Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Programme du mois

Lundi 1er octobre 2018

Air chief marshal Sir Frederick Scherger.
Air chief marshal Sir Frederick Scherger.

Frederick Rudolph William Scherger est un officier supérieur australien, né le à Ararat et mort le à Melbourne. Il est notamment le premier officier de la Force aérienne royale australienne (RAAF) à se hisser au rang d'air chief marshal.

Scherger est diplômé du Collège militaire royal de Duntroon, avant d'être muté dans l'armée de l'air en 1925. Considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs aviateurs de l'entre-deux-guerres, il est à la fois pilote de chasse, pilote d'essai et instructeur de vol. Vers la fin des années 1930 et au début de la Seconde Guerre mondiale, il devient l'un des meilleurs instructeurs de vol de l'armée de l'air australienne. Promu au grade de group captain, Scherger est commandant par intérim du North-Western Area Command lors du premier bombardement de Darwin le . Au lendemain de cette attaque, il dirige la principale force de frappe aérienne de la RAAF dans le Pacifique Sud-Ouest, le Groupe opérationnel no 10 (no 10 OG), qui devient plus tard l'Australian First Tactical Air Force. Il reçoit l'Air Force Cross et l'Ordre du Service distingué pour ses efforts de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il devient chef d'état-major adjoint de la Force aérienne, puis chef d'état-major australien des forces interarmées à Washington, le plus élevé de la RAAF, et enfin commandant des forces aériennes du Commonwealth durant l'insurrection communiste malaise. En 1957, il est promu air marshal et occupe le poste de Chef d'état-major de la Force aérienne, où il met en place une politique de modernisation importante des équipements de la RAAF, cherchant notamment à doter ses avions d'armes nucléaires. À la fin de son mandat en 1961, il devient le premier membre de la Force aérienne à occuper le poste de président du Comité des chefs d'état-major, équivalent actuel du commandant en chef des Forces armées. En 1965, Scherger devient le premier air chief marshal d'Australie et joue un rôle de premier plan dans l'engagement australien dans la guerre du Viêt Nam.

Il quitte l'armée l'année suivante et devient président du Trans Australia Airlines puis du Commonwealth Aircraft Corporation, en 1968. Il prend sa retraite en 1975 et s'installe à Melbourne, où il meurt en 1984 à l'âge de soixante-dix-neuf ans.

Mardi 2 octobre 2018

Une interprétation d'Albus Dumbledore réalisée à l'aquarelle et au fusain par Mademoiselle Ortie.
Une interprétation d'Albus Dumbledore réalisée à l'aquarelle et au fusain par Mademoiselle Ortie.

Albus Dumbledore est un personnage fictif créé par la romancière britannique J. K. Rowling. Il apparaît dans la série romanesque Harry Potter et dans la série de films Les Animaux fantastiques, deux histoires issues du monde des sorciers.

Principalement connu pour être le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dans les six premiers romans Harry Potter, Dumbledore devient un guide pour le héros éponyme, incarnant et professant les valeurs du courage, de l'amour et de la justice. Il a été séduit par le pouvoir des reliques de la Mort au cours de sa jeunesse et en a subi des conséquences tragiques. Son expérience et son intelligence l'ont amené par la suite à anticiper et contrer les impulsions les plus sombres de la société magique. Il s'est notamment rendu célèbre dans l'histoire de la sorcellerie pour avoir vaincu en duel le mage noir Gellert Grindelwald en 1945, et devient plusieurs décennies plus tard le seul sorcier capable de faire douter Lord Voldemort. Après avoir dirigé Poudlard durant près de quarante ans, il se condamne dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé en manipulant la pierre de résurrection transformée en horcruxe. Il charge l'agent-double Severus Rogue d'abréger sa vie, permettant ainsi à ce dernier de demeurer crédible aux yeux de Voldemort et d'aider discrètement Harry Potter, selon ses plans, jusqu'à la victoire finale du garçon contre le mage noir.

Dumbledore est souvent rapproché des vieux sorciers célèbres de la littérature et notamment du personnage de Merlin l'enchanteur. Les fondements de sa philosophie, son influence, son ancienne fascination pour le pouvoir, ainsi que la nature de sa relation avec Gellert Grindelwald sont les objets de nombreuses analyses et font de Dumbledore l'un des personnages les plus iconiques et nuancés de l’œuvre de J. K. Rowling.

Dans les films Harry Potter (2001-2011), Albus Dumbledore est interprété par Richard Harris dans les deux premiers films, puis, après la mort de Harris en 2002, par Michael Gambon. Dans la série Les Animaux fantastiques, dont l'histoire se situe antérieurement, le personnage plus jeune est interprété par Jude Law et apparaît à partir du deuxième film, prévu en 2018.

Mercredi 3 octobre 2018

Nordestin bai.
Nordestin bai.

Le Nordestin (portugais : Nordestino) est une race de chevaux originaire de la Région Nord-Est, au Brésil. Probable descendant de montures amenées par les colons portugais à partir du XVIe siècle, il montre l'influence du Barbe d'Afrique du Nord. Ces chevaux s'adaptent au climat semi-aride local. Une association de race, la Associação Brasileira de Criadores do Cavalo Nordestino, se constitue tardivement, crée un stud-book et obtient une reconnaissance officielle en 1987. Elle est dissoute quelques années plus tard, provoquant la perte des lignées de la race. Depuis les années 2010, diverses initiatives sont en cours pour recenser et caractériser la population équine du Nordeste.

De taille réduite, le Nordestin est particulièrement adapté au climat de sa région. Il présente une petite tête de profil subconvexe, une croupe inclinée, et de petits pieds. Ces chevaux sont surtout employés pour le travail du bétail. Bien que le Nordeste compte environ 500 000 chevaux de toutes races en 2016, le Nordestin est menacé par de nombreuses introgressions. Il subsiste dans les régions de la Caatinga, de Pernambouc, de Piauí et de Bahia.

Jeudi 4 octobre 2018

Vase de Sosibios, décalque par John Keats, emprunté au recueil Les Monuments antiques du musée Napoléon.
Vase de Sosibios, décalque par John Keats, emprunté au recueil Les Monuments antiques du musée Napoléon.

Ode sur une urne grecque, en anglais Ode on a Grecian Urn, est un poème de John Keats composé en mai 1819 et publié anonymement en janvier 1820, dans le quinzième numéro de la revue Annals of the Fine Arts. Elle a été traduite en 1968 par Albert Laffay dans un recueil de poèmes de Keats.

Il fait partie d'une série de six grandes odes écrites en quelques mois. Ne se satisfaisant plus des modes d'écriture poétique du passé et désireux de modifier le schéma traditionnel de l'ode, Keats se concentre sur l'urne grecque après avoir lu deux articles de Benjamin Haydon, peintre et écrivain. C'est une époque où il se plonge dans la culture grecque ancienne, d'autant plus enthousiaste que les frises du Parthénon sont arrivées à Londres en 1801 et 1802, expédiées par Lord Elgin, et sa réflexion le convainc peu à peu que l'art grec recèle toutes les vertus de son peuple, idée qui sous-tend son poème.

Divisée en cinq strophes de dix vers, l'Ode sur une urne grecque est une méditation dite par un narrateur sur les motifs ornant l'urne antique. Deux scènes en particulier retiennent l'attention du poète : dans l'une, un amant poursuit à jamais son amante sans parvenir à la rejoindre, dans l'autre, des villageois se préparent à un sacrifice. Les derniers vers énoncent, plus qu'ils ne chantent, la conclusion de l'ode :

Le beau est vrai, le vrai est beau – et c'est là tout
Ce qu'ici-bas tu sais, c'est tout ce qu'il te faut savoir

La critique littéraire glose sur cette conclusion, sa signification, son apport esthétique. Elle s'interroge également sur le rôle du narrateur, la vertu inspiratrice des objets terrestres et la relation paradoxale existant entre le monde du poème et la réalité.

Du vivant de Keats, l'Ode sur une urne grecque n'a pas la faveur des commentateurs et ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'elle connaît un début de notoriété. Elle est désormais considérée comme l'une des plus grandes odes écrites en langue anglaise.

Vendredi 5 octobre 2018

Delta II 7925 (lancement de Deep Impact).
Delta II 7925 (lancement de Deep Impact).

La Delta II est un lanceur américain de puissance moyenne dont le premier vol a eu lieu en 1989 et dont le dernier exemplaire a été utilisé en septembre 2018. Elle constitue le dernier développement de la famille des fusées Delta conçue à partir du missile balistique à portée intermédiaire Thor mis au point à la fin des années 1950. La Delta II est proposée à la fin des années 1980 pour répondre aux besoins de l'Armée de l'air américaine privée de lanceur en 1986 après l'explosion de Challenger qui cloue au sol la navette spatiale américaine. Comme toutes les fusées de la famille Delta, elle a été conçue par la société McDonnell Douglas avant que sa fabrication ne soit reprise par Boeing, puis, à partir de décembre 2006, par la coentreprise United Launch Alliance (ULA) formée par ce constructeur avec Lockheed Martin.

C'est une fusée haute d'environ 39 mètres pour un diamètre de 2,44 mètres et une masse au lancement comprise entre 152 et 232 tonnes. La Delta II comporte deux étages ainsi que trois à neuf propulseurs d'appoint avec de manière optionnelle un troisième étage à propergol solide. Le premier étage est semi-cryogénique (kérosène et oxygène liquide) tandis que le deuxième étage brûle des ergols hypergoliques. Au cours de ses deux décennies d'utilisation, une dizaine de variantes ont été utilisées se différenciant par la longueur de la tuyère du premier étage, le nombre d'étages (deux ou trois), le nombre de propulseurs d'appoint (trois, quatre ou neuf), et la puissance de ceux-ci. Selon sa configuration, le lanceur pouvait placer de 2,7 à 6,1 tonnes en orbite basse (LEO) et de 900 à 2 170 kg en orbite de transfert géostationnaire (GTO). Dans sa version la plus puissante (Heavy), elle peut injecter une sonde spatiale de 1,5 tonne sur une trajectoire interplanétaire.

La Delta II a été utilisé par l'Armée de l'air des États-Unis principalement pour la mise en orbite de ses satellites GPS (45 vols). Durant les décennies 1990 et 2000, c'est le lanceur principal de la NASA. Elle est utilisée pour la mise en orbite de nombreuses missions emblématiques de l'agence spatiale américaine : elle assure le lancement des onze premières missions de son programme Discovery (Messenger...), de la majorité de ses sondes spatiales à destination de Mars (rovers MER...), de plusieurs télescopes spatiaux (Swift...), ainsi que de nombreux satellites scientifiques chargés d'étudier la Terre ou son environnement spatial. Enfin, elle a été également utilisée pour placer en orbite des satellites de télécommunications en orbite basse (constellation Iridium), le marché des satellites de télécommunications géostationnaires, désormais trop lourds, lui échappant. C'est un lanceur particulièrement fiable, avec deux échecs sur 155 lancements. Le retrait de la Delta II marque la fin des lanceurs américains dont le premier étage dérivait d'un missile balistique conçu dans les années 1950 qui ont joué un rôle central durant pratiquement six décennies.

Samedi 6 octobre 2018

Carte complète du CMB, selon une projection de Mollweide. Elle montre les fluctuations ou anisotropies de températures de l'Univers primordial. « Les régions bleues sont les plus froides, alors que les rouges sont les plus chaudes. La différence maximale de température est de l'ordre de 0,0001 degré Celsius. » Ces « légères fluctuations [seraient] le reflet de la première variation de densité à l'origine des galaxies » et des amas de galaxies. Photomontage de clichés pris par WMAP, satellite de la NASA, pendant neuf ans.
Carte complète du CMB, selon une projection de Mollweide. Elle montre les fluctuations ou anisotropies de températures de l'Univers primordial. « Les régions bleues sont les plus froides, alors que les rouges sont les plus chaudes. La différence maximale de température est de l'ordre de 0,0001 degré Celsius. » Ces « légères fluctuations [seraient] le reflet de la première variation de densité à l'origine des galaxies » et des amas de galaxies. Photomontage de clichés pris par WMAP, satellite de la NASA, pendant neuf ans.

Le fond diffus cosmologique (en anglais : Cosmic Microwave Background, CMB) est le nom donné à un rayonnement électromagnétique très homogène observé dans toutes les directions du ciel et dont le pic d'émission est situé dans le domaine des micro-ondes (microwaves). Découvert par hasard en 1964, le CMB permet à la communauté scientifique de départager les différents modèles cosmologiques, notamment en abandonnant les modèles fondés sur le principe cosmologique parfait et en priorisant les modèles basés sur l'idée de Big Bang, qui prédisent l'émission d'un tel rayonnement thermique à l'époque de l'Univers primordial.

Selon le modèle standard de la cosmologie, ce rayonnement fossile a été émis environ 380 000 ans après le Big Bang, lorsque l'Univers était à la fois beaucoup plus petit, dense et chaud. Il a ensuite été dilué et refroidi par l'expansion de l'Univers et possède désormais une température moyenne très basse, de l'ordre de 3 kelvins (K). Le CMB est un phénomène physique très étudié pour deux raisons : il correspond à la plus vieille image électromagnétique qu'il est possible d'obtenir de l'Univers et il présente d'infimes variations de température et d'intensité selon la direction observée, anisotropies détaillées depuis le début des années 1990 qui permettent de recueillir quantité d'informations sur la structure, l'âge et l'évolution de l'Univers.

Dimanche 7 octobre 2018

Dalida en 1967.
Dalida en 1967.

Iolanda Gigliotti, dite Dalida, est une chanteuse et actrice française d'origine italienne, née le au Caire (Égypte) et morte le à Paris.

Issue d'une famille calabraise installée en Égypte, elle est élue Miss Égypte en 1954 et tourne plusieurs films au Caire. Résidant en France à partir de , elle connaît son premier succès de chanteuse avec le titre Bambino. Se façonnant un répertoire regroupant plus de 700 chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone.

Parmi ses chansons les plus connues, figurent Come prima, Les Gitans, Gondolier, Les Enfants du Pirée, Itsi bitsi petit bikini, La Danse de Zorba, Le Temps des Fleurs, Darla dirladada, Paroles... Paroles..., Gigi l'amoroso, Il venait d'avoir 18 ans, Salma Ya Salama, Laissez-moi danser et Mourir sur scène. Embrassant plusieurs styles musicaux, tels que le twist, la pop et le raï, elle est également une des premières artistes françaises à interpréter des chansons disco avec les titres J'attendrai et Bésame mucho.

Souffrant d’une dépression — en raison notamment d'une succession de drames personnels —, elle se suicide quelques mois après avoir été l'actrice principale du film dramatique égyptien Le Sixième Jour. Sa vie privée et sa mort lui façonnent une image d’icône au destin tragique.

Lundi 8 octobre 2018

Jon Heidenreich en 2005.
Jon Heidenreich en 2005.

Jon Heidenreich (né le à La Nouvelle-Orléans) est un joueur de football américain et canadien ainsi qu'un catcheur américain d'origine autrichienne.

D'abord joueur de football américain au poste d'offensive guard à l'université de Louisiane à Monroe il participe à des camps d'entrainement de franchises de la National Football League. Il joue dans la Ligue canadienne de football chez les Pirates de Shreveport en 1994 et 1995 ainsi qu'en en Arena Football League chez les Terrors du Texas en 1996 puis chez les Francfort Galaxy en World League of American Football.

Il devient catcheur en 1999 et lutte dans un premier temps sur le circuit indépendant aux États-Unis et au Japon avant de rejoindre la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2003. Il y fait équipe avec Road Warrior Animal avec qui il remporte le championnat par équipe de la WWE.

La WWE met fin à son contrat en janvier 2006, il continue sa carrière en luttant principalement en Europe à la Nu-Wrestling Evolution et à la American Wrestling Rampage.

Mardi 9 octobre 2018

Plaque commémorative sur le site de stockage des combustibles de Zoé, la première pile atomique française.
Plaque commémorative sur le site de stockage des combustibles de Zoé, la première pile atomique française.

L'histoire du programme nucléaire civil de la France relate le cheminement qui a conduit la France à devenir aujourd'hui le deuxième des pays producteurs d'électricité nucléaire dans le monde, tant par le nombre de réacteurs en activité que par la puissance installée et la quantité d'énergie électrique produite. Depuis les années 1990, les trois quarts de l’électricité française sont d’origine nucléaire ; en 2017 cette dépendance est de 71,5 %.

Au début du XXe siècle, le pays participe pleinement à l'aventure scientifique de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications. Dans les années 1930, la découverte de la radioactivité artificielle et des mécanismes de la fission nucléaire par des scientifiques français place le pays en tête dans le domaine mais la Seconde Guerre mondiale met un terme aux ambitions nationales. Pendant l'occupation allemande de la France, les recherches se déplacent au Royaume-Uni puis aux États-Unis, où sont construits les premiers réacteurs et armes nucléaires.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France lance un vaste programme nucléaire avec la création du Commissariat à l’Énergie atomique (CEA) mais, faute de moyens, il lui faudra du temps pour rattraper son retard. C'est pendant les années 1950 que tout s’accélère car le pays lance un programme nucléaire militaire qui l’amène à développer sa force de dissuasion durant la décennie suivante. En parallèle, débute la construction des premières centrales nucléaires de la République, devant produire plutonium et électricité.

Dans les années 1970, confortée par les chocs pétroliers, la France fait le choix du « tout nucléaire » pour sa production électrique. Durant le quart de siècle suivant, un parc de 58 réacteurs nucléaires électrogènes standardisés va être construit dans le pays. Si la technologie nationale est abandonnée, les industriels français ont tôt fait d’intégrer la technologie américaine retenue et de l'exporter à leur tour, en Afrique du Sud, en Corée du Sud puis en Chine. Simultanément, la France développe une expertise dans la maîtrise du cycle du combustible nucléaire et construit la plus grande usine civile de retraitement du monde à La Hague ainsi que des surgénérateurs expérimentaux.

À partir des années 1980, bien que le mouvement antinucléaire ait un impact bien plus limité en France que dans d'autres pays européens, la gestion des déchets devient un sujet central dans le discours public français. Couplés à la fin de la phase d’équipement puis à la libéralisation du marché de l'électricité, ces changements modifient l'industrie nucléaire française dont le géant Areva devient le symbole.

Depuis 2015, il est prévu de réduire la part d’électricité produite par le nucléaire civil en France pour faire une place aux énergies renouvelables. En parallèle, le démantèlement des réacteurs qui seront mis à l’arrêt présente de nouveaux défis, la construction de réacteurs français de nouvelle génération se poursuit sur le territoire national comme à l’étranger, ainsi que les recherches dans des solutions d'avenir.

Mercredi 10 octobre 2018

Victor-Auguste Poulain est un confiseur et chocolatier français, né le à Pontlevoy (Loir-et-Cher) et mort le à Blois. Il est le fondateur du Chocolat Poulain, une des plus anciennes marques de chocolat en France.

Issu d'une famille de paysans originaire de Pontlevoy, Victor-Auguste Poulain est un enfant de constitution chétive, ce qui pousse ses parents à le scolariser plutôt qu'à l'envoyer travailler dans les champs. À neuf ans, il quitte sa famille et trouve un emploi de commis dans une épicerie de Bléré, en 1834, puis un autre à Blois, en 1836. À l'âge de 12 ans, il quitte cependant le Val de Loire pour Paris, où il est embauché dans une épicerie de luxe, Au Mortier d'argent. Il y découvre le cacao et travaille durement afin d'économiser pour ouvrir sa boutique en province.

En 1847, Victor-Auguste Poulain fonde sa première épicerie à Blois. Quelques mois après, il épouse Pauline Bagoulard, qui le seconde ensuite dans ses activités professionnelles, et embauche un premier employé pour l'aider à fabriquer son chocolat. Ayant créé sa marque en 1848, Victor-Auguste Poulain ne cesse de faire croître sa société, en déposant des brevets de préparation (1852), en mécanisant sa production (1855) et en participant à de multiples expositions, où son travail est régulièrement primé (à partir de 1858).

En 1862, Victor-Auguste Poulain ouvre finalement son usine, la Villette, sur un terrain stratégiquement situé entre la gare et le château de Blois. Cette usine emploie bientôt une trentaine de personnes et produit plusieurs centaines de tonnes de chocolat, sous forme de poudre, de tablettes, de bouchées ou de préparations pour petit déjeuner. En 1872, il implante, au milieu de ses entrepôts, un petit château qui lui permet de surveiller la production.

Devenu conseiller municipal et maire intérimaire de Blois pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Victor-Auguste Poulain est élu conseiller général du canton d'Herbault de 1874 à 1886. Il s'éloigne alors de la production en y associant son fils, Albert Poulain. En 1880, il cède définitivement la société à ce dernier mais garde pour résidence principale le château de la Villette. Il meurt en , après avoir assisté à la vente de la société Poulain par son fils en 1897 et à l'incendie d'une grande partie de son ancienne usine deux semaines avant son décès.

Jeudi 11 octobre 2018

Julian Edelman en 2014.
Julian Edelman en 2014.

Julian Francis Edelman est un joueur de football américain né le à Redwood City aux États-Unis. Quarterback universitaire des Golden Flashes de Kent State, il est sélectionné au septième tour de la draft 2009 de la NFL par Bill Belichick et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Dès sa première saison en National Football League, les Patriots l'utilisent pour retourner les coups de pied en équipes spéciales et comme wide receiver.

Remplaçant de Wes Welker, il fait ses preuves dans le slot lorsque celui-ci se blesse gravement au milieu de la saison 2009. Sa rapidité et son éthique de travail lui permettent de rester dans l'effectif des Patriots. Receveur peu utilisé, il montre des progrès en 2012 avant de se casser le pied. Lorsque Welker quitte l'équipe pour les Broncos de Denver avant la saison 2013, il se révèle et devient l'un des principaux receveurs de Tom Brady.

Acteur clef de la victoire des Pats aux Super Bowls XLIX et LI, il est reconnu comme l'un des meilleurs joueurs à son poste. Lors du Super Bowl LI, il réussit une réception heureuse qui contribue au retour historique de son équipe du score de 3 à 28 à la victoire en prolongation.

Vendredi 12 octobre 2018

Le stade d'Olympie.
Le stade d'Olympie.

La liste des vainqueurs du stadion aux Jeux olympiques antiques recense les 221 vainqueurs connus, au cours de 255 Jeux, de cette course d'une longueur d'un stade (environ 192 m) depuis Corèbe d'Élis en 776 av. J.-C jusqu'à Dionysos d'Alexandrie en 269 ap. J.-C.

Le stadion était la course la plus ancienne et la plus importante des Jeux olympiques antiques. À partir de la fin du Ve siècle av. J.-C., en plus des archives sur le sanctuaire d'Olympie, des listes de vainqueurs olympiques furent rédigées, la première par Hippias d'Élis. Un demi-siècle plus tard, Aristote, pour sa propre liste, mit en place la numérotation des olympiades — la période de quatre ans entre deux jeux olympiques — tandis que celle de Timée de Tauroménion établissait des correspondances entre la liste de vainqueurs du stadion et les listes de magistrats dans les cités.

Dès lors, le vainqueur du stadion, en donnant son nom à l'olympiade joua, à l'échelle panhellénique le même rôle dans l'organisation des calendriers que celui que jouait, à l'échelle de la cité, le magistrat éponyme. La victoire de Corèbe en 776 av. J.-C est ainsi devenue la date de début du calendrier grec. Par la suite, historiens et chronographes multiplièrent les listes afin de faciliter la datation des événements. La liste la mieux conservée et la plus complète est celle établie par Eusèbe de Césarée au début du IVe siècle apr. J.-C. En effet, sur les trente-cinq listes connues, bien peu sont complètes. Certaines ne sont qu'évoquées dans la littérature, d'autres encore sont très fragmentaires.

À partir de ces listes antiques, ainsi que de l'épigraphie, les historiens contemporains, comme Luigi Moretti, ont à leur tour cherché à établir des listes de vainqueurs olympiques antiques, et en premier lieu, de vainqueurs du stadion.

Samedi 13 octobre 2018

Lettres T et M de couleur noire.
Logo emblématique de la série.

TrackMania DS (parfois TM DS) est un jeu vidéo de course développé par Firebrand Games et édité par Focus Home Interactive en Europe le 14 novembre 2008 et le 17 mars 2009 en Amérique du Nord. C'est une adaptation de la franchise PC TrackMania sur portable, qui en reprend le concept offrant une approche atypique par rapport aux créations du même genre, de par son gameplay simple orienté arcade et son éditeur de niveau.

Fort de son expérience dans le développement de jeux de course sur la plate-forme Nintendo DS tels que Race Driver: Create and Race ou Cartoon Network Racing, Firebrand propose à Focus de créer une version DS de TrackMania, dont les membres sont tous fans. L'équipe utilise son moteur de jeu maison appelé Octane, qu'elle peut aisément adapter au gameplay particulier de la franchise, et travaille beaucoup sur la création d'un nouvel éditeur de niveau entièrement en trois dimensions.

TrackMania DS reçoit un accueil globalement positif de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie. Les critiques félicitent la conversion globalement réussie, fidèle au gameplay et à l'esprit de la série, et la réalisation technique permettant de faire fonctionner le jeu sans problème d'affichage sur la plate-forme Nintendo DS limitée. Mais des critiques récurrentes sont soulevées, comme des problèmes de caméra et le manque de visibilité sur certains plans provoqué par la petitesse de l'écran de la Nintendo DS, l'absence de jeu en ligne sur Internet, ou une certaine difficulté à prendre en main l'éditeur de niveau.

Par la suite, Firebrand Games développe deux nouveaux jeux TrackMania sur plates-formes Nintendo, sortis le même jour en , TrackMania et TrackMania Turbo, respectivement sur Wii et sur Nintendo DS.

Dimanche 14 octobre 2018

La bataille de Towton représentée par Richard Caton Woodville.
La bataille de Towton représentée par Richard Caton Woodville.

La bataille de Towton a lieu au cours de la guerre des Deux-Roses le au sud-ouest d'York, entre les villages de Towton et Saxton. C'est la plus grande et la plus sanglante bataille à avoir jamais été livrée sur le sol anglais ainsi que la journée la plus meurtrière de toute l'histoire de l'Angleterre. Selon les chroniques médiévales, plus de 50 000 soldats des maisons d'York et de Lancastre se sont combattus ce dimanche des Rameaux pendant plusieurs heures et dans des conditions météorologiques déplorables, et une proclamation diffusée une semaine après la bataille rapporte que 28 000 hommes ont péri sur le champ de bataille. Cet engagement provoque un changement monarchique en Angleterre, Édouard IV remplaçant Henri VI sur le trône et forçant les principaux partisans des Lancastre à partir.

Henri VI a un caractère faible et ne dispose pas de toutes ses facultés mentales. Son gouvernement inefficace encourage les nobles à comploter pour le manipuler et la situation dégénère en guerre civile entre les partisans de sa maison et ceux de Richard Plantagenêt, le duc d'York. Après la capture du roi par les Yorkistes en 1460, le Parlement d'Angleterre passe un acte d'accord selon lequel Richard et sa lignée succéderaient à Henri VI sur le trône. Marguerite d'Anjou, l'épouse du roi, refuse d'accepter que leur fils Édouard de Westminster soit ainsi dépossédé de ses droits et lève une armée avec l'aide de nobles mécontents. Richard d'York est tué à la bataille de Wakefield et ses titres et ses prétentions au trône sont transmis à Édouard, son fils aîné. Certains nobles qui hésitaient jusqu'alors à soutenir les prétentions de Richard considèrent que les Lancastre ont bafoué l'acte d'accord, et Édouard trouve suffisamment de soutien auprès d'eux pour se proclamer roi. La bataille de Towton doit ainsi accorder à son vainqueur le droit de régner sur l'Angleterre par la force des armes.

En arrivant sur le champ de bataille, l'armée yorkiste est surpassée en nombre car une partie de ses forces, commandée par le duc de Norfolk, n'est pas encore arrivée. Mais le chef yorkiste Lord Fauconberg donne l'ordre à ses archers de tirer profit du vent favorable en faisant pleuvoir des volées de flèches sur leurs adversaires. Les Lancastre abandonnent alors leurs positions défensives car leurs archers n'ont pas la portée suffisante pour atteindre les lignes ennemies. Le combat au corps à corps qui s'ensuit dure plusieurs heures, épuisant les combattants. L'arrivée des troupes de Norfolk revigore les Yorkistes qui, encouragés par Édouard, mettent en déroute l'armée adverse. Beaucoup de Lancastriens sont tués pendant leur fuite, certains sont piétinés par leurs propres camarades et d'autres encore se noient. Plusieurs de ceux qui sont faits prisonniers sont exécutés.

La puissance de la maison de Lancastre est gravement affaiblie par la bataille. Henri VI fuit le pays, nombre de ses plus fervents partisans sont morts ou en exil, et Édouard IV règne sur l'Angleterre de façon ininterrompue pendant neuf ans, avant que les hostilités ne reprennent et qu'Henri VI ne remonte brièvement sur le trône. Les générations suivantes se souviennent de la bataille telle qu'elle est décrite par William Shakespeare dans le dernier volet de sa trilogie dramatique Henri VI. En 1929, une croix est érigée sur le champ de bataille pour commémorer l'événement. Plusieurs charniers et d'autres restes archéologiques reliés à la bataille sont trouvés dans la région plusieurs siècles après le combat.

Lundi 15 octobre 2018

Squelette d'un Deinonychus.
Squelette d'un Deinonychus

Deinonychus est un genre fossile de dinosaures carnivores de la famille des Dromaeosauridae, dont une seule espèce est connue, Deinonychus antirrhopus. Ce dinosaure long d'approximativement 3,40 mètres a vécu au Crétacé inférieur, entre environ 115 et 108 millions d'années (du milieu de l'Aptien au début de l'Albien). Ses fossiles ont été découverts dans les États américains du Montana, du Wyoming, de l'Utah et de l'Oklahoma, dans les roches des formations de Cloverly et d'Antlers. Des dents qui pourraient appartenir au genre Deinonychus ont été trouvées beaucoup plus à l'est dans le Maryland.

L'étude de Deinonychus par le paléontologue John Ostrom à la fin des années 1960 a révolutionné la façon de penser des scientifiques sur les dinosaures, conduisant à la « renaissance des dinosaures » et rallumant le débat pour savoir si les dinosaures étaient des animaux à sang chaud ou à sang froid. Avant cette étude, la conception populaire faisait des dinosaures des sortes de reptiles géants peinant à se déplacer. Ostrom a remarqué que Deinonychus avait un corps petit et harmonieux, à la posture horizontale, à la colonne vertébrale ressemblant à celle des ratites et surtout ayant aux pattes arrière de grandes griffes comme les rapaces, ce qui suggère qu'il s'agissait d'un prédateur actif et agile.

Le nom du genre, du grec ancien δεινός, deinós, « terrible », et ὄνυξ, ónyx, « griffe », qui signifie littéralement « griffe terrible », fait référence à l'inhabituellement longue griffe en forme de faucille trouvée sur le deuxième orteil de chaque patte arrière. Le fossile catalogué YPM 5205 possède cette grande griffe fortement courbée. Les archosauriens actuels ont un étui corné qui s'étend sur toute la longueur de l'os. Ostrom a étudié les griffes de crocodiles et d'oiseaux et reconstruit de là les griffes de YPM 5205 qui devaient mesurer plus de 12 cm de long. L'épithète spécifique antirrhopus, qui signifie « contrepoids », renvoie à l'idée que se faisait Ostrom du rôle de la queue. Comme chez d'autres droméosauridés, les vertèbres de la queue ont une série de tendons ossifiés et de processus osseux très allongés. Ces caractéristiques semblaient faire jouer à la queue un rôle de contrepoids raide, mais un fossile de Velociraptor mongoliensis (IGM 100/986) très étroitement apparenté au Deinonychus avait une queue courbée latéralement en forme de « S ». Ceci suggère que sa queue pouvait se plier latéralement avec un grand degré de flexibilité.

Dans les formations de Cloverly et d'Antlers, les restes de Deinonychus ont été retrouvés étroitement liés à ceux de l'ornithopode Tenontosaurus. Par ailleurs, des dents de Deinonychus ont été découvertes avec des fossiles de Tenontosaurus, ce qui signifie que ce dernier était, soit chassé, soit charogné par Deinonychus.

Mardi 16 octobre 2018

Face recto d'un billet de 200 euros
Face recto d'un billet de 200 euros

Le billet de 200 euros (200 ) est le sixième billet en euros par ordre croissant de valeur. Mis en circulation en 2002, il est utilisé par plus de 340 millions de personnes dans les 22 pays dont l'euro est la monnaie commune (dont 20 pays qui l'ont adopté officiellement).

C'est le deuxième plus grand billet d'euro, mesurant pour la première série 153 × 82 millimètres et pour la seconde série 153 × 77 millimètres. Il est de couleur jaune. Il représente une arche d'architecture du XIXe siècle « verre et acier » sur le recto et un pont en acier d'architecture entre les XIXe et XXe siècles sur le verso.

Le billet de 200 euros possède de nombreuses caractéristiques de sécurité telles qu'une pastille holographique, un filigrane, de l'encre ultraviolette, des microimpressions, une impression en relief, une fenêtre portrait transparente, qui certifient son authenticité.

Au 1er janvier 2018, il y avait 246 699 262 billets de 200 euros en circulation au sein de la zone euro, pour une valeur totale de 49 339 852 400 . Cela en fait le billet le moins utilisé.

Mercredi 17 octobre 2018

Dream Theater lors du concert à Paris en 2005.
Dream Theater lors du concert à Paris en 2005.

Octavarium est le huitième album studio du groupe américain de metal progressif Dream Theater publié le par Atlantic Records, le dernier pour le groupe après quatorze ans de contrat. Enregistré entre novembre 2004 et février 2005, l'album est la dernière production réalisée au studio Hit Factory de New York avant sa fermeture définitive. Avec cet album, le groupe souhaite créer « un album de Dream Theater classique » mêlant les différentes influences stylistiques tout en voulant faire une musique moins complexe et des chansons plus courtes. C'est aussi le premier album du groupe où figure un orchestre. La structure de l'album est basée sur les chiffres 5 et 8, correspondant aux 8 notes naturelles et aux 5 notes altérées d'une octave.

Octavarium reçoit des critiques globalement positives et atteint le top 5 des classements de ventes en Finlande, en Italie et en Suède. La diversité musicale de l'album est louée mais son inconsistance dans l'écriture est dénoncée. Dream Theater tourne ensuite pendant une année à travers le monde pour le promouvoir avec une majorité de spectacles dont la durée est proche des trois heures et dont la programmation est différente chaque soir. Cette tournée se conclut au Radio City Music Hall le à New York pour fêter les vingt ans du groupe, qui est accompagné pour l'occasion d'un orchestre. Le concert est enregistré et donne lieu à la sortie de l'album live Score le 29 août de la même année.

Jeudi 18 octobre 2018

Dessin d'un squelette de perroquet par Richard Lydekker car les restes sont des fragments incomplets.
Dessin d'un squelette d'une espèce indéterminée de perroquet par Richard Lydekker. Les restes subfossiles connus d'Ara autocthones sont des fragments plus ou moins incomplets des os représentés en rouge.

Ara autocthones est une espèce fossile d'oiseaux de la famille des Psittacidae. Les restes de cet oiseau ont été retrouvés sur les îles caribéennes de Sainte-Croix et de Porto Rico. L'espèce est décrite par Alexander Wetmore en 1937 à partir d'un tibiotarse subfossile déterré par L. J. Korn en 1934 dans le sambaqui d'un des sites archéologiques amérindiens de Sainte-Croix. Un deuxième spécimen est décrit par Storrs L. Olson et Edgar J. Máiz López à partir d'os de membres et d'épaule trouvés sur un site de fouilles portoricain similaire, tandis qu'un éventuel troisième spécimen a été signalé à Montserrat. L'espèce est l'une des deux espèces d'aras de taille moyenne de la Caraïbe, l'autre étant l'Ara tricolore (Ara tricolor), plus petit et vivant à Cuba. Ses os sont distincts de ceux des amazones et de ceux des perroquets de taille moyenne, mais géographiquement plus éloignés, que sont l'Ara de Lear (Anodorhynchus leari) et l'Ara canindé (Ara glaucogularis). L'aire de répartition originelle est inconnue car les perroquets ont régulièrement été échangés entre les îles par les populations autochtones. Comme pour d'autres espèces de perroquets des Caraïbes, l'extinction d'Ara autocthones semble liée à l'arrivée d'humains dans la région ; elle est survenue après 300 apr. J.-C.

Vendredi 19 octobre 2018

Emblème adopté par la République italienne en 1947.
Emblème adopté par la République italienne en 1947.

La naissance de la République italienne marque la fin du royaume d'Italie et constitue un événement majeur dans l'histoire contemporaine du pays.

Au XIXe siècle, la maison de Savoie joue un rôle important dans l'unification italienne. Au XXe siècle, elle laisse cependant le parti fasciste de Mussolini imposer sa dictature et jeter le pays dans la Seconde Guerre mondiale, ce qui ravive les idées républicaines. La République italienne est fondée sur les résultats du référendum institutionnel du . Toutefois, une controverse sur l'organisation et le dépouillement du référendum accompagne cet événement.

L'élection d'une assemblée constituante, concomitamment au référendum sur la question institutionnelle, fait émerger un nouvel échiquier politique : un bloc de gauche dominé par le parti socialiste et le parti communiste réunit dix millions d'électeurs ; les partis de droite, libéraux, monarchistes et populistes rassemblent sur leurs idées quatre millions d'électeurs et, en position centrale, la démocratie chrétienne mobilise huit millions d'électeurs. Le Conseil des Ministres italien désigne alors, dans la nuit du 12 au 13 juin 1946, le démocrate-chrétien Alcide De Gasperi comme chef du gouvernement provisoire, bien que les résultats de la consultation ne soient pas encore définitifs. Le dernier roi d'Italie, Umberto II, quitte le pays le 13 juin 1946. La transition se déroule de façon pacifique, malgré quelques violences locales et un climat de forte tension.

Le nouvel État républicain se met en place sous l'impulsion des gouvernements successifs animés par Alcide De Gasperi. À leur gauche, le bureau central du parti communiste italien et son secrétaire général, Palmiro Togliatti, choisissent d'inscrire leur combat politique dans le respect de la légalité, facilitant le démarrage des nouvelles institutions. À sa première session, le 28 juin 1946, l'Assemblée constituante italienne élit au premier tour Enrico De Nicola nouveau chef de l'État provisoire. Celui-ci prend le titre de Président de la République italienne à partir du 1er janvier 1948, avec l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution de la République italienne, élaborée en dix-huit mois.

Samedi 20 octobre 2018

Dessin de Louis Agassiz Fuertes représentant un mâle au-dessus, une femelle en bas.
Dessin de Louis Agassiz Fuertes représentant un mâle au-dessus, une femelle en bas.

Le Passerin indigo (Passerina cyanea), aussi appelé passerine indigo, est une espèce d'oiseaux de la famille des Cardinalidae. C'est un petit oiseau, long d'une douzaine de centimètres. Il présente un fort dimorphisme sexuel apparent au niveau de sa coloration, le mâle étant d'un bleu éclatant en été et de couleur brune pendant les mois d'hiver, tandis que la femelle est brune toute l'année. Le mâle affiche ce plumage aux couleurs vives pendant la saison de reproduction pour attirer une partenaire. La femelle se charge seule de la construction du nid et de l'incubation. Le régime alimentaire du Passerin indigo se compose principalement d'insectes pendant les mois d'été et de graines pendant les mois d'hiver.

Le Passerin indigo est migrateur, s'étalant du Sud du Canada jusqu'au Nord de la Floride pendant la saison de reproduction, et descendant en hiver dans le Sud de la Floride et dans le Nord de l'Amérique du Sud. Il migre souvent de nuit, en utilisant les étoiles pour s'orienter. Il vit sur les terres agricoles et les zones de broussailles et de bois ouverts. Le Passerin indigo est très proche du Passerin azuré (P. amoena) et s'hybride avec cette espèce là où leurs aires de répartition se chevauchent. L'espèce est considérée comme « de préoccupation mineure » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Dimanche 21 octobre 2018

Cheval cauchois, lithographie par Théodore Géricault, 1822.
Cheval cauchois, lithographie par Théodore Géricault, 1822.

Le Cauchois, ou bidet normand, est une race de chevaux de trait lourd, originaire du pays de Caux, sur le littoral de l'ancienne région de Haute-Normandie, en France. Réputé pour sa capacité de déplacement au « pas relevé », il est très recherché aux XVIIe et XVIIIe siècles. Bien qu'il soit le plus souvent attelé à de lourdes charges, telles que les diligences de la Compagnie générale des omnibus, il arrive aussi qu'il soit monté par les paysannes cauchoises pour se rendre au marché. Il est exporté dans de nombreuses régions de France, ainsi qu'en Suisse, où il donne naissance à la race chevaline de Bulle, dans le canton de Fribourg.

En raison de la concurrence du chemin de fer et des attelages légers, le Cauchois se raréfie dès la fin du XIXe siècle. Il s'est désormais éteint, par absorption dans la race du Boulonnais. Le Cauchois a inspiré quelques œuvres d'art, en particulier une lithographie de Théodore Géricault, en 1822.

Lundi 22 octobre 2018

Requin bécune.
Requin bécune.

Le Requin bécune (Isogomphodon oxyrhynchus) est une espèce de requins de la famille des Carcharhinidae, seul membre existant de son genre Isogomphodon. Le Requin bécune est reconnaissable grâce à son museau allongé, aplati et pointu en forme de poignard, ses yeux minuscules et ses grandes nageoires pectorales en forme de pagaie. La taille maximale de ce requin est estimée à 1,71 m de longueur.

Le Requin bécune est vivipare : la femelle donne naissance à trois à huit petits tous les deux ans pendant la saison des pluies. Il capture les petits poissons en banc comme les harengs, les anchois, les silures et les courbines. Endémique de l'océan Atlantique Sud-Ouest, il habite les eaux tropicales peu profondes situées entre Trinité-et-Tobago et le nord du Brésil, préférant les habitats d'eaux troubles tels que les mangroves, les estuaires et les embouchures des rivières.

Inoffensif pour l'être humain, le Requin bécune est essentiellement pêché comme prise accessoire dans les pêcheries artisanales et commerciales. En raison de son aire de répartition très limitée et de son faible taux de reproduction, l'espèce a été évaluée comme étant en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La population actuelle est extrêmement faible et se trouve certainement en effondrement.

Mardi 23 octobre 2018

Quaravon, étalon Trait du Maine de 4 ans, gris, dans La Vie à la campagne, 1930.
Quaravon, étalon Trait du Maine de 4 ans, gris, dans La Vie à la campagne, 1930.

Le Trait du Maine est une race de chevaux de trait originaire de la région du Maine, dans le Nord-Ouest de la France. Sélectionné à partir des années 1830 par croisement entre les juments mayennaises et des étalons Percherons, il dispose de son propre stud-book en raison du refus de la Société hippique percheronne d'inclure les animaux nés hors du Perche. Il est officiellement reconnu comme race chevaline française en 1926, et compte jusqu'à 25 000 naissances annuelles en 1929. Surtout exportés vers la Beauce, ces chevaux le sont aussi jusqu'en Espagne. En 1966, le Trait du Maine est fusionné avec le Percheron, ce qui conduit progressivement à son extinction.

Le Trait du Maine est proche du Percheron, bien que plus petit et massif que ce dernier. Puissant, il porte une robe grise ou noire, le noir étant davantage apprécié. Il est destiné à tous les types de travaux de traction, notamment agricole.

Mercredi 24 octobre 2018

Vue de l'île depuis le large.
Vue de l'île depuis le large.

Skellig Michael (en irlandais : Sceilg Mhichíl), aussi connue sous le nom de Great Skellig, est une île de la côte sud-ouest de l'Irlande. Avec Little Skellig, elle forme l'archipel des îles Skellig, au large de la péninsule d'Iveragh dans le comté de Kerry, dans le Munster. S'élevant abruptement à 218 mètres au-dessus de l'océan Atlantique, elle a abrité au Moyen Âge un petit monastère chrétien, ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial en 1996.

Connue dès l'ère pré-chrétienne, l'île de Skellig Michael voit des moines s'y installer pour la première fois vraisemblablement au VIe siècle. Le monastère subsiste jusqu'au XIIIe siècle, où les moines retournent progressivement s'installer sur l'île principale, à Ballinskelligs. Le site est ensuite abandonné jusqu'à la construction du phare — toujours en activité — au XIXe siècle, qui a pour conséquence la destruction partielle des vestiges. Mais dès la fin du siècle, l'État irlandais met en place une politique de conservation et de restauration qui aboutit au classement de l'île au patrimoine mondial.

Ce petit rocher escarpé aux habitats peu végétalisés constitue également avec l'île voisine un sanctuaire pour la protection des oiseaux marins, accueillant des populations importantes et très diversifiées.

Jeudi 25 octobre 2018

Le patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques de 1988 est un sport de démonstration. Il regroupe 64 coureurs de 12 pays différents sur une dizaine d'épreuves mixtes.

Il est ajouté au programme olympique sous la pression conjointe de l'Union internationale de patinage (UIP) et d'André Lamothe, président de la fédération canadienne de patinage de vitesse, malgré l'opposition véhémente du président de l'UIP Olaf Poulsen, qui trouve la discipline trop violente. Au cours des épreuves, 86 des 88 membres du Comité international olympique assistent à au moins une épreuve de la discipline.

Si le pays hôte part grand favori au cours de la compétition, les résultats des Canadiens ne sont pas à la hauteur des attentes. Certains patineurs sont malades, d'autres cèdent face au stress, d'autres enfin, comme Michel Daignault, enchaînent les chutes. Le Canada remporte dix médaillons, ce qui en fait le pays le plus médaillé de l'édition, mais se classe quatrième derrière les Pays-Bas, la Corée du Sud et le Royaume-Uni puisqu'il n'obtient qu'un médaillon d'or, contre deux pour ces trois pays. Ces médaillons ne sont par ailleurs pas intégrés au tableau des médailles toutes disciplines, réservé aux sports du programme classique des Jeux.

Au cours de la compétition, sur dix distances courues, neuf records du monde sont battus, à l'exception notable de celui du 1 000 mètres masculin. La discipline fait salle comble, malgré une couverture médiatique limitée, et la décision est prise quelques mois plus tard d'intégrer le patinage de vitesse sur piste courte (également appelé short-track) au programme olympique à partir des Jeux olympiques de 1992.

Vendredi 26 octobre 2018

Le Nieuw Amsterdam et le Queen Mary au large de Fremantle le 18 février 1943.
Le Nieuw Amsterdam et le Queen Mary au large de Fremantle le 18 février 1943.

L'opération Pamphlet, également appelée convoi Pamphlet, est une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale, menée par les Alliés en et pour rapatrier la 9e division d'infanterie de l'armée australienne depuis l'Égypte.

Lors de la traversée de l'océan Indien et le long des côtes australiennes, le convoi est protégé par plusieurs forces navales alliées contre d'éventuelles attaques des navires de guerre japonais. Vers la fin du mois de , les troupes de la 9e division commencent à embarquer à bord des navires de transport et l'opération commence le . Les préparatifs débutent après que les gouvernements britannique et américain ont accepté la demande du gouvernement australien de rapatrier la 9e division, mettant ainsi fin aux contributions de la Seconde force impériale australienne dans la campagne d'Afrique du Nord. Avant cette prise de décision, Winston Churchill et Franklin Delano Roosevelt ont tenté de convaincre le Premier ministre australien John Curtin de ne pas retirer les troupes australiennes jusqu'à ce que la victoire des Alliés en Afrique du Nord soit complète. Curtin n'est cependant pas disposé à accepter une telle proposition car les commandants alliés opérant dans le Pacifique Sud-Ouest jugent que l'appui de la 9e division est nécessaire pour renforcer les troupes déployées en Nouvelle-Guinée.

Le convoi est préparé dans la mer Rouge près de Massaoua, entre la fin du mois de janvier et le début du mois de . Les navires sillonnent l'océan Indien le et, après avoir fait le plein à l'atoll Addu, arrivent sains et saufs au port de Fremantle le . Durant le voyage, aucun accrochage n'a lieu entre les navires des alliés et ceux des Japonais. Quatre des navires de transport poursuivent leur navigation vers la côte est australienne ; l'un s'amarre à Melbourne le et le reste arrive à Sydney deux jours plus tard. À son retour en Australie, la 9e division apporte une contribution majeure aux opérations menées en Nouvelle-Guinée vers la fin de l'année 1943.

Samedi 27 octobre 2018

Panorama du fjord vue depuis la rive est.
Panorama du fjord vue depuis la rive est.

Sermilik — ou, en danois : Egede og Rothes Fjord — est un fjord situé dans le Sud-Est du Groenland. Il fait partie de la municipalité de Sermersooq. Recouvrant une surface totale de 1 103 km2, Sermilik est le plus vaste fjord du Sud-Est du Groenland.

Sermilik, qui s'inscrit dans la zone géographique du roi Christian IX et dans le sud de la région arctique, constitue l'un des trois principaux fjords de l'ancien district d'Ammassalik. Le fjord, qui trouve son emplacement à quelques dizaines de kilomètres au-dessous du cercle polaire arctique est bordé au sud par la mer d'Irminger et au nord par la chaîne de montagnes du Schweizerland, et longe, dans sa partie sud-est l'île d'Ammassalik. Tasiilaq, localité la plus proche de Sermilik, est distante d'environ 20 km.

Le fjord comporte deux bras principaux : le Johan Petersen fjord, au sud-ouest, et l'Helheimfjord, au nord-ouest.

Vers 2 000 av. J.-C., au cours de la période de Saqqaq, une occupation humaine est attestée au sein du fjord. La présence humaine à Sermilik se prolonge, de manière continue ou discontinue, durant les périodes dorsétienne, nordique et thuléenne.

Vers la fin du XIXe siècle, Sermilik et l'ensemble du district d'Ammassalik font l'objet de nombreuses explorations polaires, d'abord avec l'expédition entreprise par Gustav Holm, puis avec celle menée par Fridtjof Nansen. Les explorateurs découvrent alors une population restée isolée pendant plusieurs siècles. D'autres expéditions sont réalisées à Sermilik et sa région dans la première moitié du XXe siècle, par le météorologue suisse Alfred de Quervain, par l'explorateur danois Knud Rasmussen, par le britannique Gino Watkins, ou encore par l'ethnologue Paul-Émile Victor et l'anthropologue Robert Gessain.

Une station de recherche glaciologique, la « station de Sermilik », établie sur la rive est du fjord, a été construite au début des années 1970. Ce centre de recherche est destiné à observer et surveiller les glaciers du fjord, et principalement celui de Mittivakkat. Sermilik, qui s'étend sur une longueur d'environ 85-90 km pour une largeur comprise entre 5 et 12 km, se décharge sur trois principaux glaciers : celui de d'Helheim, celui de Fenris et celui de Midgard. En raison du réchauffement climatique, les fronts de ces trois glaciers ont été marqués par d'importants retraits au cours du XXe et du début du XXIe siècle.

Dimanche 28 octobre 2018

Anne Alvaro, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri parmi les lauréats de la 26e cérémonie des César (2001).
Anne Alvaro, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri parmi les lauréats de la 26e cérémonie des César (2001).

Le Goût des autres est un film français réalisé par Agnès Jaoui et sorti en 2000.

Cette comédie dramatique raconte le quotidien de Castella, un entrepreneur mélancolique qui tombe amoureux de Clara, une actrice qui lui donne des cours d'anglais. Autour de cette histoire sont également développés les parcours d'Angélique la femme de Castella, de son chauffeur Bruno, de son garde du corps Franck et de Manie, une amie de Clara qui est revendeuse de drogue.

Agnès Jaoui débute l’écriture du scénario en 1998 en compagnie de Jean-Pierre Bacri. La préproduction commence au début de 1999 et le tournage a lieu à l'été de cette même année, principalement dans la ville de Rouen mais aussi en région parisienne. La distribution est majoritairement constituée d'acteurs ayant déjà travaillé avec Jaoui ou Bacri.

Proche du style d'Alain Resnais et de Claude Sautet, le film est la première réalisation d'Agnès Jaoui. Elle y traite essentiellement du thème des préjugés et de l'exclusion. Sorti au cinéma début mars 2000, puis en vidéo en 2001, Le Goût des autres est un succès à la fois critique et public. Il remporte plusieurs prix, dont quatre César et est nommé pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Lundi 29 octobre 2018

Lettres T et M de couleur noire.
Logo emblématique de la série.

TrackMania (ou TrackMania Wii, et TrackMania: Build to Race en Amérique du Nord) est un jeu de course développé par Firebrand Games et édité par Focus Home Interactive en Europe le et par City Interactive en Amérique du Nord le . Premier jeu de la franchise TrackMania sur console de salon, il en adapte le concept offrant une approche atypique par rapport aux créations du même genre, de par son gameplay simple orienté arcade et son éditeur de niveau.

TrackMania est développé par le studio britannique Firebrand Games, qui a conçu TrackMania DS un an plus tôt en 2009. Le studio adapte son moteur de jeu multi-plate nommé Octane, et comble principalement le manque de la version DS relevé par tous les observateurs, l'absence de module multijoueur en ligne.

TrackMania reçoit un accueil globalement positif de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie. La conversion est considérée comme réussie, en conservant le gameplay et le fun de la franchise. Mais les graphismes sont très critiqués, qualifiés de « vieillots » avec des textures de très basse qualité, comme la musique très sévèrement jugée. L'ensemble des critiques regrettent également les ralentissements du jeu en écran splitté. Parallèlement à ce jeu, Firebrand Games développe un second opus sur Nintendo DS qui sort le même jour en , TrackMania Turbo. Par la suite, la franchise très prolifique connait de nombreux nouveaux opus développés par Nadeo.

Mardi 30 octobre 2018

La ville de Salzbourg, à la frontière germano-austro-hongroise, accueille les pourparlers destinés à permettre le rapprochement économique entre le Reich impérial et la double monarchie.
La ville de Salzbourg, à la frontière germano-austro-hongroise, accueille les pourparlers destinés à permettre le rapprochement économique entre le Reich impérial et la double monarchie.

Les négociations de Salzbourg sont des pourparlers diplomatiques bilatéraux ayant pour objectif de définir précisément et rigoureusement les modalités pratiques du rapprochement économique de la double monarchie austro-hongroise et du Reich impérial. Ces pourparlers se déroulent à partir du 9 juillet 1918 à Salzbourg, ville autrichienne située à proximité de la frontière germano-austro-hongroise ; ces échanges sont avant tout destinés à mettre en application les décisions de principe imposées à l'empereur Charles Ier et à ses ministres par l'empereur Guillaume II et ses conseillers lors de leur rencontre à Spa le 12 mai 1918. Poursuivies durant tout l'été, ces négociations sont suspendues le 19 octobre lorsque, sans en avoir averti les négociateurs allemands, le ministre des affaires étrangères de la double monarchie, Stephan Burián von Rajecz, ordonne à la délégation austro-hongroise d'interrompre sa participation à des négociations rendues vaines par l'évolution de la situation marquée par le caractère inéluctable de la défaite militaire du Reich et de la double monarchie.

Mercredi 31 octobre 2018

Keats à l'écoute du rossignol à Hampstead Heath, par son ami Joseph Severn.
Keats à l'écoute du rossignol à Hampstead Heath, par son ami Joseph Severn.

L'Ode à un rossignol (Ode to a Nightingale en anglais) est un poème de John Keats écrit en mai 1819. II fait partie de la série dite des six « Odes de 1819 » qui sont publiées dans les Annales des Beaux-arts pour la première fois au mois de juillet suivant. À la différence de nombre de ses poèmes précédents, il s'écarte du ton optimiste de la recherche du plaisir, et explore les thèmes de la nature, du passage (transcience) et de la mortalité, ce dernier aspect particulièrement prégnant chez le poète.

Le rossignol décrit par Keats fait l'expérience d'une sorte de mort sans pour autant mourir puisque, oiseau-chanteur, il réussit à vivre à travers son chant, destin dénié aux humains. Le poème finit par reconnaître que le plaisir ne saurait être éternel et que la mort, qui fait partie de la vie, est inévitable. Dans son ode, Keats s'imagine perdre contact avec le monde matériel et se voit mort, comme une « motte de terre » (sod) sur laquelle chante l'oiseau. L'intensité du contraste entre ce rossignol immortel et l'homme mortel s'accentue par un sursaut de l'imagination bien lisible dans le texte.

Beaucoup de critiques encensent l'Ode à un rossignol pour les thèmes qu'elle aborde, mais lui reprochent sa mollesse de structure, plusieurs digressions l'écartant de son idée phare. Quoi qu'il en soit, comme toutes les grandes odes de Keats, le poème compte parmi les plus beaux et les plus réussis de la langue anglaise et, de ce fait, a régulièrement les honneurs des anthologies.