Wikipédia:Lumière sur/Jeu vidéo indépendant

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 20 mai 2022.


Capture d'écran du jeu vidéo indépendant Celeste (2018).
Capture d'écran du jeu vidéo indépendant Celeste (2018).

Un jeu vidéo indépendant est un jeu vidéo généralement créé par des individus ou des équipes de développement relativement petites et sans le soutien financier d'un grand éditeur de jeux vidéo. Il s'oppose donc en ce sens à la plupart des jeux dits « AAA » (triple-A), mais le terme « indépendant » peut s'appliquer à d'autres scénarios où le développement du jeu présente une certaine indépendance créative par rapport à un éditeur, même si ce dernier aide à financer ou à distribuer un jeu. En raison de leur indépendance et de leur liberté de développement, les jeux indépendants se concentrent souvent sur l'innovation, proposant un gameplay expérimental ou des prises de risques qui ne sont généralement pas proposés dans les jeux AAA. Ils peuvent aussi explorer le médium pour produire des expériences uniques comme le cadre d'art games ou de non-jeux. Les jeux vidéo indépendants ont tendance à être vendus via des canaux de distribution numériques plutôt qu'au détail en raison du manque de soutien d'un éditeur. Le terme revêt donc une signification synonyme de celui de musique indépendante ou de cinéma indépendant dans ces médias respectifs.

Le développement de jeux indépendants est né de l'apparition de la programmation informatique amateure après l'introduction de l'ordinateur personnel et du langage informatique BASIC dans les années 1970 et 1980. Des amateurs codent ainsi leurs propres jeux et utilisent la vente par correspondance pour distribuer leurs créations, puis ils se tournent vers d'autres méthodes de distribution de logiciels avec l'apparition d'Internet dans les années 1990, comme les sharewares (ou partagiciels) et le partage de fichiers. L'intérêt pour la programmation amateure diminue toutefois pendant quelques années en raison de la hausse des coûts de développement, notamment à causes des graphismes 3D ou en raison de problèmes de compatibilité avec les consoles de salon, mais surtout de la concurrence des grands éditeurs de jeux vidéo. Une scène se développe également au Japon par le biais des dōjin (同人?), notamment incarnée par le succès de la série Touhou Project (1996).

La vision moderne de la scène du jeu indépendant est la conséquence d'une combinaison de nombreux facteurs au milieu des années 2000 — notamment techniques, économiques et sociaux — qui rendent les jeux indépendants moins coûteux à créer et à distribuer, tout en étant visibles pour un public très large. La réussite d'un certain nombre d'entre eux renforce par ailleurs l'intérêt des joueurs envers ce domaine et se fait grâce à l'existence de plateformes de vente numérique de jeux vidéo comme Steam, du financement participatif pour aider les nouvelles équipes à lancer leurs jeux, ou encore d'outils de développement peu onéreux voire open source.

Vers 2015, le nombre croissant de jeux indépendants publiés fait craindre une « indiepocalypse », faisant référence à une offre excédentaire de jeux qui rendrait l'ensemble du marché non rentable. Bien que l'effondrement n'arrive finalement pas, l'extrême majorité des jeux indépendants demeurent non rentables financièrement. Des exemples de jeux indépendants à très grand succès incluent Cave Story (2004), Braid (2008), Castle Crashers (2008), Minecraft (2009), Super Meat Boy (2010), Fez (2012), Shovel Knight (2014), Undertale (2015), Stardew Valley (2016), ou encore Cuphead (2017).