Yang Shangkun

homme politique chinois

Yang Shangkun
杨尚昆
Illustration.
Yang Shangkun dans les années 1960.
Fonctions
Président de la république populaire de Chine

(4 ans, 11 mois et 19 jours)
Vice-président Wang Zhen
Premier ministre Li Peng
Prédécesseur Li Xiannian
Successeur Jiang Zemin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tongnan (Sichuan, Chine)
Date de décès (à 91 ans)
Lieu de décès Pékin (Chine)
Nationalité Chinoise
Parti politique Parti communiste chinois

Yang Shangkun
Présidents de la république populaire de Chine

Yang Shangkun (杨尚昆, pinyin : Yáng Shàngkūn) () est un homme d'État chinois. Il exerce les fonctions de président de la république populaire de Chine de 1988 à 1992, et est également l'un des vice-présidents de la Commission militaire centrale.

Biographie modifier

Né à Tongnan, dans la province du Sichuan, Yang Shangkun fait partie du groupe des 28 bolcheviks qui étudient à l’université Sun Yat-sen de Moscou entre la fin des années 1920 et le début des années 1930[1].

Il participe à la Longue Marche. Il occupe des positions importantes au Comité central du Parti communiste chinois de 1956 à 1966, mais est rétrogradé durant la révolution culturelle. Il est réhabilité en 1978 et élu président du Politburo en 1982 (dans le 12e Politburo du PCC puis le 13e). En tant que président, avec Deng Xiaoping, il joue un rôle important dans la répression du mouvement estudiantin de la place Tian’anmen. Son fils, Yang Jianhua, commande la 27e armée qui est appelée de la province du Hebei pour réprimer la manifestation.

Ayant une grande influence au sein de l’Armée populaire de libération, il est éliminé par Deng Xiaoping en 1992 car il faisait de l'ombre à Jiang Zemin[2]. Son retrait ainsi que celui de son frère, Yang Baibing, forcent un grand nombre d’officiers de haut rang de leurs amis à démissionner. Son épouse est décédée en 1985 à 74 ans[réf. nécessaire].

Références modifier

  1. Xinhua, "The Glorious, Militant Life of Yang Shangkun", Le Quotidien du Peuple, 28 janvier 2012.
  2. Yang Shangkun, dans Encyclopédie Larousse.

Voir aussi modifier

Liens externes modifier