Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Programme du mois

Mardi 1er septembre 2020

Time Will Crawl est une chanson écrite et interprétée par David Bowie. Elle a paru en sur l'album Never Let Me Down, puis en single au mois de juin de la même année.

Inspirée par la catastrophe de Tchernobyl, elle décrit avec résignation les conséquences des retombées radioactives sur l'environnement. Elle constitue le deuxième single tiré de l'album, après Day-In Day-Out, mais le succès commercial n'est pas au rendez-vous. Elle ne dépasse pas la 33e place du hit-parade britannique, ce qui entraîne l'annulation du passage prévu de Bowie dans Top of the Pops pour la promouvoir.

Avec le recul, les critiques considèrent Time Will Crawl comme l'une des meilleures chansons publiées par Bowie dans les années 1980, une opinion que partage le chanteur. En 2008, il fait appel au producteur Mario J. McNulty pour en réaliser une nouvelle version où la boîte à rythmes et les synthétiseurs sont remplacés par une batterie et un quatuor à cordes.

Mercredi 2 septembre 2020

Krzysztof Kieślowski en 1994.
Krzysztof Kieślowski en 1994.

Krzysztof Kieślowski Écouter, né le à Varsovie et mort dans la même ville le , est un réalisateur et scénariste polonais. Formé à l'école de cinéma de Łódź, il réalise à partir de 1966 une vingtaine de documentaires décrivant la société polonaise de l'époque avant de passer en 1976 à la fiction. Ses longs métrages s'inscrivent dans le courant du cinéma de l'inquiétude morale, mouvement réaliste du cinéma polonais qui traite de questions sociales et aborde de thèmes moraux complexes. Si ses premiers films se caractérisent par une forme ascétique, encore proche du genre documentaire, ses œuvres ultérieurs bénéficient d'un traitement visuel sophistiqué.

Kieślowski accède à une large reconnaissance internationale avec la sortie du Décalogue en 1988. Il reçoit de prestigieuses récompenses dont un Lion d'or à la Mostra de Venise, un Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, un Prix du jury au festival de Cannes et plusieurs prix FIPRESCI. Les films de sa trilogie Trois couleurs lui valent également deux nominations aux Oscars de 1995 dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original.

Jeudi 3 septembre 2020

Reliefs mithriaques de Jort.
Reliefs mithriaques de Jort.

Les reliefs mithriaques de Jort sont des sculptures trouvées en 2011 dans la commune éponyme, département du Calvados, région Normandie, en France. La découverte a lieu de manière fortuite lors de travaux publics d'assainissement et les reliefs sont depuis lors conservés dans la mairie de la commune.

Les cultes dits orientaux se sont développés de manière importante dans l'Empire romain à différentes périodes mais essentiellement au début de l'ère chrétienne. Mithra est initialement une divinité indo-iranienne, fils d'Anahita. Son culte connaît un important développement dans l'Empire aux IIe et IIIe siècles, avant d'être interdit à la toute fin du IVe siècle par l'empereur romain Théodose Ier.

En dépit du caractère fragmentaire des reliefs, et de l'aspect naïf des représentations, ils constituent un très rare exemple d'identification de vestiges liés au culte voué à Mithra dans le nord-ouest de la France actuelle.

Vendredi 4 septembre 2020

La reine Khali VII et Léo Saint-Clair en couverture du roman L'Amazone du mont Everest dessinée par Henri Armengol.
La reine Khali VII et Léo Saint-Clair en couverture du roman L'Amazone du mont Everest dessinée par Henri Armengol.

Le Nyctalope est un personnage de fiction français créé par Jean de la Hire. Tirant son nom de sa vision parfaite en pleine nuit, cet aventurier vit ses exploits grâce à ses activités d'explorateur, de détective, ainsi que d'agent des services secrets français.

De son vrai nom, Léo Saint-Clair, il apparaît pour la première fois dans le roman-feuilleton Le Mystère des XV publié dans le journal Le Matin à partir du . Face au succès de ses romans, Jean de La Hire poursuit les aventures du Nyctalope jusqu'en 1955, à travers dix-neuf romans, qui connaissent pour certains des rééditions dans des versions modifiées et/ou abrégées.

Outre sa nyctalopie, Léo Saint-Clair est décrit comme un héros complet, charismatique, polyglotte, initié aux arts martiaux et aux sciences occultes. Possédant également un cœur artificiel qui ralentit son vieillissement, ces longues aventures l'ont amené à rencontrer des civilisations perdues dans l'Himalaya, explorer la planète Mars et la planète inconnue Rhéa. Défenseur de la civilisation européenne et en particulier de la France, il affronte de nombreux criminels qui cherchent à conquérir le monde.

Les aventures du Nyctalope sont destinées à un lectorat populaire. Si Jean de La Hire s'appuie sur les thèmes classiques de la littérature populaire pour construire ses récits, il accorde cependant une place importante aux éléments de science-fiction en arrière-plan de ses récits.

Pendant plus de trente ans, le personnage de Jean de La Hire connaît le succès auprès du public, avant de sombrer dans l'oubli, notamment en raison de la condamnation de Jean de La Hire pour faits de collaboration. Ce n'est qu'au XXIe siècle que le personnage du Nyctalope est remis à l'honneur grâce à quelques rééditions en langue anglaise et française, ainsi que via sa réactualisation par des auteurs qui lui imaginent de nouvelles aventures.

Samedi 5 septembre 2020

Policier du Service fédéral de protection des États-Unis équipé d'un bouclier antiémeute.
Policier du Service fédéral de protection des États-Unis équipé d'un bouclier antiémeute.

Un bouclier antiémeute, aussi orthographié bouclier anti-émeute, est un outil léger de protection utilisé par les forces de l'ordre et par certaines forces armées. Habituellement, un bouclier antiémeute est assez grand pour couvrir une personne de taille moyenne du haut de la tête aux genoux, même si d'autres modèles plus petits existent. Ils sont généralement utilisés pour le maintien de l'ordre, pour protéger l'utilisateur de potentielles attaques de mêlée à l'arme émoussée ou tranchante, ainsi que de jets de projectiles. Ils peuvent également servir d'armes de mêlée de courte portée pour repousser des émeutiers lors de manifestations. La grande majorité des boucliers antiémeute n'offrent pas de protection balistique, les boucliers balistiques étant utilisés lors de conflits contre une résistance fortement armée.

Les outils de défense de ce type sont utilisés dans la plupart des pays avec une police normalisée, et sont produits par différentes compagnies. Ils sont souvent utilisés avec des matraques. Une majeure partie de ces boucliers sont fabriqués en polycarbonate transparent afin de permettre à l'utilisateur de voir les projectiles arrivant en sa direction. Même s'ils sont efficaces pour protéger leurs porteurs et pour empêcher les manifestants de pénétrer les lignes des forces de l'ordre, leur utilisation peut néanmoins encourager les jets de projectiles de la part des protestataires. Des émeutiers font aussi usage de boucliers antiémeute improvisés faits de bois ou de ferraille.

Dimanche 6 septembre 2020

Le philosophe Luc Ferry en 2017.
Le philosophe Luc Ferry en 2017.

La Sagesse des mythes est une série de bande dessinée française sur la mythologie grecque et la mythologie mésopotamienne créée par le philosophe Luc Ferry, scénarisée par Clotilde Bruneau et publiée depuis 2016 par Glénat. La direction artistique de la collection est assurée par Didier Poli et les dessins sont réalisés par différents dessinateurs.

La collection met en scènes des héros de l'Antiquité comme Jason, Thésée, Héraclès, Persée, Gilgamesh mais aussi des personnages moins souvent mis en lumière comme Dédale, Tantale, Orphée et Éros ainsi que les grands textes antiques comme l’Iliade et l’Odyssée d'Homère ou Œdipe et Antigone de Sophocle.

Luc Ferry souhaite avec cette collection raconter les mythes avec « simplicité et érudition » dans un rythme de parution assez soutenu. Il ajoute à chaque album huit pages d'apparat savant agrémentées d'illustrations.

La collection évoque notamment des questions philosophiques fondamentales telles que la place de l’homme dans l’univers ou encore celle du sens qu’il faut donner à la vie. Elle évoque également fréquemment l’« hybris », la tentation des hommes de se mesurer aux dieux.

La série est plutôt bien accueillie. Les critiques soulignent l’exactitude par rapport aux textes originaux et la rigueur de la reconstitution des monuments antiques. Du fait de la multiplicité des dessinateurs, certains albums sont graphiquement moins appréciés que d'autres. Certains scénarios sont également moins bien évalués car manquant d'un souffle épique.

La Sagesse des mythes est également un succès au niveau des ventes et se classe très régulièrement dans les quinze premières ventes hebdomadaires en France. Le tirage des albums va jusqu’à 40 000 exemplaires.

Lundi 7 septembre 2020

L'entrée pour l'année 627 de la Chronique de Peterborough enregistre le sacre de l'archevêque Honorius.
L'entrée pour l'année 627 de la Chronique de Peterborough enregistre le sacre de l'archevêque Honorius.

Honorius est un prélat chrétien mort le . Membre de la mission grégorienne envoyée en Angleterre pour convertir les Anglo-Saxons au christianisme, il devient le cinquième archevêque de Cantorbéry à la mort de Juste, entre 627 et 631.

Durant son archiépiscopat, il consacre Ithamar de Rochester, le premier évêque anglais autochtone, et encourage les efforts missionnaires de Félix auprès des Angles de l'Est. Son autorité ne dépasse cependant pas les frontières du Kent et de l'Est-Anglie. À sa mort, en 653, il est le dernier survivant de la mission grégorienne. Il est par la suite considéré comme saint et fêté le 30 septembre. Son successeur, Deusdedit, est le premier archevêque de Cantorbéry natif d'Angleterre.

Mardi 8 septembre 2020

Charles Richet, prix Nobel de médecine en 1913, et président de la Société française d'eugénique de 1920 à 1926.
Charles Richet, prix Nobel de médecine en 1913, et président de la Société française d'eugénique de 1920 à 1926.

L'eugénisme en France, malgré son échec politique sous la Troisième République, connaît un développement théorique précoce et abouti. Cette idéologie eugéniste médicale préconise la formation d'une élite humaine sous la conduite de l'État français dès la fin du XVIIIe siècle. La connaissance subséquente des théories de l'anthropologue et statisticien britannique Francis Galton, premier théoricien de l'eugénisme, mène à la création de la Société française d'eugénique en 1913.

Bien que de nombreuses demandes de mesures interventionnistes soient portées par les théoriciens français de l'eugénisme jusque durant la première moitié du XXe siècle, cette idéologie a peu d'incidences sur les citoyens français, au contraire de ceux des pays anglo-saxons et du Troisième Reich. Une seule loi d'inspiration eugéniste est adoptée en France, celle établissant le certificat prénuptial obligatoire, sous le régime de Vichy. Les raisons de cet échec, multiples, sont plus particulièrement liées à l'influence du catholicisme, au néo-lamarckisme, et à la dépopulation consécutive aux guerres.

Les deux propagateurs d'idées eugénistes les plus connus sont le prix Nobel de médecine Charles Richet, président de la Société française d'eugénique et qui promeut la mise à mort des enfants handicapés, et Alexis Carrel, qui dirige la Fondation française pour l'étude des problèmes humains sous le régime de Vichy. Le puériculteur Adolphe Pinard monte un ambitieux projet de contrôle de la procréation. Le médecin militaire Charles Binet-Sanglé propose la création d'un « haras humain », et le gazage des « tarés ». Malgré le procès des médecins nazis à Nuremberg pour crime contre l'humanité, l'idéologie eugéniste continue d'être brièvement défendue par le biologiste Jean Rostand durant les années 1950, l'absence de connaissance des atrocités commises au nom de l'idéologie eugéniste sur le sol allemand n'entraînant que peu de condamnations officielles de ces pratiques en France.

L'émergence d'une nouvelle forme d'eugénisme, en France comme dans d'autres pays occidentaux, questionne l'éthique des pratiques médicales depuis les années 1990, en particulier depuis l'affaire Perruche. Avec l'adoption de la première loi de bioéthique en 1994, la France condamne officiellement toute pratique de sélection eugénique collective, au titre des « crimes contre l'espèce humaine » ; cependant, ce pays autorise une sélection individuelle des naissances. Le débat autour de l'eugénisme se réactive à travers des questionnements liés à des pratiques médicales telles que le diagnostic prénatal (DPN), le diagnostic préimplantatoire (DPI), et la forme d'avortement sélectif définie comme interruption médicale de grossesse (IMG) dans les lois françaises, autorisée à tout moment en cas de suspicion de maladie génétique ou de handicap graves. Les futurs parents peuvent éviter de donner naissance à des enfants suspectés ou détectés porteurs de handicaps tels qu'une trisomie 21 ou un nanisme, différentes personnes concernées par ces handicaps estimant que la disparition de ces catégories humaines relève de l'eugénisme. Ces questions donnent lieu à de longs débats entre médecins, éthiciens, philosophes, responsables associatifs et personnalités politiques ; elles influencent aussi les révisions de lois de bioéthique en France.

Mercredi 9 septembre 2020

La Grande Retraite de 1877, caricature du Grelot. L'échec politique des monarchistes y est caricaturé en débâcle militaire aux réminiscences napoléoniennes.
La Grande Retraite de 1877, caricature du Grelot. L'échec politique des monarchistes y est caricaturé en débâcle militaire aux réminiscences napoléoniennes.

Le complot militaire de décembre 1877 est une possible tentative avortée de coup d'État en France, durant la crise du Seize Mai. Le but des conjurés — dont les principaux sont les généraux Auguste-Alexandre Ducrot et Gaëtan de Rochebouët — aurait été de maintenir le gouvernement de l'Ordre moral au pouvoir. Ne bénéficiant pas de l'appui du maréchal de Mac Mahon, resté légaliste, ce complot militaire serait resté au stade du projet. Il est toutefois abondamment exploité par les républicains pour atteindre le crédit des monarchistes et stigmatiser le conservatisme social des dirigeants de l'armée française. De fait, entre janvier 1878 et février 1879, les généraux soupçonnés d'avoir participé aux préparatifs du putsch font l'objet d'une épuration, ce qui pousse Mac Mahon à la démission.

Jeudi 10 septembre 2020

Paul Verhoeven en 2016.
Paul Verhoeven en 2016.

Paul Verhoeven est un réalisateur néerlandais, né le à Amsterdam. Sa carrière se divise en trois grandes périodes : il obtient d'abord ses premiers succès aux Pays-Bas, puis il accepte l'invitation de Hollywood et s'installe aux États-Unis ; enfin il rentre en Europe, sur le tard, pour y retrouver la liberté de tourner des films plus personnels.

Formé pour l'essentiel durant son service militaire au département audiovisuel de la Marine néerlandaise, pour laquelle il tourne des documentaires propagandistes dès 1964, il réalise ses premiers films à domicile, où il obtient rapidement des succès importants comme Turkish Délices (1973), record d'entrées dans son pays encore aujourd'hui. Mais après le très rude Spetters (1980), la censure, de plus en plus forte, le conduit à emmener ses projets aux États-Unis. Il y découvre un tout autre monde, et c'est bien là qu'il obtient ses plus gros succès à l'international : RoboCop (1987), Total Recall (1990), Basic Instinct (1992), avant les controversés Showgirls (1995) et Starship Troopers (1997). Mais progressivement, le côté dérangeant et provocateur de sa production lui met les studios à dos, et le manque croissant de liberté le décide à rentrer en Europe pour tourner Black Book (2006). Regagnant en reconnaissance, il présente en 2016 le film francophone Elle, qui reçoit de nombreuses récompenses, parmi lesquelles une sélection en compétition officielle à Cannes, et deux César, dont celui du meilleur film.

Toute la filmographie de Verhoeven est traversée par les thèmes du sexe, de la violence et de la religion, qu'il considère comme « les trois principaux éléments sur terre ». Fidèle à ses origines néerlandaises, il se pose en observateur froid et lucide, quitte à choquer pour mieux montrer la stricte réalité.

Vendredi 11 septembre 2020

Évacuation de l'Airbus A320 du vol 1549 après son amerrissage sur le fleuve Hudson.
Évacuation de l'Airbus A320 du vol 1549 après son amerrissage sur le fleuve Hudson.

Le , un Airbus A320 effectuant le vol US Airways 1549 est victime d'une collision aviaire suivie d'une panne des deux moteurs au-dessus de la ville de New York, aux États-Unis. L'avion de la compagnie américaine US Airways, piloté par Chesley Sullenberger et son copilote Jeffrey Skiles, percute une compagnie de bernaches du Canada peu après avoir décollé de l'aéroport LaGuardia de New York. Le commandant de bord Sullenberger parvient à faire amerrir son avion sur le fleuve Hudson, face à Manhattan au bout de cinq minutes et huit secondes de vol.

Les 155 personnes à bord sont secourues par des bateaux à proximité et l'accident ne fait aucun mort. Cet amerrissage devient connu sous le nom du « miracle de l'Hudson », et un membre du conseil national de la sécurité des transports américain — National Transportation Safety Board (NTSB) — l'a décrit comme « l'amerrissage le plus réussi de l'histoire de l'aviation ». Le NTSB a rejeté l'idée que le pilote aurait pu éviter d'amerrir en retournant à LaGuardia ou en se déroutant vers l'aéroport voisin de Teterboro, dans le New Jersey.

Les pilotes et agents de bord du vol ont reçu de nombreux honneurs ainsi que des prix et distinctions, dont notamment une médaille de l'association des pilotes et des navigateurs aériens (GAPAN) en reconnaissance de leur « réalisation aéronautique héroïque et unique ».

L'évènement est adapté au cinéma en 2016 avec le film Sully du réalisateur américain Clint Eastwood, avec Tom Hanks dans le rôle du commandant Sullenberger et Aaron Eckhart dans celui du copilote Skiles.

Samedi 12 septembre 2020

Logo du film en police Futura.
Logo du film en police Futura.

Bottle Rocket, également connu sous le titre Tête brûlée, est un film américain réalisé par Wes Anderson et sorti en 1996. Premier long-métrage de son réalisateur, il est adapté du court-métrage du même nom sorti trois ans plus tôt. Le film est une comédie policière racontant les aventures de trois jeunes Texans désœuvrés qui veulent devenir de vrais criminels mais qui sont trop bêtes et maladroits pour réussir.

En dehors des acteurs confirmés James Caan et Lumi Cavazos, le film au budget modeste emploie principalement des acteurs alors débutants, comme Luke Wilson et Owen Wilson, dont c'est le premier rôle dans un long-métrage. Le film aborde des thèmes que l'on retrouve dans les œuvres suivantes d'Anderson comme la famille dysfonctionnelle, la limite floue entre l'état d'enfant et celui d'adulte, l'amitié, l'amour et la tentative d'accomplir ses rêves. Le film est un échec commercial mais il lance la carrière de Wes Anderson grâce à un succès critique qui lui permet de trouver un studio acceptant de produire son film suivant : Rushmore.

Dimanche 13 septembre 2020

La « duchesse de Vendôme » dans les années 1900.
La « duchesse de Vendôme » dans les années 1900.

Henriette Marie Charlotte Antoinette de Belgique, princesse de Belgique, princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, duchesse en Saxe et, par son mariage, duchesse de Vendôme, née le au palais du comte de Flandre, à Bruxelles (en Belgique) et morte le à Sierre (en Suisse), est la fille de Philippe de Belgique, comte de Flandre, frère du roi Léopold II, et de la princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen.

Henriette est la sœur aînée du roi des Belges Albert Ier. Elle épouse, en 1896, Emmanuel d'Orléans, duc de Vendôme. Elle donne le jour à quatre enfants. Participant activement à la vie mondaine parisienne, elle reçoit à Neuilly-sur-Seine des aristocrates, des artistes et des écrivains durant toute la Belle Époque. Ce microcosme inspire Marcel Proust dans ses œuvres littéraires. Durant la Première Guerre mondiale, elle continue à voyager : à Londres, Cannes et La Panne, en Belgique, où son frère le roi Albert résiste à l'armée allemande. Henriette joue un rôle important dans plusieurs centres de soins dispensés aux soldats blessés et veille à l'accueil et à l'amélioration des conditions de vie des réfugiés belges, que ce soit en Grande-Bretagne ou en France.

Durant l'hiver 1920-1921, elle effectue, avec son mari, un périple en Afrique du Nord qui lui offre l'occasion de donner libre cours à ses talents d'aquarelliste. En 1922, elle acquiert le château de Blonay (également appelé Tourronde) à Lugrin en Haute-Savoie. Politiquement, ses idées la rapprochent de Charles Maurras et de son mouvement l'Action française. Devenue veuve en 1931, Henriette est presque ruinée et publie plusieurs ouvrages d'histoire et de voyages. Installée à Tourronde en 1940, elle y demeure jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Déçue par le devenir de sa famille, elle continue à fréquenter les membres du Gotha exilés. En raison de ses difficultés financières et de sa santé déclinante, Henriette s'installe à Sierre où elle meurt trois semaines après sa venue, le .

Lundi 14 septembre 2020

Logo de Valiant Entertainment en 2012.
Logo de Valiant Entertainment en 2012.

Fondée en 1990, Valiant Comics est une maison d'édition de comic books américaine. Après des débuts difficiles, elle lance deux comics Magnus, Robot Fighter et Solar, Man of the Atom qui sont des reprises de séries publiées à l'origine par Gold Key Comics. Les séries parviennent à atteindre un lectorat suffisant pour que Valiant puisse continuer. D'autres séries sont alors proposées comme Harbinger ou Shadowman qui sont cette fois des créations originales. Valiant, dirigée par Jim Shooter parvient à garder ses lecteurs, en partie grâce à des offres réservées aux plus fidèles, et à attirer des nouveaux grâce à des numéros spéciaux.

Rapidement, la société se développe et son offre augmente. Elle parvient à devenir le troisième éditeur de comics derrière Marvel Comics et DC Comics. Cependant, cette réussite est de courte durée car la bulle spéculative, dont avait bénéficié Valiant, éclate et les ventes baissent fortement. Le rachat de l'entreprise par l'éditeur de jeux vidéos Acclaim Entertainment, qui voulait établir des synergies entre ses jeux et les comics, n'apporte rien et finalement, Valiant disparaît en 1999. En 2007, elle renaît sous le nom Valiant Entertainment qui possède les droits des héros originaux de Valiant Comics. Les premiers comics (qui reprennent les héros mais ne suivent pas les histoires commencées dans les années 1990) sont publiés en 2012.

Ayant un lectorat important, les comics de Valiant apparaissent comme des sources intéressantes de produits dérivés, surtout de jeux vidéos. La série la plus importante est Turok qui est adaptée sept fois. Plus récemment, c'est Bloodshot qui a été adapté au cinéma dans le film homonyme.

Mardi 15 septembre 2020

Emblème de la mission Apollo 7.
Emblème de la mission Apollo 7.

Apollo 7 est une mission spatiale habitée réalisée par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en . C'est la première mission du programme américain Apollo à transporter un équipage dans l'espace. C'est également le premier vol spatial américain avec des astronautes à bord depuis Gemini 12 en . La mission AS-204, également appelée Apollo 1, était destinée à être le premier vol avec équipage du programme Apollo. Son lancement était prévu pour , mais un incendie dans la cabine lors d'un test en provoque la mort de l'équipage. Les vols habités sont alors suspendus pendant 21 mois, le temps d'étudier les causes de l'accident et d'apporter des améliorations à l'engin spatial et aux procédures de sécurité, ainsi que pour réaliser des vols d'essai sans équipage de la fusée Saturn V et du module lunaire Apollo. Apollo 7 accomplit la mission d'Apollo 1 qui consistait à tester le module de commande et de service (CSM) d'Apollo en orbite terrestre basse.

L'équipage d'Apollo 7 est commandé par Walter M. Schirra, avec le pilote / navigateur principal Donn F. Eisele, et le pilote / ingénieur système R. Walter Cunningham. Les fonctions officielles de l'équipage ont les mêmes noms que ceux qui seraient utilisés pour les missions d'atterrissage avec équipage sur la Lune : Eisele est le pilote du module de commande et Cunningham le pilote du module lunaire. Leur mission est la mission « C » d'Apollo, un vol d'essai en orbite terrestre de 11 jours pour tester le nouveau bloc II CSM avec un équipage à bord. C'est la première fois qu'un lanceur Saturn IB envoie un équipage dans l'espace. Apollo 7 est la première mission spatiale américaine de trois personnes, et la première à inclure une émission de télévision en direct depuis un vaisseau spatial américain. Elle est lancée le depuis ce qui est alors la base de l'armée de l'air de Cape Kennedy, en Floride. Malgré les tensions entre l'équipage et les contrôleurs au sol, la mission est un succès technique complet, donnant à la NASA la confiance nécessaire pour envoyer Apollo 8 en orbite autour de la Lune deux mois plus tard. Le vol s'avère être le dernier pour ses trois membres d'équipage — et le seul pour Cunningham et Eisele — lorsqu'il amerrit dans l'océan Atlantique le . C'est également le seul lancement avec équipage depuis le complexe de lancement 34, ainsi que le dernier lancement depuis ce complexe.

Mercredi 16 septembre 2020

Mise en peinture présumée du carton par Andrea Piccinelli (1515-1517).
Mise en peinture présumée du carton par Andrea Piccinelli (1515-1517).

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus est un carton qui aurait été réalisé par Léonard de Vinci dans le cadre de la création d'une « Sainte Anne trinitaire » et qui est désormais considéré comme perdu. Il est connu à travers un courrier écrit le par Fra Pietro Novellara, envoyé d'Isabelle d'Este auprès du peintre. Pour cette raison, il est parfois appelé « carton de Fra Pietro ». Bien qu'encore hypothétique, son existence semble confirmée par des tableaux de Raffaello et Andrea Piccinelli qui en seraient issus, ainsi que par diverses études crayonnées.

Le dessin, s'il a bien existé, met en scène certains des personnages principaux du christianisme. Il s'agit d'un portrait en pied qui représente un groupe formé par Marie assise sur les genoux de sa mère, sainte Anne, et tendant les bras vers son fils Jésus de Nazareth qui, à ses pieds, chevauche un agneau. Ce dessin évoque le moment où Jésus met en demeure sa mère d'accepter sa Passion future, aidé en cela par sa grand-mère qui symbolise par ailleurs l'Église.

Datée entre 1500 et , l'œuvre constitue le second des trois cartons qui ont été nécessaires au peintre pour créer le tableau La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne conservé au musée du Louvre : suivant de quelques mois celui de Burlington House, lui-même abandonné, il précède d'un an à un an et demi celui, également perdu, d'où est tiré le tableau du Louvre. Il marque une étape notable dans la réflexion du peintre : celui-ci abandonne la figure de saint Jean-Baptiste au profit de celle de l'agneau ; et s'il présente de grandes similitudes avec le tableau, le carton s'en différencie principalement du fait que ses personnages y adoptent une posture plus verticale et sont orientés dans une image inversée gauche-droite.

La composition et notamment le motif formé par l'Enfant Jésus chevauchant l'agneau connaissent un certain succès chez les suiveurs du peintre. On retrouve ainsi ce motif dans des œuvres de Raphaël, Bernardino Luini ou Giampietrino.

Jeudi 17 septembre 2020

L'entrée pour l'année 655 de la Chronique de Peterborough enregistre le sacre de l'archevêque Deusdedit.
L'entrée pour l'année 655 de la Chronique de Peterborough enregistre le sacre de l'archevêque Deusdedit.

Deusdedit est un prélat chrétien mort le . C'est le sixième archevêque de Cantorbéry et le premier Anglo-Saxon à occuper ce poste.

Originaire du Wessex, Deusdedit est choisi pour succéder à Honorius après dix-huit mois d'interrègne. Il est sacré par l'évêque Ithamar de Rochester le . Durant ses neuf années d'archiépiscopat, l'autorité du siège de Cantorbéry ne dépasse apparemment pas les frontières du royaume du Kent et les sources ne mentionnent que de rares actions à mettre à l'actif de Deusdedit.

Après sa mort, Deusdedit est considéré comme saint, comme la plupart des premiers archevêques de Cantorbéry. Le moine Goscelin rédige son hagiographie à l'occasion du transfert de ses reliques, en 1091. Sa fête est célébrée le 14 juillet par les Églises catholique, orthodoxe et anglicane.

Vendredi 18 septembre 2020

Exemplaire (cinquième état) du Minneapolis Institute of Art.
Exemplaire (cinquième état) du Minneapolis Institute of Art.

L'estampe The Destruction of the Children of Niobe (« Le Massacre des enfants de Niobé ») est une gravure d'interprétation réalisée par William Woollett en 1761. Gravée à l'eau-forte et pointe sèche sur cuivre sur cinq états d'après le tableau éponyme de Richard Wilson (exposé en 1760 à la Society of Artists avec succès), elle satisfait une commande de John Boydell dans le but de convaincre les Français d'importer des estampes britanniques.

Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide (livre 6, lignes 144-312). Niobé, fille de Tantale et reine de Thèbes par son époux le roi Amphion, est punie pour s'être vantée de sa fécondité et avoir osé suggérer, parce qu'elle avait sept fils et sept filles, qu'elle était supérieure à la déesse Léto. Apollon et Artémis, les seuls enfants de Léto, sont indignés d'une telle présomption et ils tuent à coups de flèches presque tous les enfants de Niobé par vengeance. Lorsque Niobé sort de son palais, elle est horrifiée par le spectacle des corps de ses enfants et demeure pétrifiée.

Obtenant un grand succès en Angleterre, l'estampe devient la toute première estampe britannique à être exportée vers le continent européen, et entame un processus de renversement du marché de l'estampe entre la France et l'Angleterre. L'estampe consacre Woollett comme graveur et enrichit Boydell, qui avait beaucoup investi en payant extraordinairement bien son graveur, ce qui a eu pour effet de valoriser et encourager le travail de qualité des graveurs en Angleterre.

Samedi 19 septembre 2020

La jurisprudence Schubert est un mécanisme du droit suisse relatif à l’application du droit interne violant le droit international. Elle découle de l’arrêt Schubert rendu par le Tribunal fédéral (TF) en 1973, et consacre la primauté du droit interne sur le droit international si le législateur a intentionnellement choisi d'y déroger.

Le Tribunal fédéral est l'instance judiciaire suprême de la Suisse, mais il ne peut pas annuler une loi fédérale contraire à la Constitution (Cst.) ou au droit international (principe de l'immunité des lois fédérales). L’apparition de la pratique Schubert est donc une tentative de conformer la volonté du législateur suisse et les obligations résultant du droit international, qui passent en principe avant le droit interne (conception moniste du droit suisse).

Cette pratique Schubert, très critiquée par la doctrine juridique, a été précisée et complétée au fil du temps, notamment en relation avec la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Au début des années 2010, elle semble avoir été abandonnée, sans avoir été formellement annulée par le Tribunal fédéral.

Dimanche 20 septembre 2020

Le stade d'Olympie.
Le stade d'Olympie.

Le stadion (grec ancien : στάδιον) était une course à pied faisant partie des épreuves au programme des concours sportifs et religieux de la Grèce antique, dont les Jeux olympiques antiques. Cette épreuve pédestre se courait sur toute la longueur d'un stade, soit 600 pieds. Or, cette unité de mesure variait d'une cité à l'autre. Aussi, la piste (le dromos) n'avait pas toujours la même longueur : la plus courte se trouvait à Corinthe (165 mètres) tandis que celle d'Olympie était, à l'époque classique, la plus longue, mesurant 192 mètres.

Le stadion était la plus prestigieuse épreuve des Jeux panhelléniques. De 776 à 724 av. J.-C., c'était même l'unique épreuve aux Jeux olympiques. Le nom de son vainqueur fut rapidement utilisé pour désigner l'olympiade — la période de quatre ans entre deux jeux olympiques — et fut un des éléments constitutifs du calendrier grec. Aux Jeux panathénaïques à Athènes, le stadion était l'épreuve la mieux récompensée avec cent amphores d'huile d'olive.

Un coureur de stadion était idéalement grand et mince, avec un buste court, pas trop musclé pour ne pas être ralenti par son poids mais avec de grands bras. Au départ, les concurrents s'alignaient sur une bande de pierre, la balbis, où des « couloirs » (entre sept et vingt-deux en fonction de la taille du stade) étaient matérialisés, par des lettres à l'origine puis de plus en plus, à partir du VIe siècle av. J.-C., par l'hýsplex, un dispositif de départ fait de cordes tendues relâchées par un juge-arbitre. La position de départ réglementaire semble avoir été debout, les bras vers l'avant, le pied gauche un peu avancé et les orteils accrochés dans des rainures creusées dans la balbis. L'arrivée du sprint, six cents pieds plus loin, était elle aussi matérialisée par une balbis.

Lundi 21 septembre 2020

Heinrich Himmler en 1942.
Heinrich Himmler en 1942.

Les discours de Posen sont deux allocutions prononcées par Heinrich Himmler les 4 et 6 octobre 1943, à Posen, chef-lieu du Reichsgau Wartheland, Gau « modèle » dirigé par un proche de Himmler, Arthur Greiser. À cette époque, Himmler est l'un des hommes les plus puissants du Troisième Reich : Reichsführer-SS, il est aussi commissaire du Reich pour le renforcement de la race allemande et, depuis août 1943 ministre de l'Intérieur du Reich.

Ces discours, tenus devant de hauts responsables de la SS, puis à l'intention de Gauleiter et de Reichsstatthalter, n'ont pas pour thème central l'extermination des Juifs d'Europe. Ils sont cependant importants pour l'histoire de la Shoah.

D'après les sources disponibles, ces deux exposés marquent une rupture radicale dans la sémantique nazie : contrairement au langage codé adopté jusqu'alors, notamment lors de la conférence de Wannsee (« Solution finale de la question juive » , « déportations à l'Est »), Himmler évoque ouvertement la politique d'extermination des Juifs, en utilisant des termes directs, sans la moindre périphrase.

Mardi 22 septembre 2020

La fête des récoltes du Reich (en allemand Reichserntedankfest), ou journée allemande d'action de grâce pour les récoltes (deutscher Erntedanktag), appelée familièrement « fête de Bückeberg », est un événement de masse organisé par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) sur le Bückeberg près d'Emmerthal, à environ cinq kilomètres au sud de Hamelin, de 1933 à 1937, le premier dimanche après la Saint-Michel (29 septembre). Outre le congrès du parti du Reich à Nuremberg et la célébration le à Berlin de la fête nationale du travail, qui devient en 1934 la « fête nationale du peuple allemand », c'est le plus grand événement de masse du parti nazi. Il est très largement relayé par la propagande du régime : le jour de la fête des récoltes est férié dans l'ensemble du Reich.

Le site de la fête des récoltes est une vaste pelouse aplanie, mesurant environ 600 mètres sur 300, sur le versant nord du Bückeberg. Il accueille lors des festivités plus d'un million de personnes de tout le Reich allemand. La fête des récoltes, conçue par le parti pour la paysannerie, regroupe en fait principalement des fonctionnaires et des membres du NSDAP, parmi lesquels Adolf Hitler, Joseph Goebbels et le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture du Reich Walther Darré.

La préservation du site, son classement comme monument historique en 2011 et la création d'un centre de documentation ont donné lieu à de longs débats.

Mercredi 23 septembre 2020

Le Reichsgau Wartheland en 1944.
Le Reichsgau Wartheland en 1944.

Le Reichsgau Wartheland, à l'origine appelé « Reichsgau Posen », est une circonscription territoriale allemande constituée à partir d'une partie des territoires polonais annexés par le Reich en 1939.

Composé à partir de la province prussienne de Posnanie dévolue à la Pologne en 1919, le Reichsgau Wartheland, parfois nommé Warthegau, est créé le 1er novembre 1939 en application du décret signé par Hitler le 26 octobre 1939 qui organise les territoires polonais échus au Troisième Reich. Couvrant une surface de 43 905 km2 pour 4 693 700 habitants en 1941, le Gau est majoritairement peuplé de Polonais, mais comporte une minorité allemande significative.

Confié à Arthur Greiser, ancien président du Sénat de Dantzig, le Reichsgau vit sous un régime légal spécifique aux territoires annexés au Reich. Dans ce cadre, le programme racial nazi est appliqué avec fanatisme : expulsion et extermination des Juifs et des Polonais, destruction des synagogues et des églises polonaises, ainsi que des bibliothèques hébraïques et polonaises, en prélude à la colonisation par des Allemands du Reich ou des Volksdeutsche rapatriés.

Relativement épargné par les combats et les bombardements alliés durant la majeure partie de son existence, le Gau s'enfonce dans le chaos lors de l'offensive soviétique, lancée à partir du 12 janvier 1945 et disparaît de fait à la suite des succès soviétiques de la fin du mois. Les populations allemandes, que les responsables mis en place en 1939 abandonnent à leur sort, fuient dans le désordre vers l'Ouest, au prix de nombreux morts dus au froid et aux violences de la guerre, tandis que la ville de Posen, encerclée, subit un siège pendant près d'un mois.

Jeudi 24 septembre 2020

Vénus en vraies couleurs vue par Mariner 10.
Vénus en vraies couleurs vue par Mariner 10.

Vénus est la deuxième planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil, et la sixième plus grosse aussi bien par la masse que le diamètre. Elle doit son nom à la déesse romaine de l'amour.

Vénus orbite autour du Soleil tous les 224,7 jours terrestres. Avec une période de rotation de 243 jours terrestres, il lui faut plus de temps pour tourner autour de son axe que toute autre planète du Système solaire. Comme Uranus, elle possède une rotation rétrograde et tourne dans le sens opposé à celui des autres planètes : le soleil s'y lève à l'ouest et se couche à l'est. Vénus parcourt l'orbite la plus circulaire des planètes du Système solaire avec une excentricité orbitale presque nulle et, du fait de sa lente rotation, est quasiment sphérique (aplatissement considéré comme nul). Elle ne possède pas de satellite naturel.

Vénus est l'une des quatre planètes telluriques du Système solaire. Elle est parfois appelée la « planète sœur » de la Terre en raison des similitudes relatives de leurs diamètres, masses, proximités au Soleil et compositions. Par d'autres aspects, elle est radicalement différente de la Terre : son champ magnétique est bien plus faible et elle possède une atmosphère beaucoup plus dense, composée de dioxyde de carbone à plus de 96 %. La pression atmosphérique à la surface de la planète est ainsi 92 fois supérieure à celle de la Terre, soit environ la pression ressentie, sur Terre, à 900 mètres sous l'eau. Elle est de loin la planète la plus chaude du Système solaire — même si Mercure est plus proche du Soleil — avec une température de surface moyenne de 462 °C (725 K). La planète est enveloppée d'une couche opaque de nuages d'acide sulfurique, hautement réfléchissants pour la lumière visible, empêchant sa surface d'être vue depuis l'espace. Bien que la présence d'océans d'eau liquide à sa surface par le passé soit supposée, la surface de Vénus est un paysage désertique sec et rocheux où se déroule toujours un volcanisme. La topographie de Vénus présente peu de reliefs élevés et consiste essentiellement en de vastes plaines géologiquement très jeunes (quelques centaines de millions d'années).

En tant que deuxième objet naturel le plus brillant du ciel nocturne après la Lune, Vénus peut projeter des ombres et peut quelquefois être visible à l'œil nu en plein jour. Vénus étant une planète inférieure, elle reste proche du soleil dans le ciel, apparaissant soit à l'ouest juste après le crépuscule, soit à l'est peu avant l'aube. Du fait de son importante magnitude apparente, Vénus a fait l'objet des premières observations astronomiques et a été la première planète dont l'Homme ait tracé les mouvements, dès le deuxième millénaire avant notre ère. Elle a aussi été intégrée à de nombreuses mythologies en tant qu'étoile du matin et d'étoile du soir puis, par la suite, a été source d'inspiration pour les écrivains et les poètes. Elle est également connue dans la culture occidentale sous le nom d'« étoile du berger ».

Vénus a été un objectif privilégié pour les premières explorations interplanétaires du fait de son faible éloignement de la Terre. C'est la première planète visitée par un véhicule spatial (Mariner 2 en 1962) et la première où une sonde spatiale se soit posée avec succès (Venera 7 en 1970). Les épais nuages de Vénus rendant impossible l'observation de sa surface en lumière visible, les premières cartes détaillées ont été réalisées à partir des images de l'orbiteur Magellan en 1991. Des projets d'astromobiles (rovers) et de missions plus complexes ont également été envisagés.

Vendredi 25 septembre 2020

L'édition 1625 du Nouveau For de 1551.
L'édition 1625 du Nouveau For de 1551.

Les Fors de Béarn constituent un ensemble de textes juridiques appliqués dans l'ancienne principauté de Béarn du XIe siècle à 1789.

Constitué sur le modèle des fueros ibériques entre les XIe et XIVe siècles, le Vieux For — ou Anciens Fors — est une suite de textes, mêlant charte féodale, charte de peuplement, chartes de franchises ainsi que divers actes législatifs et judiciaires publics et parfois privés. Pour remédier aux limites du Vieux For, les États de Béarn et l'administration du roi de Navarre Henri d'Albret les rénovent entièrement dans un véritable code législatif. Le Nouveau For est publié en 1551, puis édité en 1552. Rédigé en langue béarnaise, il vient compléter une série de réformes qui font alors du Béarn l'un des premiers États modernes d'Europe.

Le préambule légendaire, ainsi que le serment mutuel entre le prince et l'assemblée sont au cœur du pactisme béarnais, défendu par les Fors. Malgré l'annexion du Béarn à la France en 1620, les Fors continuent de symboliser les libertés béarnaises. Au XVIIIe siècle, le constitutionnalisme béarnais se fonde sur la défense des Fors face à l'autorité royale. Les élites béarnaises développent une mythologie politique autour de ce qu'elles considèrent être la « constitution béarnaise ». D'abord très original dans un Occident où l'absolutisme tend à s'imposer, le For apparaît ensuite de plus en plus comme archaïque pour une majorité de Béarnais. Au moment de la Révolution, les députés de Pau votent le l'abrogation des Fors de Béarn.

Samedi 26 septembre 2020

Avers de la pièce.
Avers de la pièce.

La pièce de 1 dollar américain Seated Liberty est une pièce de monnaie frappée par la Monnaie des États-Unis de 1840 à 1873 et conçue par son graveur en chef, Christian Gobrecht. C'est la dernière pièce en argent de cette valeur à être frappée avant l'adoption de la loi sur les pièces de monnaie de 1873, qui met temporairement fin à la production du dollar en argent pour le commerce américain. L'avers de la pièce est inspiré de celui du dollar Gobrecht, qui est frappé expérimentalement de 1836 à 1839. Cependant, l'aigle en vol utilisé sur l'avers du dollar Gobrecht n'est pas reproduit ; à la place, la Monnaie utilise un aigle héraldique, tiré d'un dessin du graveur de la Monnaie, John Reich, utilisé pour la première fois sur des pièces en 1807.

Les dollars Seated Liberty ne sont initialement frappés qu'à la Monnaie de Philadelphie ; en 1846, la production commence à celle de La Nouvelle-Orléans. À la fin des années 1840, le prix de l'argent augmente par rapport à celui de l'or en raison d'une augmentation de l'offre de ce dernier provoquée par la ruée vers l'or en Californie ; cela conduit à l'accumulation, à l'exportation et à la fonte des pièces d'argent américaines. La loi sur les pièces de monnaie de 1853 réduit le poids de toutes les pièces d'argent de cinq cents ou plus, à l'exception du dollar, mais exige également un paiement supplémentaire de la part de ceux qui souhaitent que leurs lingots soient frappés en pièces d'un dollar. Comme peu d'argent est alors présenté à la Monnaie, la production reste faible. Dans les dernières années de la série, l'argent produit aux États-Unis augmente et les frappes se multiplient.

En 1866, « In God We Trust » (En Dieu nous croyons) est ajouté au dollar après son introduction dans la monnaie américaine au début de la décennie. La production du dollar Seated Liberty est arrêtée par la loi sur la monnaie de 1873, qui autorise l'utilisation du dollar dans le commerce extérieur. Les représentants des intérêts de l'argent sont mécontents lorsque le prix du métal chute de nouveau au milieu des années 1870 ; ils préconisent la reprise de la libre circulation de la monnaie d'argent, et après l'adoption de la loi Bland-Allison en 1878, la production reprend avec le dollar Morgan.

Dimanche 27 septembre 2020

Une compagnie d'infanterie française avançant en ligne, baïonnette au canon, lors des manœuvres d'avant-guerre.
Une compagnie d'infanterie française avançant en ligne, baïonnette au canon, lors des manœuvres d'avant-guerre.

La bataille des Frontières est l'une des premières phases de combats de la Première Guerre mondiale sur le front ouest en août 1914, juste après la mobilisation des différents belligérants. Comme il s'agit d'une expression française, le terme désigne la série d'affrontements entre les troupes allemandes et franco-britanniques le long des frontières franco-belge et franco-allemande, sur une période allant du 7 au .

Elle comprend plusieurs zones de combats : d'une part en Haute-Alsace (batailles de Mulhouse et de Dornach), dans les Vosges (bataille du Donon, etc.) et sur le plateau lorrain (batailles de Morhange et de Sarrebourg) où les Allemands repoussent les offensives françaises, d'autre part dans l'Ardenne belge (bataille des Ardennes) et le sillon Sambre-et-Meuse (batailles de Charleroi et de Mons) où les Français, les Belges et les Britanniques sont enfoncés par l'offensive allemande.

Les victoires allemandes, notamment en Belgique, entrainent à partir du la retraite de l'aile gauche française et de la petite armée britannique jusqu'en Champagne : c'est la Grande Retraite, qui se termine par la bataille de la Marne au début de septembre. En Lorraine, le front se stabilise sur la même période.

Lundi 28 septembre 2020

Dag chevauchant Skinfaxi, vu par Peter Nicolai Arbo, 1874. Selon le mythe, ce cheval n'est pas monté par le dieu, mais tracte son char.
Dag chevauchant Skinfaxi, vu par Peter Nicolai Arbo, 1874. Selon le mythe, ce cheval n'est pas monté par le dieu, mais tracte son char.

Hrímfaxi et Skinfaxi sont, dans la mythologie nordique, les deux chevaux cosmiques à l'origine du cycle de la nuit et du jour. Le premier tire le char de la déesse de la nuit, Nótt, et l'écume qu'il bave autour de son mors devient la rosée du matin. Il précède Skinfaxi, cheval du dieu du jour Dag fils de Nótt, dont la crinière illumine le ciel. Leur mythe est cité dans le Vafþrúðnismál de l'Edda poétique au Xe siècle, puis dans le Gylfaginning de l’Edda de Snorri, au XIIIe siècle. Selon ces traditions, le dieu suprême Odin a remis ces deux chevaux à leur conducteur de char respectifs, avec la consigne de parcourir la Terre en un jour.

Chevaux cosmogoniques primitifs, Hrímfaxi et Skinfaxi proviennent de croyances anciennes, remontant vraisemblablement à l'âge du bronze, sans qu'on puisse exclure la possibilité d'une influence gréco-romaine. Des chevaux équivalents existent dans d'autres mythologies indo-européennes antiques, aussi bien dans le védisme que chez les Romains. Le nom et le mythe de ces chevaux sont repris dans la culture populaire.

Mardi 29 septembre 2020

Vue aérienne du mont Mazama dont la caldeira est remplie par le Crater Lake.
Vue aérienne du mont Mazama dont la caldeira est remplie par le Crater Lake.

Le mont Mazama, en anglais Mount Mazama, est un volcan endormi s'élevant à 2 484 mètres d'altitude au pic Hillman dans la chaîne des Cascades, au sein de l'Oregon, État du Nord-Ouest des États-Unis. Il est occupé en son centre par une vaste caldeira abritant le Crater Lake, un lac de cratère qui forme la plus profonde étendue d'eau du pays, atteignant pratiquement 600 mètres. Il fait partie de l'arc volcanique des Cascades, issu de la zone de subduction de Cascadia, et se situe à la fois en marge de la province extensive de Basin and Range, raison pour laquelle il présente une diversité de roches volcaniques aussi bien visqueuses qu'effusives : il se compose de rhyodacite, de dacite, d'andésite et d'andésite basaltique.

Il est né il y a plus de 400 000 ans et sa caldeira s'est formée vers 7 700 ans avant le présent à la suite d'une gigantesque éruption. À cette époque, des Amérindiens occupent les abords du volcan et l'événement est transmis dans la tradition orale au fil des générations. Ils y voient la colère du dieu du monde souterrain vis-à-vis d'une femme mortelle et une bataille avec son rival, le dieu du ciel protégeant les humains. La dernière éruption s'est déroulée il y a 4 800 ans. Des interdits demeurent parmi les Amérindiens au sujet du lac, expliquant en partie la découverte tardive du volcan par les colons en 1853. Il joue un rôle important dans la compréhension du mécanisme de formation des caldeiras. Il est nommé en 1896 d'après le club alpin des Mazamas, sur proposition de William Gladstone Steel qui en est le fondateur. Celui-ci est également l'artisan principal de la création du parc national de Crater Lake en 1902, le cinquième plus ancien des États-Unis et le seul de l'Oregon, dont il est l'un des symboles.

Il est facilement accessible aux touristes, dont l'une des attractions principales est d'effectuer le tour de la caldeira à bord de leur véhicule ou à vélo par la route qui longe son rebord. Plusieurs sentiers de randonnée pédestre le parcourent, dont un qui descend sur la rive du lac, permettant de se baigner, de prendre une embarcation, notamment vers le cône volcanique de l'île Wizard, et de pêcher. Le camping est possible tout l'été. L'hiver, en raison des importantes chutes de neige que connaît le mont Mazama, il est possible de pratiquer les raquettes et le ski de randonnée nordique à travers les forêts de conifères. Le volcan est sous surveillance de l'observatoire volcanologique des Cascades du fait des risques persistants d'éruption sous-marine. Ses abords présentent en outre un potentiel géothermique.

Mercredi 30 septembre 2020

Page de titre de Poèmes, recueil de 1826.
Page de titre de Poèmes, recueil de 1826.

Eliza Acton ( - ) est une autrice et poétesse anglaise qui a écrit, en 1845, l'un des premiers livres de cuisine de Grande-Bretagne, destiné au grand public, Modern Cookery for Private Families. Elle y introduit la pratique, désormais universelle, de répertorier les ingrédients et de suggérer des temps de cuisson pour chaque recette. Elle rédige les premières recettes en anglais pour les choux de Bruxelles et les spaghettis, ainsi que la première recette rédigée du pudding de Noël : alors que des recettes existent déjà pour le plum pudding, elle est la première à lui donner ce nom précis.

Modern Cookery for Private Families est destiné aux familles de la classe moyenne. L'ouvrage est réimprimé dans l'année et plusieurs éditions suivent, jusqu'en 1918. Bien qu'il ne soit plus réimprimé avant 1994, le livre d'Acton est reconnu par les chefs anglais dans la seconde partie du XXe siècle. L'autrice a influencé bon nombre d'entre eux, dont Elizabeth David, Jane Grigson, Delia Smith et Rick Stein et ses recettes ont été parfois plagiées. Eliza Acton est également l'autrice d'un recueil de poésie en 1826, et d'un ouvrage sur le pain, The English Bread Book.