paroisse par paroisse par des arpenteurs professionnels, souvent locaux. Le travail est contrôlé par les subdélégués de l'intendant. Les arpenteurs sont de petits titulaires d'un office, d'une valeur relativement faible, qui travaillent souvent en famille et dont la formation est essentiellement pratique et empirique. Ils sont coordonnés par Pierre Dubray, ingénieur géographe de l'intendant et arpenteur lui-même.

L'arpenteur reconnaît les limites de la paroisse à arpenter. Ensuite, il mesure les surfaces par grandes masses de cultures, par triangulation, grâce essentiellement à la chaîne d'arpenteur, à l'équerre et en utilisant pour ses calculs le théorème de Pythagore. Les mesures sont exprimées en unités locales et en arpents du roi. Elles sont consignées dans un procès-verbal, qui sert à lever un plan. Le tout est envoyé à l'intendant et l'arpenteur est payé si le travail est jugé bien fait. Il outrepasse souvent le délai imparti d'un mois. Au total, le projet est mené à bien en 15 ans mais l'essentiel du travail est effectué de 1783 à 1788. Il soulève peu d'opposition.

Ce cadastre inspire peut-être le premier cadastre napoléonien, également dressé par masses de cultures. Certains résultats chiffrés sont recopiés d'un cadastre à l'autre. Des comparaisons de surfaces montrent l'exactitude des mesures du cadastre de Bertier de Sauvigny.

Aujourd'hui, les relevés d'arpentage et les plans de ce cadastre sont conservés dans les dépôts des archives départementales, sous le nom de plans d'intendance et sont parfois accessibles en ligne. Ils constituent des sources historiques de premier plan, mobilisées pour des études portant sur des aspects très divers.

Jeudi 17 février 2022

The Battle of Olympus est un jeu vidéo d'action-RPG et Metroidvania développé par le studio Infinity et édité par Brøderbund Software sur Nintendo Entertainment System, sorti le au Japon, un an plus tard en en Amérique du Nord, puis le en Europe.

Le jeu retrace l'aventure du mythe d'Orphée — que le joueur incarne — dans une version revisitée. Dans une Grèce antique inspirée de la mythologie grecque, les habitants vivent sous le règne tyrannique d'Hadès, dieu des Enfers. Une femme prénommée Hélène, compagne d'Orphée, est capturée par Hadès ; Orphée décide d'aller la sauver. Dans son périple, il rencontre plusieurs monstres et héros issus de la mythologie grecque, ainsi que plusieurs dieux de l'Olympe dont il doit obtenir les faveurs afin de récupérer sa dulcinée.

La critique spécialisée réserve un bon accueil à ce jeu, complimentant notamment son atmosphère mythologique et l'exploration de la Grèce antique, mais également, sur le plan technique, l'ergonomie et la facilité de prise en main du jeu. Ses principales réserves concernent la difficulté du jeu et ses similarités avec Zelda II: The Adventure of Link, sorti plus tôt sur la même console.

À la suite du succès du jeu, un portage de ce dernier est effectué en sur Game Boy, cette fois développé par le studio canadien Radical Entertainment et édité par Imagineer.

Vendredi 18 février 2022

Phil Hartman en 1978, sous les traits du personnage Chick Hazard, à l'époque de la troupe comique The Groundlings.
Phil Hartman en 1978, sous les traits du personnage Chick Hazard, à l'époque de la troupe comique The Groundlings.

Phil Hartman est un acteur, humoriste, scénariste et graphiste américano-canadien, né le à Brantford en Ontario et assassiné le dans le quartier d'Encino de Los Angeles en Californie. Sa famille déménage aux États-Unis alors qu'il a 10 ans. Après être diplômé en arts graphiques à l'Université d'État de Californie à Northridge, il conçoit des pochettes d'albums pour des groupes tels que Poco et America. En 1975, il rejoint la troupe comique The Groundlings, où il aide Paul Reubens à développer son personnage Pee-Wee Herman. Phil Hartman coscénariste le film Pee-Wee Big Adventure et fait des apparitions régulières en tant que Capitaine Carl dans la série télévisée de Paul Ruebens Pee-wee's Playhouse.

En 1986, Phil Hartmant rejoint la distribution de l'émission de télévision de sketches de la NBC, Saturday Night Live, où il reste pendant huit saisons jusqu'en 1994. Surnommé « La Glue » en raison de sa capacité à tenir le spectacle et à aider les autres membres de la distribution, il remporte un Primetime Emmy Award pour son œuvre dans cette émission en 1989. En 1995 il rejoint la sitcom Infos FM pour le rôle de Bill McNeal après avoir refusé de retourner au Saturday Night Live. Il prête également sa voix à de nombreux personnages dans Les Simpson et tient des rôles mineurs dans les films L'Invité, Sergent Bilko, La Course au jouet et Small Soldiers.

Après deux divorces, il épouse Brynn Omdahl en 1987, avec laquelle il a deux enfants. Leur mariage est troublé à cause de la consommation de drogue de Brynn et de sa violence envers Phil, qui est souvent absent du domicile familial. En 1998, alors que Phil Hartman dort dans son lit, sa femme lui tire dessus et le tue, avant de se suicider. Dans les semaines qui suivent son assassinat, Phil Hartman est honoré par une vague d'hommages. Dan Snierson d'Entertainment Weekly estime qu'il est « la dernière personne sur laquelle vous vous attendiez à lire un gros titre de votre journal matinal [...] un gars résolument ordinaire, aimé de tous ceux avec qui il a travaillé ». Il obtient à titre posthume un hommage dans l'Allée des célébrités canadiennes et au Hollywood Walk of Fame respectivement en 2012 et 2014.

Samedi 19 février 2022

Echoes est une chanson du groupe de rock anglais Pink Floyd, et la sixième et dernière piste de leur album Meddle sorti en 1971. Le morceau dure 23 minutes et demie et occupe la totalité de la deuxième face du disque. Il est composé en combinant une variété de thèmes et d'idées musicales, y compris des passages instrumentaux et des effets de studio, ce qui donne lieu à un long morceau. La musique est écrite par le groupe, tandis que les paroles de Roger Waters abordent les thèmes de la communication humaine et de l'empathie.

La chanson est interprétée régulièrement en concert par Pink Floyd entre 1971 et 1975, notamment dans le film Pink Floyd: Live at Pompeii sorti en 1972. Elle est ensuite utilisée pour les premiers concerts de la tournée de l'album A Momentary Lapse of Reason de 1987 mais est abandonnée lors des représentations suivantes. David Gilmour reprend Echoes pour sa tournée de 2006 On an Island Tour, à laquelle participe Richard Wright, mais il abandonne le morceau après la mort de ce dernier en 2008. L'enregistrement studio est utilisé dans le film Crystal Voyager de 1973, tandis qu'une version éditée figure sur la compilation Echoes: The Best of Pink Floyd sortie en 2001.

Echoes est considérée par les critiques comme une chanson importante qui marque la transition entre les premiers morceaux expérimentaux de Pink Floyd et leurs morceaux à succès ultérieurs. Plusieurs publications la considèrent comme l'une des meilleures chansons du groupe. Les membres du groupe ont des avis partagés sur le morceau, mais il fait partie des préférés de Wright.

Dimanche 20 février 2022

Solidus de Maurice.
Solidus de Maurice.

Maurice (latin : Flavius Mauricius Tiberius Augustus, grec : Φλάβιος Μαυρίκιος Τιβέριος Αὔγουστος) (539-) est un empereur romain d'Orient ou empereur byzantin de 582 à 602.

Si ses origines et les premiers temps de son existence demeurent mal connus, Maurice s'impose comme l'un des principaux généraux de l'Empire sous le règne de Tibère II Constantin (578-582), dont il a été un des proches avant son arrivée au pouvoir. Il combat notamment les Sassanides lors de plusieurs campagnes et finit par être l'héritier désigné, accédant au pouvoir en 582. Son règne, principalement connu par l'œuvre de Théophylacte Simocatta, voit l'Empire combattre sur deux fronts. D'abord, il remporte un succès éclatant contre les Sassanides, puisqu'il finit par prendre le parti du souverain Khosro II contre un usurpateur et peut ensuite conclure une paix avantageuse pour l'Empire, assurant des gains territoriaux notables en Orient, sur une grande partie de l'Arménie. Une fois la frontière orientale stabilisée, Maurice s'efforce de rétablir la solidité du limes danubien face aux incursions des Slaves et des Avars. Par une stratégie agressive, consistant à porter la guerre en territoire ennemi, il semble en passe de réaffirmer la souveraineté byzantine dans les Balkans. Cependant, l'armée, fatiguée de ces campagnes incessantes, confrontée à des effectifs en baisse et à des soldes irrégulièrement payées, symboles des difficultés financières de l'Empire, finit par se révolter et par renverser Maurice qui est exécuté par Phocas, son successeur par la force.

Si la politique extérieure de Maurice est bien connue, ses accomplissements intérieurs sont moins bien appréhendés. Il réforme l'Empire, notamment ses provinces avec la fondation des exarchats de Ravenne et de Carthage et se distingue par son souhait de rétablir les finances de l'Empire, alors fragiles du fait d'un contexte économique et démographique défavorable ainsi que de coûteuses opérations militaires de défense des frontières. Ces efforts expliquent son impopularité grandissante parmi la population et l'armée. En dépit des difficultés de cette fin de règne, qui sont aussi celles d'un monde romain oriental à l'aube de transformations profondes et de défis d'envergure, Maurice a laissé le souvenir d'un empereur capable, désireux de stabiliser son Empire. Il a aussi associé son nom à un manuel de stratégie militaire, le Strategikon, parmi les plus célèbres de l'histoire militaire. Néanmoins, premier empereur à être renversé et exécuté dans l'histoire byzantine, son échec final demeure un élément marquant de son règne.

Lundi 21 février 2022

Toshiko Ueda en 1956.
Toshiko Ueda en 1956.

Toshiko Ueda (上田トシコ, Ueda Toshiko?), née le à Tokyo, et morte le dans la même ville, est une mangaka japonaise. Son œuvre la plus célèbre est le manga humoristique Fuichin-san, une histoire située en Mandchourie où une jeune fille doit s'occuper d'un petit garçon espiègle.

Après un apprentissage auprès du mangaka Katsuji Matsumoto, Ueda publie ses premiers mangas en 1937 ; comme son mentor, elle dessine principalement des mangas humoristiques, aussi bien dans les magazines shōjo que dans la presse généraliste. Avec sa consœur Machiko Hasegawa, elle est l'une des rares femmes mangakas à avoir commencé sa carrière avant la Seconde Guerre mondiale tout en ayant réussi à connaître le succès après-guerre.

Elle a grandi dans l'empire du Japon, à vivre entre la Mandchourie et le Japon ; son expérience de vie heureuse sur le continent colonisé, et par contraste les affres de l'évacuation de la Mandchourie qu'elle a vécues, ont profondément marqué son œuvre, particulièrement joyeuse et lumineuse.

Elle meurt d'une défaillance cardiaque à l'âge de 90 ans, le à Tokyo, alors qu'elle travaille sur le manga Ako-bāchan depuis 1973.

Mardi 22 février 2022

Constantin XI (ou XII) Paléologue, dit Dragasés (en grec : Κωνσταντίνος ΙΑʹ Δραγάσης Παλαιολόγος, Kōnstantinos XI Dragasēs Palaiologos, en serbe : Konstantin XI Dragaš Paleolog), né le /1405 à Constantinople, et mort le sur les murailles de la même ville, est le dernier empereur byzantin du au , et par conséquent le dernier empereur romain de l'Histoire.

Il est l'un des nombreux fils de Manuel II Paléologue et un représentant de la dernière dynastie régnante, au pouvoir depuis 1261. Frère cadet de Jean VIII Paléologue, il s'illustre par sa fidélité à son frère, servant de régent à plusieurs reprises et l'aidant dans certaines de ses campagnes, notamment dans le despotat de Morée. Il gouverne celui-ci à deux reprises, avec d'autres de ses frères, et tente de renforcer cette province plus florissante que la cité impériale déclinante, mais se heurte inévitablement à la puissance de l'Empire ottoman. À la mort de Jean VIII en 1448, il s'impose comme l'héritier et se rend à Constantinople. Rapidement, il est confronté à la situation dramatique de l'Empire, considérablement affaibli. Il tente de favoriser la politique d'union entre l'église de Constantinople et la papauté, pour susciter une croisade contre les Turcs, d'autant que le nouveau sultan Mehmet II a des ambitions expansionnistes affirmées dès sa prise du pouvoir en 1451. Pour autant, il ne parvient pas à susciter l'unanimité parmi ses sujets sur la question religieuse.

Bientôt, en partie par maladresse, Constantin s'attire l'hostilité du sultan et se retrouve enfermé dans Constantinople, tentant de susciter des renforts en Occident, sans grands succès. En avril 1453, il subit le dernier siège de la Constantinople byzantine, lors duquel il mène en personne la défense de la cité. Largement inférieurs en nombre malgré quelques renforts extérieurs, les assiégés résistent plusieurs semaines et Constantin refuse de quitter la ville. Finalement, Constantinople tombe le et Constantin périt durant les derniers combats, sans que les circonstances exactes de sa mort soient connues. Par la suite, de nombreuses légendes ont émergé à son propos, qui compliquent parfois l'analyse de son règne, son statut de dernier empereur romano-byzantin et sa mort, souvent décrite comme héroïque, lui ayant conféré une aura presque mystique. À cet égard, les historiens oscillent entre la vision d'un empereur combatif mais dénué de moyens à sa disposition et celle d'un dirigeant sans réelle dimension au regard des enjeux de son temps.

Mercredi 23 février 2022

Jument et poulain bais de race Skyros.
Jument et poulain bais de race Skyros.

Le Skyros (grec moderne : Αλογάκι της Σκύρου) est une race de chevaux miniatures originaire de l'île de Skýros, en Grèce, dont il a pris le nom. Proche morphologiquement du cheval oriental dont il est pourtant éloigné génétiquement, ses origines remontent probablement à l'Antiquité grecque. Totalement isolé d'autres équidés sur une longue période de temps, il acquiert des particularités physiques et une grande rusticité. Durant une partie de leur histoire, les cultivateurs de l'île font périodiquement appel à ce petit cheval pendant la saison du battage, avant de le relâcher en liberté. Avec la motorisation de l'agriculture, la race perd ses usages et se raréfie. Plusieurs programmes de sauvegarde voient le jour, et trois associations se créent pour assurer sa pérennité. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) reconnaît le Skyros comme race menacée en 1991.

Docile et résistant, le Skyros présente une morphologie de cheval miniature plutôt que de poney. Avec une taille moyenne légèrement supérieure à un mètre, c'est l'une des plus petites races de chevaux au monde. Si sa morphologie le permet, il peut faire une bonne monture d'équitation sur poney pour les jeunes enfants. L'association de sauvegarde The Silva Project l'utilise en équithérapie. Le cheptel, toujours en reconstitution, reste en danger critique d'extinction. Il compte 387 individus recensés en Grèce en 2020, localisés essentiellement sur les îles de Skyros et Corfou, avec une implantation à l'Université Aristote de Thessalonique, ainsi qu'une vingtaine de sujets en Écosse.

Jeudi 24 février 2022

Talpa europaea, la Taupe d'Europe.
Talpa europaea, la Taupe d'Europe.

La Taupe d'Europe (Talpa europaea) est une espèce de petits mammifères fouisseurs de la famille des Talpidés. Elle vit sous terre, s'y nourrissant de vers de terre en creusant des tunnels et terriers dans les sols meubles. Sa présence peut être signalée par des taupinières. La Taupe d'Europe est l'espèce type du genre Talpa qui regroupe les taupes d'Eurasie et dont elle est le plus important représentant. Elle est génétiquement très proche de la Taupe d'Aquitaine (T. aquitania), de la Taupe ibérique (T. occidentalis) et de la Taupe aveugle (T. caeca), et s'en distingue essentiellement par l'absence de pli cutané recouvrant ses yeux. Le genre Talpa est originaire d'Asie à la fin du Miocène et s'est répandu en Europe au Pliocène. Traditionnellement classée dans l'ancien ordre des Insectivores, sa famille est rangée depuis les années dans l'ordre des Eulipotyphles aux côtés des hérissons et des musaraignes. L'adulte mesure, sans la queue, de 11 à 16 cm et pèse de 70 à 130 g, la femelle étant un peu plus petite et légère que le mâle. Il s'agit d'un animal au corps cylindrique s'achevant par une queue courte, au cou peu marqué, aux « mains » caractéristiques, développées en forme de pelle et armées de griffes. Le museau allongé est surmonté d'yeux minuscules et peu fonctionnels. Les oreilles sont dépourvues de pavillons. La femelle présente quatre paires de mamelles. Sa fourrure, dense et brillante, de couleur gris foncé à noir sur le dessus du corps, plus claire en dessous, est constituée de poils implantés perpendiculairement à la peau.

Strictement carnivore, la taupe a des besoins alimentaires élevés et consomme quasiment son propre poids en nourriture par jour, dont 90 % est constitué de vers de terre. Son ouïe fine, son sens tactile prononcé et son odorat très développé pallient une vue déficiente et facilitent la détection de ses proies à travers les couches de terre. D'une nature solitaire et très peu sociable, voire agressive, elle ne rencontre ses congénères que lors de la reproduction, période durant laquelle la femelle hermaphrodite prend des attributs maternels plus marqués. Elle élève au printemps, durant six semaines, trois à cinq petits qui seront sexuellement matures l'année suivante. Les jeunes en recherche de nouveaux territoires sont les plus sensibles à la prédation. Une population stable de taupes est constituée à parts égales de jeunes immatures, d'individus matures d'un an, et d'individus de deux ans et plus. La longévité de l'animal est limitée à cinq ans au maximum, à cause de l'usure de sa denture par la terre. Ses activités de fouissement en font une espèce ingénieur qui modifie fortement son environnement en aérant le sol et en remontant à la surface les éléments profonds. Par ses taupinières et ses galeries, elle facilite la vie de nombreuses plantes et favorise le développement de nombreux animaux comme des papillons de jour, d'autres micromammifères et des batraciens, mais également de quelques champignons.

Présente dans les climats tempérés d'Europe, jusqu'en Sibérie occidentale, la Taupe d'Europe fréquente des habitats variés. Elle se plait notamment dans les prairies et les forêts de feuillus à sol meuble et peu acide, et dans une moindre mesure dans les forêts de conifères et les terrains acides ou fortement sablonneux et marécageux. Adaptée à la vie en milieu extrême, elle évolue dans un réseau de galeries souterraines sombre et pauvre en oxygène, d'une longueur de 100 à 200 m, généralement situé à moins de 15 cm de profondeur, mais pouvant s'enfoncer jusqu'à 150 cm. Une partie de ce réseau est quasi permanent et emprunté par des générations successives de taupes. Lorsqu'elle creuse ses galeries de chasse, la taupe évacue les déblais sous forme de taupinières par une cheminée verticale. Ce réseau comprend un gîte garni de feuilles sèches, situé au carrefour de plusieurs galeries, ainsi que des chambres secondaires, garnies de réserves alimentaires en prévision des mois de disette des étés secs ou des hivers froids.

Du point de vue agricole, elle diminue la quantité et la qualité du foin et de l'ensilage. La taupe provoque des dégâts aux cultures et au matériel, de même qu'elle détériore l'esthétique des gazons. C'est pourquoi elle est considérée comme un animal nuisible. De nombreuses méthodes mécaniques et chimiques existent pour limiter son impact ; certaines étant aujourd'hui interdites, beaucoup restant inefficaces. L'effarouchement ou le piégeage mécanique avec les taupières sont considérés comme préférables. Par le passé, elle était chassée pour sa fourrure qui faisait l'objet d'un commerce florissant, principalement au début du XXe siècle. Le contact avec l'animal devrait se faire avec précaution car il est le réservoir d'un hantavirus spécifique dont la pathogénicité chez l'humain est inconnue, mais dont certains proches parents sont responsables de graves maladies. Ses populations sont stables et ne sont pas en danger, bien que la concentration d'individus diminue fortement dans les zones de cultures où l'usage des insecticides est en vigueur, ainsi qu'à proximité des zones industrielles et citadines où la pollution aux métaux lourds lui est défavorable. L'utilisation de la taupe dans les pratiques rituelles païennes, comme remède populaire, date au moins de l'Antiquité et a traversé les millénaires, malgré les condamnations de l'administration religieuse. La taupe est alors considérée comme un être des forces du mal, symbolisant la mort ; plus son agonie et sa souffrance duraient, plus la puissance du remède était forte et la délivrance du malade proche.

Vendredi 25 février 2022

Cochons et nattes alignés devant le palais royal d'Uvea à Matā'Utu lors d'un katoaga à Wallis en 2008.
Cochons et nattes alignés devant le palais royal d'Uvea à Matā'Utu lors d'un katoaga à Wallis en 2008.

Le katoaga ou kātoaga est une fête coutumière de Wallis-et-Futuna, collectivité d'outre-mer française d'Océanie de culture polynésienne. Lors de cette cérémonie, des biens sont échangés, tels que des cochons, des paniers de légumes (ignames et taro), des nattes, des tapa ou encore des enveloppes remplies de billets de banque. Il a lieu à l'occasion de fêtes religieuses, d'évènements politiques (intronisation d'un souverain, fête nationale...) ou d'évènements privés (mariage, communion, enterrement). D'origine ancienne et présent dans de nombreuses sociétés polynésiennes, le katoaga obéit à un rituel et un protocole strict qui n'a que peu changé depuis la christianisation de Wallis-et-Futuna au XIXe siècle. Il commence par une messe catholique, est suivi d'un repas, d'une cérémonie du kava, puis de danses exécutées par les villageois, avant que les vivres apportés par les habitants ne soient redistribués aux dignitaires et à la population, chaque don étant attribué selon le rang de la personne à qui il est destiné. Des discours, poèmes et récits de la tradition orale sont déclamés par les dignitaires participants. Ces grandes fêtes coutumières mobilisent plusieurs villages ou districts et nécessitent plusieurs semaines voire mois de préparation.

Le katoaga est une obligation coutumière qui concerne l'ensemble de la population. Il répond à une logique de dons et contre-dons comparable à celle du potlatch, où les biens offerts confèrent du prestige à leur donateur et obligent le receveur à rendre en retour, en dehors de toute valeur d'usage ou monétaire. Le statut social du donataire est déterminé par la qualité et la quantité de biens qu'il offre. Les vivres et les objets donnés lors d'un katoaga sont produits par ceux qui les apportent, selon une logique genrée (cochons et ignames pour les hommes, nattes pour les femmes), mais de plus en plus de Wallisiens et Futuniens salariés les achètent à des producteurs, conduisant à une inflation de dons et à de l'endettement pour pouvoir offrir des biens à la hauteur de leur rang. Cela contribue néanmoins à une redistribution des richesses monétaires parmi la population.

Le katoaga met en scène l'ordre social des sociétés wallisienne et futunienne, en affichant la place de chacun dans la hiérarchie, mais constitue également une arène politique, l'autorité des chefs coutumiers se mesurant dans leur capacité à rassembler de nombreuses personnes offrant des richesses qui sont ensuite redistribuées. Cette cérémonie consacre également le rôle des rois coutumiers comme les garants du bon fonctionnement de la société, dans une position d'intermédiaires entre le monde des vivants, celui des ancêtres et Dieu.

Samedi 26 février 2022

Jean Prouvé en 1981.
Jean Prouvé en 1981.

Jean Prouvé, né le dans le 14e arrondissement de Paris et mort le à Nancy, est un architecte et designer français.

Ayant commencé sa carrière comme ferronnier d’art en suivant le mouvement artistique de l’École de Nancy, il délaisse progressivement le style Art nouveau pour s’engager, dans les années 1930, dans une voie plus expérimentale, avant-gardiste et moderne, qui utilise des matériaux nouveaux tel que l’acier inoxydable. Il est l’un des précurseurs des constructions en murs-rideaux avec la Maison du Peuple de Clichy. Après la Seconde Guerre mondiale, en lien avec le programme de reconstruction en France, il développe plusieurs concepts d’habitat préfabriqué, dont celui des maisons industrialisées à Meudon. À la suite de l’appel lancé par l’abbé Pierre, il conçoit également un prototype de maison à bas coût pour les démunis.

Relativement mal aimé de son vivant, Jean Prouvé bénéficie d’un regain d’intérêt post-mortem et devient l’un des designers français les plus cotés.

Dimanche 27 février 2022

M3 à l'entrainement à Fort Knox (Kentucky, États-Unis) en juin 1942.
M3 à l'entrainement à Fort Knox (Kentucky, États-Unis) en juin 1942.

Le M3, surnommé Lee ou Grant par les Britanniques, est un char moyen de conception américaine utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Issu du char M2, le M3 est développé en urgence au lendemain de la bataille de France, les États-Unis ayant alors réalisé que leurs véhicules blindés étaient inadaptés à la guerre moderne. Le M3 est ainsi accompagné d'importants changements de doctrine, avec la création de la composante blindée au sein de l'armée américaine, et de méthodes de production, avec la création du Detroit Tank Arsenal, première usine destinée à la production de masse de véhicules blindés aux États-Unis.

Conçu pour l'United States Army, le M3 est également fourni en grandes quantités au Royaume-Uni, dont l'armée a perdu la majeure partie de son matériel en France et est confrontée à une grave pénurie de véhicules blindés. Les Britanniques obtiennent notamment des États-Unis la création d’une variante spéciale pour leur usage, dotée d’une tourelle différente : ils surnomment ce modèle « General Grant », par opposition au « General Lee », c’est-à-dire le M3 avec sa tourelle d’origine.

Le M3 est utilisé au combat pour la première fois pendant la campagne d’Afrique du Nord en mai 1942, où il se trouve être le char le plus lourdement armé du théâtre d’opération. Il apporte ainsi une bouffée d’oxygène aux Alliés, alors en difficulté face à Erwin Rommel, dont les canons antichars surclassent les chars britanniques. Il est par la suite employé en Birmanie, où il fournit un soutien précieux aux Alliés dans la destruction des fortifications japonaises. L'Armée rouge, qui en a reçu un millier d’exemplaires via le prêt-bail, l'utilise au combat jusqu’en 1945.

À sa mise en service, le M3 compte parmi les meilleurs chars existant alors : il est bien armé, correctement blindé et mécaniquement plus fiable que la plupart de ses équivalents. Il est toutefois loin d’être parfait, souffrant de nombreux défauts. Sa configuration inhabituelle, avec un canon en casemate d’un côté et une tourelle de l’autre, est peu pratique et lui donne une haute silhouette repérable de loin. La protection inadaptée des réservoirs de carburant et des munitions lui confère en outre une propension à prendre feu et à exploser lorsqu’un projectile pénètre le blindage, inconvénient qui amène certains équipages à le qualifier de « crématorium ».

Produit à plus de six mille exemplaires, le M3 commence à être retiré de la ligne de front à partir de 1942 pour être remplacé par le M4 Sherman. Son châssis trouve néanmoins un second usage pour mécaniser l'artillerie, avec notamment la réalisation des M7 Priest et M12 Gun Motor Carriage, ainsi que pour créer des véhicules spécialisés, comme le char de dépannage M31.

Premier char produit en quantité aux États-Unis, le M3 constitue ainsi un jalon important dans l’évolution de l’arme blindée américaine. Maillon entre les chars de l’entre-deux-guerres, qui étaient strictement destinés au support de l'infanterie, et la mise en place d’une vraie force blindée, le M3 a permis aux États-Unis d’acquérir une expérience importante en matière de conception et de production à grande échelle de véhicules blindés. Celle-ci bénéficiera grandement au Sherman, lui permettant d’arriver sur le front plus vite et avec moins de problèmes.

Lundi 28 février 2022

Sakon Yamamoto au volant de la Super Aguri SA06 lors du Grand Prix du Brésil 2006.
Sakon Yamamoto au volant de la Super Aguri SA06 lors du Grand Prix du Brésil 2006.

La Super Aguri SA06, deuxième monoplace de Formule 1 de l'écurie japonaise Super Aguri Formula 1 Team, est engagée lors des sept derniers Grands Prix du championnat du monde 2006. Elle est pilotée par les Japonais Takuma Satō et Sakon Yamamoto. Ce dernier, pilote-essayeur de l'écurie en début de saison, remplace le Français Franck Montagny lors du Grand Prix d'Allemagne où la SA06 fait ses débuts en compétition.

Conçue par les ingénieurs Peter McCool et Ben Wood, l'engagement en course de la Super Aguri SA06 est prévue dès la quatrième manche de la saison. Elle voit néanmoins son développement retardé à cause du choix de la nouvelle boîte de vitesses, désormais conçue par Honda, et d'une panne technique de cinq jours qui a affecté la soufflerie de l'écurie en mai.

Annoncée comme une monoplace nouvelle, la SA06 est en réalité une évolution de la SA05 de début de saison, elle-même issue de l'Arrows A23 de 2002. Propulsée par un moteur V8 Honda et chaussée de pneumatiques Bridgestone, elle se distingue de sa devancière par une nouvelle géométrie de suspension arrière, inspirée de celle de la Honda RA106, et d'une nouvelle aérodynamique.

La SA05 rendait environ une seconde par tour aux pilotes engagés par l'écurie Midland F1 Racing, sa plus proche rivale, et jusqu'à cinq secondes aux voitures les plus véloces du plateau. La SA06 permet à ses pilotes de combler l'écart et de rivaliser avec Midland et la Scuderia Toro Rosso, même si elle reste reléguée en fond de grille.

Au terme du championnat, Super Aguri se classe à la onzième et dernière place du championnat du monde des constructeurs, sans avoir marqué de point ; sa meilleure performance est une dixième place obtenue par Takuma Satō au Grand Prix du Brésil. Elle reçoit pourtant le fervent soutien du public nippon, au détriment de Toyota et Honda, les deux autres grandes écuries japonaises présentes dans la catégorie-reine du sport automobile.