Wikipédia:Sélection/Périgueux

Périgueux

Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir d'en bas à gauche : la tour de Vésone ; la cathédrale Saint-Front ; le pont des Barris vu depuis les berges de l'Isle.
Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir d'en bas à gauche : la tour de Vésone ; la cathédrale Saint-Front ; le pont des Barris vu depuis les berges de l'Isle.

Périgueux (prononcé [pe.ʁi.gø] Écoutez) est une commune française, la plus peuplée du Périgord, située dans le centre-est de la région Nouvelle-Aquitaine. Chef-lieu du département de la Dordogne depuis 1791, la commune compte 30 069 habitants en 2014, pour une aire urbaine totalisant plus de 102 000 habitants la même année. L'unité urbaine de Périgueux est la 96e unité urbaine la plus peuplée de France.

Labellisée « 4 fleurs », Périgueux est la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc, dans la vallée de l'Isle. La ville offre aux touristes un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. Reconnue ville d'art et d'histoire, Périgueux possède 44 monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées labellisés Musées de France, dont deux municipaux. La ville conserve et met en valeur son riche patrimoine civil, militaire et religieux, dont sa cathédrale Saint-Front, classée au titre des monuments historiques ainsi qu'au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La cité date du Ier siècle av. J.-C., pendant l'occupation romaine en Gaule : les Romains s'installent dans la plaine de l'Isle et créent la ville de Vesunna, à l'emplacement de l'actuel quartier sud. Celle-ci était la capitale romaine de la cité des Pétrocores. La ville de Périgueux naît en 1240 de l'union de « la Cité » (l'antique Vesunna) et du « Puy-Saint-Front ». Depuis, elle reste le centre du Périgord, subdivision historique de l'Aquitaine, puis est la préfecture du département français de la Dordogne. Elle s'agrandit encore en 1813 avec l'ancienne commune de Saint-Martin.

En matière économique, Périgueux, centre du principal bassin d'emploi du département, abrite le siège social de plusieurs entreprises régionales. La commune compte un employeur de quelque 700 salariés, les « ateliers du Toulon » de la SNCF. Bénéficiant du tourisme pour son patrimoine, elle est de plus une étape gastronomique notable au cœur du Périgord. Différentes festivités culturelles et compétitions sportives sont organisées afin d'animer la région.

Ses habitants sont appelés les Périgourdins, parfois les Pétrocoriens, nom tiré du peuple qui avait pour capitale Vesunna.

Laure Gatet

Détail de la plaque dédiée à Laure Gatet, au cimetière de Boussac-Ville.
Détail de la plaque dédiée à Laure Gatet, au cimetière de Boussac-Ville.

Laure Gatet, née Laure Constance Pierrette Gatet le à Boussac-Bourg (Creuse) et morte le à Auschwitz, est une pharmacienne, biochimiste et résistante française.

Après avoir fréquenté plusieurs établissements scolaires dans le sud-ouest de la France, notamment à Périgueux et à Bordeaux, Laure Gatet fait des études de pharmacie, avant de s'orienter vers des recherches en biochimie. Pendant l'occupation, elle s'engage dans le réseau de résistance la Confrérie Notre-Dame en tant qu'agent de liaison de la France libre. Elle exécute principalement des actions de propagande et d'échanges de renseignements entre la France et ses pays limitrophes. Repérée par la police allemande, elle est arrêtée le soir du 10 juin 1942 et détenue dans plusieurs prisons avant d'être transférée dans le camp d'Auschwitz où elle trouve la mort.

Péribus

Un des bus du réseau « Péribus » en août 2013.
Un des bus du réseau « Péribus » en août 2013.

Péribus est le service de transports en commun de la communauté d'agglomération périgourdine, située dans le département français de la Dordogne.

Ce réseau appartient au syndicat mixte Péribus, dont sont membres la communauté d'agglomération périgourdine et la commune de Boulazac. Il est exploité en régie publique par un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er juillet 2013.

Le réseau est composé, depuis janvier 2012, de onze lignes principales d'autobus, dont la « Grande Boucle » et la ligne « Nord Sud express » (NSe), ainsi que de quatorze lignes secondaires à basse fréquence. Elles desservent la quasi-totalité de l'agglomération de Périgueux et quelques autres communes de son aire urbaine.

Place Plumancy

La place Plumancy en 2010.
La place Plumancy en 2010.

La place Plumancy est un rond-point français situé dans le centre-ville de Périgueux, dans le département de la Dordogne.

L'histoire de la place remonte au XIXe siècle, ce qui en fait le plus ancien rond-point de la commune. Auparavant dénommée « place ronde Saint-Martin », elle porte le nom du sous-intendant militaire Jean Plumancy depuis 1866. La fontaine au centre du rond-point est érigée en 1890 pour distribuer l'eau dans le quartier. Au fil du temps, cette dernière se dégrade souvent et fait l'objet de plusieurs restaurations successives.

Vesunna (mythologie)

La tour de Vésone est le seul vestige du temple dédié à la déesse Vesunna.
La tour de Vésone est le seul vestige du temple dédié à la déesse Vesunna.

Vesunna Écouter, ou Tutela Vesunna Augusta, est une déesse poliade de l'eau et de la fécondité, et dans une moindre mesure déesse de la chance. Étant à l'origine une divinité gauloise, elle est surtout connue pour son culte dans la mythologie romaine. Tutelle de la cité Vesunna (quartier sud de Périgueux aujourd'hui) à laquelle elle a donné son nom, elle était vénérée par les Pétrocores qui habitaient cette région, par le biais de processions, de rites et de sacrifices.

Elle est associée à Grannos dans la religion gauloise.

Place du Coderc

L'angle nord-est de la place du Coderc en 2009.
L'angle nord-est de la place du Coderc en 2009.

La place du Coderc est une place située à Périgueux, dans le département de la Dordogne, en France.

L'histoire de la place remonte au Moyen Âge. Elle accueille dès lors les bâtiments les plus importants de la cité, dont la maison de la Commune à partir de l'Ancien Régime. Lorsque la première halle est édifiée vers 1400, la place du Coderc devient un lieu notable du marché traditionnel. Au cours des siècles suivants, des familles principalement aisées se succèdent sur et autour de la place, laissant derrière elles des traces de leur patrimoine. Après la Révolution française, le Coderc est la place exécutoire pendant un demi-siècle environ. Le commerce se développe ensuite ; dans les années 1970, on compte une trentaine de magasins dans le quartier.

Lycée Laure-Gatet

Le lycée Laure-Gatet en janvier 2012.
Le lycée Laure-Gatet en janvier 2012.

Le lycée Laure-Gatet est un lycée général et technologique français situé à Périgueux, dans le département de la Dordogne.

Situé dans le centre-ville, l'établissement est créé le . Un projet de restructuration a commencé en 2009, mais, à la suite de retards dans les travaux, il ne reprend qu'en 2014. Le taux de réussite du lycée au baccalauréat est de 89 % en 2014. Disposant du label « Lycée des métiers », Laure-Gatet dispense de nombreuses formations générales et technologiques, mais aussi des brevets de technicien supérieur (BTS).

Histoire de Périgueux

Armes actuelles de la ville de Périgueux.
Armes actuelles de la ville de Périgueux.

L'histoire de Périgueux inventorie, étudie et interprète l'ensemble des évènements, anciens ou plus récents, liés à cette ville française.

Si le lieu est habité depuis la Préhistoire, la première ville, nommée Vesunna, date de la Rome antique. Sous l'Empire romain, Périgueux devient une puissante cité de la Gaule aquitaine. Lors des invasions barbares, Vésone est détruite vers 410. Puis un nouveau centre fortifié, appelé le bourg du Puy-Saint-Front, se développe vers la fin du Xe siècle. Jusqu'au XIIIe siècle, le pouvoir politique est tout entier entre les mains de l'évêque, qui protège jalousement l'autonomie de sa ville. Il faut attendre 1250 pour voir la bourgeoisie contrebalancer son autorité, un siècle avant sa soumission définitive au royaume de France.

À la Renaissance, Périgueux continue à se développer et devient un carrefour commercial dans la région. Mais ce premier âge d'or est fauché par les guerres de religion, durant lesquelles une grande partie des marchands sont pillés. Durant la monarchie absolue, Périgueux reste une cité modeste en France, dont la principale richesse est sa situation en tant que carrefour commercial. Sous la Révolution, la ville devient officiellement le chef-lieu du département de la Dordogne.

Ce n'est que sous Napoléon que la ville connaît un essor urbain, lors de sa fusion en 1813 avec la commune de Saint-Martin. La Belle Époque marque l'essor de nombreuses industries — notamment la métallurgie et les ateliers de chemin de fer. La Seconde Guerre mondiale voit Périgueux, située en zone libre, être le centre de plusieurs réseaux de la Résistance.

À la sortie de la guerre, Périgueux se redresse rapidement sur les aspects urbain, économique et politique de la ville.

20e étape du Tour de France 2014

Tejay van Garderen.
Tejay van Garderen.

La 20e étape du Tour de France 2014 s'est déroulée le samedi entre Bergerac et Périgueux. Elle constitue l'unique contre-la-montre de cette édition. Habituellement, le Tour comporte au moins deux chronos, il faut remonter en 1953 pour trouver un parcours avec un seul contre-la montre. Les villes de Bergerac et Périgueux sont pour la troisième fois reliées entre elles à l'occasion d'une étape de la Grande Boucle, après les éditions de 1963 et de 1993.

L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), triple champion du monde du contre-la-montre, remporte l'étape en 1 heure 6 minutes et 21 secondes à 48,83 km/h de moyenne, devançant de 1 minute et 58 secondes le maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), qui se place quatrième, mais qui reste premier au classement général.

Allées de Tourny (Périgueux)

La préfecture de la Dordogne, sur les allées de Tourny à Périgueux.
La préfecture de la Dordogne, sur les allées de Tourny à Périgueux.

Les allées de Tourny sont des allées situées dans le centre-ville de Périgueux, dans le département français de la Dordogne.

Leur histoire remonte au XVIIIe siècle, lorsque l'intendant Louis-Urbain-Aubert de Tourny les crée entre 1743 et 1748. En 1909, le monument aux morts des mobiles de la Dordogne est construit dans sa partie orientale, dénommée « esplanade du Souvenir » en 1997. Les allées sont classées comme site d'intérêt pittoresque depuis 1950. Depuis les années 1980, elles accueillent différentes manifestations.

Michel Mouïsse

Michel Mouïsse est un évêque catholique français, né le à Mazamet (Tarn).

Après avoir suivi une formation vers la prêtrise au séminaire régional de Toulouse dans les années 1960, Michel Mouïsse est ordonné prêtre le pour le diocèse d'Albi. Il commence par être l'aumônier diocésain de plusieurs mouvements de jeunesse catholiques, puis forme les séminaristes de Toulouse et enchaîne ensuite différentes fonctions au diocèse dans les années 1980 et 1990.

Après avoir été nommé évêque auxiliaire de Grenoble et évêque titulaire de Lambæsis le , Michel Mouïsse est consacré évêque le suivant par Mgr Louis Dufaux. Il quitte cette fonction le lorsqu'il est nommé évêque de Périgueux et Sarlat. Évêque émérite de Périgueux et Sarlat, il rejoint en 2014 l'équipe des prêtres de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

André Noël (cuisinier)

André Noël en habit galonné, un parapluie sous le bras.
André Noël en habit galonné, un parapluie sous le bras.

André Noël est un cuisinier français, né en 1726 à Périgueux et mort en 1801 à Berlin. Il était attaché au service du roi Frédéric II de Prusse, l'un des hommes les plus friands de son époque, qui lui consacra en 1772 un long poème. Giacomo Casanova le décrit comme le cuisinier « très chéri de Sa Majesté prussienne » ; le médecin du roi, Johann Georg Zimmermann, comme « un homme bien dangereux » ; et, plus tard, le gastronome Joseph Favre, comme « le plus grand cuisinier de l'époque ». Il crée des plats réputés pour la table royale, telle une « bombe de Sardanapale », mais on lui prête aussi la confection d'un pâté de faisan que La Mettrie apprécia au point d'en mourir d'indigestion. Après sa mort, il apparaît dans plusieurs œuvres romanesques.

Dordogne libre

Premier numéro de La Dordogne libre datant du 7 septembre 1944.
Premier numéro de La Dordogne libre datant du 7 septembre 1944.

Dordogne libre (surnommé par le sigle DL ; Écouter) est un quotidien départemental français fondé à Périgueux en 1876. D'abord titré L'Avenir de la Dordogne puis Périgueux Libéré, il prend la dénomination de Dordogne libre après la Libération, le . Depuis 1983, le journal est la propriété du groupe Sud Ouest.

Diffusé principalement dans le département de la Dordogne, le quotidien couvre essentiellement l'actualité locale de Périgueux et de son agglomération. Le journal est connu pour ses unes parfois provocantes et sa manière d'aborder certains sujets sur un ton décalé ou humoristique. Imprimé à 6 750 exemplaires au plus fort de son succès en 2009, son tirage mensuel moyen s'élève en 2020 à 4 900 exemplaires.

En 2020, Dordogne libre est l'un des plus anciens quotidiens de France et l'un des derniers quotidiens locaux en Dordogne.