Wikipédia:Lumière sur/Luke Skywalker

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mardi 3 mai 2022.


Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker, en 1978.
Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker, en 1978.

Luke Skywalker est un personnage fictif de la saga Star Wars. Né à Polis Massa, il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala et le frère jumeau de la princesse Leia Organa. D'abord élevé modestement par son oncle à Tatooine, il devient un chevalier Jedi et héros de l'Alliance rebelle pendant la lutte contre l'Empire galactique.

Il est le personnage principal dans les trois films de la trilogie originale, Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Il figure brièvement dans La Revanche des Sith, qui se passe chronologiquement avant, naissant dans l'une des dernières scènes du film. Dans Le Réveil de la Force, qui se passe chronologiquement après la trilogie originale, il a décidé de vivre en ermite sur une planète reculée, Ahch-To, après avoir échoué avec son Académie Jedi, où son neveu et élève Ben Solo a basculé du côté obscur. Enfin, il forme Rey dans Les Derniers Jedi, mourant à la fin du film, mais revenant sous forme de spectre de Force dans L'Ascension de Skywalker.

En plus des films, Luke Skywalker apparaît dans les mises en romans de ces œuvres, ainsi que dans d'autres romans, dans des bandes-dessinées ou des jeux vidéo qui composent l'univers de Star Wars. Il figure aussi dans des séries télévisées de cet univers, notamment The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett.

Archétype du héros mythologique ou chevaleresque, le personnage de Luke Skywalker tire en grande partie son inspiration des constats faits par Joseph Campbell dans Le Héros aux mille et un visages sur les protagonistes des différentes œuvres narratives et le voyage que chacun suit dans la plupart d'entre elles, ainsi que sa signification.